C'est quoi ce logiciel ?

kinesra

Membre enregistré
21 Août 2013
5
0
53
Salut,

J'ai reçu un iPod 6g en cadeau. Pour synchroniser ma musique, on me demande de télécharger iTunes (windows 7).
Nom d'un chien, qu'est-ce que c'est que cette daube ?? Faut-il bac + 15 pour utiliser ce machin ?
Voila un logiciel qui fait à peu près tout ce qu'on ne lui demande pas et qui ne fait rien de ce qu'on veut ! ...
Le développeur qui a mis au point le système de classement doit être en fuite à l'étranger (à moins qu'il ne soit interné en psy !). Tout est mélangé là-dedans, y'a un de ces bordel !
Mais pourquoi, bon sang, ne peut-on pas stocker nos musiques dans des dossiers et transférer ces dossiers sur l'iPod par un drag-and-drop comme on le ferait avec n'importe quel périphérique ? J'ai remarqué que l'iPod était reconnu comme un disque dans mon poste de travail mais j'ai beau y copier ma zik, je ne la retrouve nulle part dans l'iPod.
Connaissez-vous une version 'light' de ce machin qui ne ferait que l'essentiel, c'est-à-dire copier mon classement (celui qui est sur mon ordi) dans la mémoire de l'iPod et dans l'ordre que MOI je décide ?
 
Tout le secret est dans le Tag des fichiers, si rien n'est harmonisé c'est le bazar. Inconvenient entre autres de la musique "trouvée" sur Internet.
Une fois le ménage fait, c'est plutôt agréable et flexible, l'avenir est à la fin des dossiers physiques et aux métadonnées, iTunes est précurseur.

(Abstraction faite de ma signature plus en rapport avec les iPhone et Pad)
 
Dernière édition:
Tout le secret est dans le Tag
Moi, ces histoires de tags, ça ne m'interesse pas. J'ai une hiérarchie personnelle de mes fichiers que je voudrais retrouver sur mon baladeur. Point barre.
Quant aux listes de lecture, peuvent-elle se créer automatiquement d'après la hiérarchie qui se trouve sur mon disque dur et qui refléterait l'organisation de ma musique ? (je ne me vois pas créer 200 listes de lecture à la main)

Merci
 
Je crois que si tu importes ton dossier complet dans iTunes, il range tout en dossier et sous dossier (légende ou non??, à tester).
Pour être honnête iTunes n'est vraiment pas pratique au départ et je me fait encore "chier" des fois pour des conneries même après des années d'utilisation. Ton coup de gueule n'est pas le premier et sûrement pas le dernier.
Tu as toujours la solution de te faire former par un vendeur dans un Apple store, c'est gratuit je crois.
 
il existe des tas de scripts en applescripts (chercher doug's scripts sur Google), permettant de taguer les fichiers en se basant sur l'organisation en dossier/sous-dossier et nom de fichiers et d'autres pour créer des listes de lectures
 
Tu as toujours la solution de te faire former par un vendeur dans un Apple store, c'est gratuit je crois.

Tu vois, c'est ça qui me troue le c...
J'entends dire partout : "Apple c'est hyper intuitif, c'est la machine qui s'adapte à l'utilisateur, bla-bla ...".
Alors maintenant je pourrai répondre "ah! oui ? Alors télécharge iTunes et tu réviseras ta notion d'intuition"

Bon je ne vais pas troller. Si je n'arrive pas à utiliser l'iPod comme j'utilisais mon préhistorique Sony, je vais le refourguer sur Le Bon Coin et pis c'est tout.

Merci à tous ;)
 
C'est marrant, jamais vraiment eu de problèmes avec itunes.

Itunes comme iphoto sont justement penser pour s'affranchir de la gestion des dossiers/sous/dossiers

J'ai remarque que beaucoup d'utilisateur windows refusent de perdre la main a ce niveau. Pourtant je pense qu'il y gagnerait ...
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Comme toujours, le problème se situe entre le bureau et la chaise.

