C'est quoi aimer

Statut
Ce sujet est fermé.
Je t'accorde qu'il est impossible d'établir l'existence ou la non existence de Dieu. Mais ça ne veut pas dire qu'une position athée soit intenable. On peut, comme le fait Nietzsche, partir d'un autre point de vue que celui de l'existence de Dieu comme objet de croyance et se demander ce à quoi sert cette croyance, ce qu'elle révèle de l'homme qui croit, à quel type de volonté elle renvoie, etc. De ce point de vue, l'atheisme est une décision philosophique qui ne vaut que par ce qu'elle peut éclairer quant à l'existence de l'homme, que par les vues qu'elle permet d'ouvrir

je pense qu'il faudrait définir ce que vous mettez tous dans ce mot : dieu.
si dans dieu vous mettez, la méconnaissance que vous avez des raisons de votre existence, alors la question est mal formulée. Le mot lui meme, 'Dieu' renvoie a tout un corpus de textes, de morale, d'éthiques.
il faudrait alors formuler ainsi :est-il possible d'établir ou non l'existence du Dieu d'abraham. Et la je te réponds que oui, c'est tout a fait possible en arguant la paléontologie, la mythographie, l'histoire, la science et cétéra.Et je vois pas du tout en quoi cela serait vain. Si dans Dieu on met autre chose-mais alors ne parlons plus de Dieu-, là je suis d'accord que ca change la donne du probleme.
 
est-il possible d'établir ou non l'existence du Dieu d'abraham. Et la je te réponds que oui.
Ouais, mais nan - moi aussi, je le connais la photo de la touze à Ibiza, mais c'est pas le Dieu d'Abraham dessus, c'est le professeur Choron avec une perruque.
On les confond souvent, c'est pour ça.
 
J'aime pas Dieu.
J'aime bien les touzes à Ibiza, en revanche.
Mais pas avec Ponkhead, il est trop gros.
 
Les philosophes, ils passent leur temps à faire croire aux gens que la vie s'écrit dans des livres, pour oublier leur impossibilité à la vivre eux-mêmes.
:p

Excellent ! :up:

Je me sens at home

Comme dans le temps lontan

;)
 
J'aime pas Dieu.
J'aime bien les touzes à Ibiza, en revanche.
Mais pas avec Ponkhead, il est trop gros.
Oui, mais ça dépend - quelle définition de PonkHead tu prends ?
Hein ?

Non, parce que pour un bouddhiste, la notion même de PonkHead est incompréhensible.

Pèse un peu tes mots, s'il te plait.
 
Hmmm. Est-ce que tu n'as pas là une vision un peu idéalisée de la foi ? Parce que "avoir la foi", pour beaucoup de gens, c'est croire sans remettre en cause la croyance.
1°) Je ne suis pas beaucoup de gens.
2°) Si PonkHead est trop gros, ça me disqualifie d'office pour Ibiza.
3°) Fin de la digression en ce qui me concerne.
 
ah parce que tu vis dans l'illusion puérile de penser par toi-meme?
c'est intéressant comme point de vue.
On se demande pourquoi à l'école, on tente d' apprendre les grandes pensées aux élèves.
quelle perte de temps, n'est ce pas? Puisqu'il peuvent penser par eux memes.
Ça y est ! j'ai enfin compris.

Forcément, il devait y avoir une raison.

Je préfère ça remarque. Je comprenais pas ce qui chez toi me déclenchait autant d'animosité :D

Allez. Calte. Ici, c'est pas comme dans tes classes :) On n'est pas obligé de prendre ce que tu dis pour acquis :sleep:
 
je pense qu'il faudrait définir ce que vous mettez tous dans ce mot : dieu.
si dans dieu vous mettez, la méconnaissance que vous avez des raisons de votre existence, alors la question est mal formulée. Le mot lui meme, 'Dieu' renvoie a tout un corpus de textes, de morale, d'éthiques.
il faudrait alors formuler ainsi :est-il possible d'établir ou non l'existence du Dieu d'abraham. Et la je te réponds que oui, c'est tout a fait possible en arguant la paléontologie, la mythographie, l'histoire, la science et cétéra.Et je vois pas du tout en quoi cela serait vain. Si dans Dieu on met autre chose-mais alors ne parlons plus de Dieu-, là je suis d'accord que ca change la donne du probleme.
MAIS ON S'EN FOUT !!!

Tain… il est dur de la feuille lui.
La question c'est : c'est quoi aimer. Par Tatav. T'as essayé de te poser la question deux minutes de savoir si tu te mettais au niveau de tes interlocuteurs ? :D Quitte à dire des conneries, autant que vraiment TOUT LE MONDE te comprenne non ?
 
MAIS ON S'EN FOUT !!!

Tain… il est dur de la feuille lui.
La question c'est : c'est quoi aimer. Par Tatav. T'as essayé de te poser la question deux minutes de savoir si tu te mettais au niveau de tes interlocuteurs ? :D Quitte à dire des conneries, autant que vraiment TOUT LE MONDE te comprenne non ?
Dites, j'ai un doute… Et si c'était Michel Nascar ? :D

Je lui ai envoyé l'illusion d'un coup de boule. Ça c'est puéril. :siffle:
 
MAIS ON S'EN FOUT !!!

Tain… il est dur de la feuille lui.
La question c'est : c'est quoi aimer. Par Tatav. T'as essayé de te poser la question deux minutes de savoir si tu te mettais au niveau de tes interlocuteurs ? :D Quitte à dire des conneries, autant que vraiment TOUT LE MONDE te comprenne non ?

Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que tu n'aimes ni la mythographie, ni l'ecetera :D;)

(belles science pourtant)
 
MAIS ON S'EN FOUT !!!

Tain… il est dur de la feuille lui.
La question c'est : c'est quoi aimer. Par Tatav. T'as essayé de te poser la question deux minutes de savoir si tu te mettais au niveau de tes interlocuteurs ? :D Quitte à dire des conneries, autant que vraiment TOUT LE MONDE te comprenne non ?

Jy ai répondu il ya deux pages mais tu n'as pas du lire.
c'est la version positive, bien sur.
Sinon, je vais éviter de répondre à tes provocations. Ca ne m'intéresse pas des masses.
Que tu penses que je dis des conneries, c'est tres bien apres tout. Quelque part ça me rassure.

Et Bien sur que Dieu, l'amour, l'absolu, l'arriere monde, ce sont des notions philosophiques qui sont liées entre elles.
 
J'aime pas grand chose en fait. Ce qui donne une importance ENAURME à ce que j'aime… CQFD
Moi, depuis que j'ai eu 17 en philo au bac en inventant une citation que j'ai attribué à Descartes, la philo me lourde. Se laisser dicter des attitudes d'après des écrits vieux comme mes robes… effectivement, c'est bien la peine de se foutre des religions…

Bref. Surtout, c'est un point de vue choquant et volontairement provocant. Car solidement étayé… Par principe donc, je suis contre tout ce que cet homme qui se croit sorti de sa propre cuisse dit.
 
Jy ai répondu il ya deux pages mais tu n'as pas du lire.
c'est la version positive, bien sur.
Sinon, je vais éviter de répondre à tes provocations. Ca ne m'intéresse pas des masses.
Que tu penses que je dis des conneries, c'est tres bien apres tout. Quelque part ça me rassure.

Et Bien sur que Dieu, l'amour, l'absolu, l'arriere monde, ce sont des notions philosophiques qui sont liées entre elles.
Oh punaise oui. Moi aussi ça me rassure. Ça me rassure de voir aussi personne pour te défendre… ça me rassure que seul sur ton chateau de sable, tu ne sois pas capable de voir la marée monter. Par contre, ce qui me fait peur, c'est que tu penses ce que tu dis, et que malheureusement il semble que tu l'enseignes à des enfants. Ça, par contre, ça me donne des envies de baffer… Parce que la vérité est ailleurs. Mais pour ça, faut sortir de sa tour d'ivoire. :rolleyes:
 
Oh punaise oui. Moi aussi ça me rassure. Ça me rassure de voir aussi personne pour te défendre… ça me rassure que seul sur ton chateau de sable, tu ne sois pas capable de voir la marée monter. Par contre, ce qui me fait peur, c'est que tu penses ce que tu dis, et que malheureusement il semble que tu l'enseignes à des enfants. Ça, par contre, ça me donne des envies de baffer… Parce que la vérité est ailleurs. Mais pour ça, faut sortir de sa tour d'ivoire. :rolleyes:


heu, je ne suis pas prof moi.
enfin bref. C'est pas le sujet.


Je vois pas ou tu puises des matieres à t'éffrayer de ce que je dis. Mais bon...on saura probablement jamais.
Et merci pour la petite morale de type 'X-files' en épilogue.
Chacun ses philosophes, M6 boutique pour les uns, schopenhauer pour d'autres et que sais-je encore. L'important est que chacun respecte les opinions de l'autre.

Restons dans le ton du sujet, courtois et respectueux, et merci de ne pas verser dans des attaques ad-hominem.
 
Bon (mado) ;)

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
3.2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
3.3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
3.4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
3.5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements;
3.6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
3.7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
3.8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
 
Jy ai répondu il ya deux pages mais tu n'as pas du lire.
c'est la version positive, bien sur.
Sinon, je vais éviter de répondre à tes provocations. Ca ne m'intéresse pas des masses.
Que tu penses que je dis des conneries, c'est tres bien apres tout. Quelque part ça me rassure.

Et Bien sur que Dieu, l'amour, l'absolu, l'arriere monde, ce sont des notions philosophiques qui sont liées entre elles.
Ah tiens, c'est marrant, l'arrière-monde...
Si je ne me trompe, j'ai discuté une fois de ça avec un type sur ce forum, discussion non dénuée d'intérêt, au moins dans ce petit passage.
Un rennais - mais du diable si je me souviens à quel pseudo il en était à ce moment là.

Bref.
L'arrière-monde, sur MacG, semble être la marque de quelque chose.
Mais quoi ?
 
heu, je ne suis pas prof moi.
enfin bref. C'est pas le sujet.


Je vois pas ou tu puises des matieres à t'éffrayer de ce que je dis. Mais bon...on saura probablement jamais.
Et merci pour la petite morale de type 'X-files' en épilogue.
Chacun ses philosophes, M6 boutique pour les uns, schopenhauer pour d'autres et que sais-je encore. L'important est que chacun respecte les opinions de l'autre.

Restons dans le ton du sujet, courtois et respectueux, et merci de ne pas verser dans des attaques ad-hominem.
Je suis pas obligé d'être courtois et respectueux… Je trouve tes propos discourtois et irrévérencieux, je m'oppose donc. Enfin… tant que tu n'es pas prof, effectivement, le pire est évité. Par contre, tu dois être un de ces fainéants d'étudiants… encore un qui a l'imagination si fertile et l'ambition d'une moule, et qui finira vraisemblablement prof quand même… En gros donc, comme une présentatrice de téléachat, mais en gagnant beaucoup moins d'argent.
:D C'est moi qui te regarde d'en haut Jules Buck :) C'est moi :)
 
Statut
Ce sujet est fermé.