C'est quoi mon mac??

guillom.m

Membre enregistré
8 Septembre 2008
5
1
Bonjour, suite à un probleme d'installation de mac os X je me suis renseigner un peu plus sur le mac que j'ai acheter recemment. Et là je tombe sur ce tableau :
http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac. J'ai un mange disc bleu sans lescteur dvd ni graveur mais il a 500 mhz et cela ne correspond pas au tableau.
C'est peu etre une question con mais je fais le tour de toute les raison possible qui m'empeche d'installer mac X 10.3.

Pour l'histoire je l'ai acheter avec 10.3 + les cds 10.2 [bizarre mais pas cher:p] (ram: 256mo)
J'ai réinstaller 10.2 car pas le mot de passe admin.
Vu la difficulter de trouver des logiciel compatible, une amie me donne ses cd (originaux) pour installer 10.3 et à la fin du 1er cd il met "des erreurs se sont produite pendant l'installationn veuillez redemarrer...)
Elle me donne donc ses cd pour 10.4 (gravé) et j'ai la meme erreur

Je précise que mes rames sont bonne et que 10.3 était déja installer sur mon ordi quand je l'ai achetter.

J'ai lu que ca pouvait etre le firmware? (c'est tout ce qui me reste comme idée)
ou alors comme je l'ai dit plus haut, que l'ordi est été bidouillé.

Si quelqu'un à une idée j'apprécierais car là je déséspere. merci:)
 
Bonjour,

Si c'est comme les CD install de Léopard, les CD livrés avec les iMac ne fonctionnent que pour l'iMac en question. Impossible d'installer osx depuis ces CD sur une autre machine. Pour pouvoir réinstaller à partir de CD autres que ceux livrés avec ton mac il faut que tu trouves une version boite d'OSX achetée dans le commerce.

Tu dois pouvoir trouver des versions d'occasion sur ebay ou sur des sites de petites annonces.
 
En général, on se renseigne avant d'acheter non ? ;)

Un rappel avant d'aller plus loin: chaque ordinateur est fourni avec une licence de MacOS et à chaque mise à jour supérieure tu dois acheter la boite. Dont acte car si tu parles piratage de cd/DVD d'installation ici, tu vas te faire chauffer les oreilles par la modération :siffle:

Pour savoir quelle est réellement ta machine, une fois qu'elle est démarrée, il te faut aller dans A propos de ce mac dans le Menu Pomme et tu verras quelle machine est la tienne, ainsi que la quantité de mémoire vive/ram installée. Tu as aussi l'application MacTracker qui peut te permettre d'en savoir plus (prend la version pour 10.2, pas une autre).

Si c'est un mange-disque à 500 Mhz cela doit être cette série à base de G3, un iMac DV, DV+, DV SE comme mentionné dans la liste.

Si j'étais toi, j'effacerai tout le disque dur et je tâcherai de faire une installation de base correcte avec ta 10.2 (est-ce que les CD d'installation sont un CD de 10.2 du commerce ou des CD vendus pour ta machine spécifiquement ? C'est noté dessus normalement), puis j'augmenterai la ram pour la monter (512 à 42€ chez Macway) et je n'essaierai même pas de passer à Tiger (10.4).
Et la prochaine fois, renseigne toi avant d'acheter ou demande à la personne de t'assurer que la machine fonctionne… là ça ressemble à du grand n'importe quoi, limite l'arnaque…
 
En général, on se renseigne avant d'acheter non ? ;)

Figure toi que je l'ai fait un peu mais si j'y connais rien méca et que j'achete une caisse, je vais pas me renseigner si la pompe à injection est plus facile à regler que celle de la 205 gti de 1994... C'est mon premier mac alors voila...

là ça ressemble à du grand n'importe quoi, limite l'arnaque…

Bah non, quand je l'ai acheté il tournait nikel, alors pour 50€... C'est après qu'il à commencer a merder et en plus je n'avais pas le mot de passe admin.

Sinon les versions que j'ai tenté d'installer sont toutes des versions compatibles
(écrit dans le fichier "lisez moi")

Sinon est que ca peu etre le firmware qui n'est pas à jour?

Ou alors, si quelqu'un pourrait m'indiquer un site ou on trouve des logiciel pour la 10.2 cela le ferai aussi. Est que les mise a jour de la 10.2 sont encore dispo car j'ai le pak office pour la 10.2.8

Je veux juste un ordi qui tourne sur internet et office, j'ai pas trop vu la différence entre 10.2 et 10.3 alors n'importe lequel me conviendras

Merci pour les réponses et encore désolé pour mon ignorance

téo: je ne sais pas si les cd du 10.2 sont du commerce ou du mac, tout ce que je sais, c'est que eux s'installe très bien ;)
 
  • J’aime
Réactions: teo
Pour les renseignements de base, à l'avenir, ce que je voulais dire, c'est, pour prendre ton image de la voiture d'occasion, de t'assurer que tu as la carte grise et les plaques (les CD d'install originaux), que tu n'as pas d'interdiction de rouler et que tu as une assurance (que le matériel a ses factures ou en tout cas qu'il n'est pas volé) et que le vendeur démarre la voiture devant toi pour te montrer comment ouvrir le capot et le réservoir d'essence (le Mac démarre et fonctionne et le matériel vendu correspond à celui annoncé). Après, si tu as envie de partir sur les routes et partir dans le fossé, tomber en rade ou rouler sans assurance, c'est juste ton problème :siffle: Et je n'ai pour ma part aucune idée de comment fonctionne une boite de vitesse ou un processeur. Je donnais juste un conseil d'acheteur de Mac depuis une quinzaine d'année à quelqu'un qui débute.