Oui, iTunes marche à merveille avec les iPod. Tu as une puissance de gestion phénoménale.

Mais c'est vrai que c'est différent de Sony ou autres baladeurs basiques.

Revend le, tu feras un heureux, car JAMAIS tu ne retrouveras la gestion que tu avais avec un autre modèle.
 
Comme toujours, le problème se situe entre le bureau et la chaise.

la pour sur ce coup on a faire a un cas psychopathologique, un croisement en un Keyboard Warrior et un windosien anti 





Revend le, tu feras un heureux, car JAMAIS tu ne retrouveras la gestion que tu avais avec un autre modèle.


j'aurai pas su dire mieux :D
 
J'ai remarque que beaucoup d’utilisateur windows refusent de perdre la main a ce niveau. Pourtant je pense qu’il y gagnerait ...

Au début, j’avais le même problème. Ensuite, j’ai compris qu’il fallait passer par les Tags pour gérer sa bibliothèque en souplesse;

En fait, je voulais retrouver ce que j’avais avec SoundJam à l’époque. Mais très rapidement, iTunes est devenu une évidence pour gérer ma musique;
 
Au début, j’avais le même problème. Ensuite, j’ai compris qu’il fallait passer par les Tags pour gérer sa bibliothèque en souplesse;

En fait, je voulais retrouver ce que j’avais avec SoundJam à l’époque. Mais très rapidement, iTunes est devenu une évidence pour gérer ma musique;

iTunes malgré son coté "usine a gaz" est un outil qui fait un boulot incroyable
 
iTunes malgré son coté "usine a gaz" est un outil qui fait un boulot incroyable

Le problème, c'est qu'il en fait trop. Tout un tas de trucs que ne me servent à rien.
J'ai compris qu'il fallait 'taguer' pour être heureux. Mais pourquoi se compliquer ainsi la vie ?
Dans mon disque dur, il n'y a ni notion d'album, ni même d'artiste. A peine une notion de 'genre'. Je regroupe les morceaux comme il me plait depuis des années et je m'y retrouve très bien. Ce n'est pas moi qui dois m'adapter à Apple mais Apple qui doit s'adapter à moi. C'est ça l'informatique véritable.
Je ne suis ni anti-Apple ni pro-Windows. J'essaye de trouver des solutions SIMPLES à mes besoins. Et 'simple', iTunes est vraiment très très loin de l'être. Quand je pense à la complexité de ce soft alors qu'il ne s'agit que d'une gestion de bibliothèque musicale, je n'ose pas imaginer les logiciels Apple dans des domaines plus pointus !!
Mais après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
 
Dernière édition:
J'ai moi aussi "galéré" et maudit ITunes au départ ...
(aprés 25 années de PC derriére moi tu penses...):eek:

mais depuis mon switch il y à env. 7 ans....
je pense MAC, ....:zen:

comme te l'ont dit les collégues ci-dessus il te faut oublier le concept de dossiers
et penser "MAC"...
(mais c'est délicat car si j'ai bien compris tu es sur win 7)....

ceci dit, moi je fais glisser mes dossiers de mp3 sur itunes sans soucis...
dans certains cas 2/3 corrections peuvent s'avérées nécessaires
(nom album ou musicien) afin de faciliter le classement (regroupement).

Le reste (style, etoiles etc ) ne me pose aucun soucis....

tu verra qu'aprés un temps d'adaptation tu vas vite apprécier je pense...;)

amitiés et bon courage à toi.


Patrick.
 
tu as des besoins hyper basiques de gestion de ta musique.
Tu devrais trouver un autre soft qu'iTunes pour cela car effectivement iTunes est un véritable gestionaire de bibliothèque musicale et de ce fait suppose qu'on lui fournisse un minimum d'information sur chaque titre pour ensuite pouvoir faire son boulot

Quand on a goûté aux possibilité qu'offre iTUnes une fois qu'on l'a bien renseigné, on ne peut plus s'en passer (les possibilités sont infinies une fois la bibliothèque bien rangée), mais dans ton cas, un simple lecteur est largement suffisant

Si tu étais sur Mac, je pourrais te conseiller d'autres softs beaucoup plus basiques et sachant transférer la musique sur l'iPOD

Je pourrais aussi t'orienter vers des solutions pour récupérer de façon très automatisée les infos manquantes sur tes fichiers (pochette, titre de l'album, année, genre, auteur, artiste, ...)

mais sur Windows, je ne connais pas les équivalents (qui doivent certainement exister)
 
Le problème, c'est qu'il en fait trop. Tout un tas de trucs que ne me servent à rien.
J'ai compris qu'il fallait 'taguer' pour être heureux. Mais pourquoi se compliquer ainsi la vie ?
Dans mon disque dur, il n'y a ni notion d'album, ni même d'artiste. A peine une notion de 'genre'. Je regroupe les morceaux comme il me plait depuis des années et je m'y retrouve très bien. Ce n'est pas moi qui dois m'adapter à Apple mais Apple qui doit s'adapter à moi. C'est ça l'informatique véritable.
Je ne suis ni anti-Apple ni pro-Windows. J'essaye de trouver des solutions SIMPLES à mes besoins. Et 'simple', iTunes est vraiment très très loin de l'être. Quand je pense à la complexité de ce soft alors qu'il ne s'agit que d'une gestion de bibliothèque musicale, je n'ose pas imaginer les logiciels Apple dans des domaines plus pointus !!
Mais après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tu noteras quand même que l'interface de l'ipod favorise la classification par artiste, albums, ou encore le genre.
Classement qui a été adopte par des centaines de millions de personnes....
C'est la force de l'ipod. J'ai récemment essaye un archos sur lequel on copie des dossiers.... Bonjour l'horreur....

Combien de morceaux as-tu? Comment fais-tu pour trouver rapidement un morceau si tu ne classes pas!?
 
Ce n'est pas moi qui dois m'adapter à Apple mais Apple qui doit s'adapter à moi. C'est ça l'informatique véritable.


Comme l'ont dit mes camarades de jeux iTunes n'est pas fait pour toi , et je pense qu'un iPod non plus qui va gérer ta musique selon son algorithme a lui. C'est pas bien compliqué mais ça demande un peu de préparation et d'adaptation qui sera valable sur pas mal d'autre soft plus ou moins compliqué qu'
 
iTunes on aime ou on déteste
la musique est trop importante pour moi , pour que je la confie à quelque logiciel que se soit
Reste que j'ai pas mal fouillé pour lui trouver une alternative et iTunes reste le meilleur de loin
tout à la mano pour ma part façon maison
Musique Photo video
iTunes iPhoto ou Aperture sont interdits chez moi
je suis un grincheux
vieux:zen:
 
iTunes reste le meilleur... mais il est interdit chez toi.

C'est contradictoire? ou même en étant le meillleur tu veux signifier qu'il est encore loin de ce dont tu as besoin???

Autant je peux comprendre qu'on rechigne à utiliser iPhoto ou Aperure (qui gèrent la photothèque via un protocole de gestion qui leur est propre rendant difficile le passage à un autre logiciel sans perdre beaucoup de choses au passage)

Autant iTunes ne me dérange absolument pas car les infos qu'il gère sont inscrites DANS les fichiers de musique (donc en changeant de logiciel, on ne perd aucune info) et on est libre de le laisser organiser les fichiers dans des dossiers à sa façon OU de le lui interdire pour garder sa PROPRE organisation des fichiers sur le disque.
 
Dernière édition:
Je clos ce post en jetant définitivement iTunes à la benne.
En effet, ce logiciel n'est pas fait pour moi (ou je ne suis pas fais pour lui).
Je reprends mon vieux mais excellent SONY dans lequel ma musique est organisée de manière logique (enfin, MA logique !).

Kinesra/Apple : incompatible.


Merci tout le monde.