C'était il y a ...

Le 12 décembre 1999, c'est l'ERIKA qui vient souiller les côtes françaises :(

• J’aime
Réactions: HmJ
QUOI ?
Franck Sinatra est MORT ? :(

You know Frank Sinatra ? He's dead.

Raymond Radiguet, l'auteur du Diable au corps et du Bal du Comte d'Orgel, est également mort un 12 décembre 1923, à l'âge de 20 ans, et ce fut une grande perte pour la littérature française, certainement.

Et puis, un autre truc est mort un 12 décembre. Ça s'appelait l'URSS. Et depuis, le merdier ne s'est pas vraiment arrangé, là-bas.

12 décembre 1961, Marie Besnard, qui fut qualifiée "d'anormalement normale" par un expert psychiatre auprès du tribunal de Poitiers :mouais:, est acquittée par la cours d'Assises de Gironde. Pour fêter ça, Mylène Farmer décide de naître ce jour là :D

12 décembre 1990, un évènement qui va changer la face du monde connu:

J'ai du aller à la banque pour chercher ma nouvelle carte bleu. L'autre était périmée. Le même , je gagnais le droit d'offrir un pot à ma nouvelle chef.

• J’aime
Réactions: HmJ
Bon ok c'était que des militaires… :siffle:

Les gradés avaient bénéficié d'un train civil parti quelques temps avant…

13 décembre 1966, Mickey, Donald, Blanche Neige, Bambi, et tous ses autres enfants sont en deuil, Walt Disney nous a quitté.

Accessoirement, un autre 13 décembre, en l'an de grâce 1118, c'est le pape Pascal II qui décède. Contrairement à ce que la numérologie pourrait donner à penser, il n'était pas mon ancêtre (du moins, à ma connaissance :rateau:).

Pour finir sur une note plus gaie, le 13 décembre 1553, naissance d'Henri de Navarre, futur roi du royaume éponyme, puis de France sous le nom d'Henri IV, dit "Le bon roi Henri". Curieusement, 7 ans plus tard, jour pour jour, vient au monde Maximilien de Béthune. Rien à voir, pensez vous ? Eh bien si, car ce bon Maximilien était ... Duc de Sully, et sous ce nom devait devenir le surintendant des finances au service du précédent. À cette époque, on savait réaliser des économies d'échelle sur le budget des célébrations, en regroupant en une seule les deux fêtes d'anniversaire des deux principaux personnages de l'état. Si MM Sarkozy et Fillon voulaient bien en prendre de la graine ... :D

C'est un 13 decembre que la Russie annexe Port Arthur, ville ou je reside six mois par an et qui s'appelle maintenant Dalian. L'occupation russe durera jusqu'en 1905, guerre russo-japonaise ou pour la premiere fois une puissance non-occidentale fout sa raclee a un "pays developpe" (je dis ca par opposition a "non-occidental, j'ai rien contre la Russie ;) ). Et puis l'occupation deviendra japonaise jusqu'en 1945. On n'aime pas les japonais, ici, mais dans les restaus on a plus l'impression d'etre a Yokohama qu'a Shanghai...

A propos de ces coquinous de Japonais, c'est la meme date qu'ils choisissent pour envahir Nanjing (ou Nankin) et la mettre a sac... non sans massacrer en moins de 5 semaines plus de 100000 personnes. Quoique les historiens ne se soient pas encore accordes sur les chiffres.

Ce qui est bien avec ce fil quand on le lit au réveil, c'est qu'il y a plein de merdier socio-politique et de faits d'armes plus ou moins glorieux avec leurs morts qui accompagnent.

Ca met de bonne humeur pour la journée ! Foi de Benouche !

Bon ok c'était que des militaires… :siffle:

Les gradés avaient bénéficié d'un train civil parti quelques temps avant…

Près d'un an plus tôt, les autrichiens ont vécu pire ! :(

wikipedia - 13 décembre a dit:
1916 : Au Tyrol, près de neuf mille soldats austro-hongrois périssent dans une avalanche.

À trois jours près, 190 ans avant le dernier vol habité en date vers la lune, le 14 décembre 1782, les frères Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier, deux des seize enfants d'un papetier d'Annonay, procèdent au premier essai en vol du premier aéronef de l'histoire du monde : la montgolfière. Pour cette expérience et les suivantes, l'engin décolle "à vide", il faudra attendre le 19 septembre 1783 pour que les premiers "passagers aériens", un coq, un canard* et un mouton dont l'histoire n'a pas retenu les noms, prennent place à bord, suivis un mois, jour pour jour plus tard des premiers aéronautes humains : Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette. Passe encore un mois, avant que le 21 novembre, Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes fassent un second vol, qui sera commémoré plus officiellement comme étant le premier.

(source pour les détails : Wikipedia)

(*) Note à l'attention d'iDuck, Cyberduck et DaffyB : inutile de poser quelque revendication que ce soit, nous avons la preuve qu'il n'était aucun de vous trois. :mouais:

:D