Pour la compatibilité, le iMac devrait supporter, Jaguar (10.2), Panther (10.3) et Tiger (10.4). J'ai trouvé aussi cette page qui est peut-être plus claire pour visualiser ta bécane.

Pour la mise à jour firmware, une petite recherche sur le site Apple t'aurait renseigné, mais apparemment elle n'est faisable que sous MacOS 9… donc impossible à faire sous X. J'imagine qu'elle a du être faite.
Pour les mises à jour de la 10.2, elles devraient apparaitre si tu demandes à faire une mise à jour: Menu Pomme > Mise à jour de logiciels. A part ça elles sont sur le site Apple. A ce propos, as-tu une connexion haut débit ? Sinon, avec le modem interne, ça va être très très lent :(

Pour les CD d'installation, il suffit de lire sur le CD: soit il y a mention de la machine (CD d'installation de la machine MacOS pour iMac par exemple), soit non (CD d'installation valable pour tout mac).
Pour les logiciels compatibles, il faut que tu regardes avant de les télécharger si ils sont compatibles avec la 10.2 ou pas, il n'y a que toi qui puisse le voir.

Et pour l'ignorance, nul besoin de s'excuser, le vocabulaire et les habitudes viendront avec le temps.
 
hey hey alors bonne occas ou pas?:rateau:
Bon c'est sûr, je me suis peu etre pas renseigner à fond, juste comment fonctionnait un mac et si celui ci rammait pas trop (deezer office) Sur le coup c'était bon, mais avec quelques bug et sans le lot de passe admin(ca, je ne m'y attendais pas) j'ai réinstaller 10.2.

Pour les cd c'est sûr, c'est des versions "boite" et je n'aurais le web que lundi donc je ne sais pas si j'obtiendrai la 10.2.8. (C'est pour cette raison que je veux la 10.3)

Sinon, nouvelle donné, j'avais mal regardé mais sur mes RAM est indiqué "MODULE 128 MO POUR G4" (bidouillage:nailbiting:?) Elle fonctionne très bien sous 10.3 (je crois) s'installe sous 10.2 mais pas sous 10.3 et 4 (???)
En revanche, quand je tape le réference X/xxxG4xx sur google, il me donne plein de réference de Ram mais si je remplace le 4 par 3, la j'ai plus rien. Donc ma question:Es que les G3 ont des "MODULE POUR G4"? si non, c'est peu etre ca qui fait planter l'instal de 10.3? (mais pas 10.2:nailbiting:)

un peu barbant à lire ce message, j'en conviens :D
merci
 
Honnetement, je n'en sais rien. 50€ oui, c'est pas cher, mais je rajouterai 512 ou 1 Go de RAM donc, déjà 100€ de plus…
Pour du traitement de texte sous Office et surfer sur le net ça va bien ce que tu as. Mais si tu veux utiliser Deezer, comme tout les sites en flash, il va te demander beaucoup beaucoup de puissance et tu vas ramer (j'ai un ami qui a un iBook G3 sous 10.3 et ça plante en gros toutes les 20-30 mn sur ce site… le proc ne suit pas), ce n'est donc déjà plus que du simple web pour moi :D
Pour la mise à jour, tu ne devrais pas avoir de problème à l'avoir, attend lundi, et tu verras bien. De toutes façons, tu peux accéder aux mises à jour directement en téléchargeant les fichiers sur le site Apple.
Pour ce qui est de ta ram, soit elle fonctionne, soit pas. Une barette qui n'est pas compatible à l'origine empêchera le mac de démarrer. Tu peux avoir une barette qui s'est corrompu ou abimé avec le temps, mais si elle n'était pas compatible tu le saurais dès le démarrage ;)
Tu dois donc avoir deux barettes de 128 Mo ce qui fait 256 en tout, c'est à mon avis limite pour la 10.2 mais ça va devenir invivable si tu installes la 10.3 et que tu veux utiliser Deezer. Tu ne pourras pas couper à l'achat au minimum de 512 Mo de ram si tu veux être confortable, 2x512 au mieux. Ca fait un investissement, mais c'est le seul moyen pour faire tourner correctement la bécane et éviter de passer des heures à regarder la roue multicolore, redémarrer la bestiole toutes les heures et surfer des heures à chercher de l'aide ;)
 
Félicitation à vous deux!!!Excellent vos comparaison à la mécanique voiture:DSans rancune,et je suis honnete,faites en pièce de théatre et je réserve tout de suite une place dans les loges!!!:up: