C'était il y a ...

18 décembre 1878, naissait en Géorgie Iossif Vissarionovitch Djougachvili. entre ce jour et le jour béni du 5 mars 1953, où le monde fut débarrassé de sa présence maudite (mais pas encore de son influence maléfique), il fut responsable de plus mort que Napoléon et Hitler réunis (et devait d'ailleurs partager la responsabilité d'une bonne partie d'entre eux avec ce dernier). Il devait garder de sa période de clandestinité, son pseudonyme "d'homme d'acier", "staline" en russe, pour perpétrer ses forfaits.

18 décembre 1878, naissait en Géorgie Iossif Vissarionovitch Djougachvili. entre ce jour et le jour béni du 5 mars 1953, où le monde fut débarrassé de sa présence maudite (mais pas encore de son influence maléfique), il fut responsable de plus mort que Napoléon et Hitler réunis (et devait d'ailleurs partager la responsabilité d'une bonne partie d'entre eux avec ce dernier). Il devait garder de sa période de clandestinité, son pseudonyme "d'homme d'acier", "staline" en russe, pour perpétrer ses forfaits.

Staline qui sera encore longtemps apres sa mort venere, contrairement au reste du monde, par le PCF dont le secretaire general aura encore l'affront de justifier l'invasion de l'Afghanistan en 1979... Sur une note plus legere, en ce 353eme jour de l'annee 1877, Edison inventait le phonographe.

Le 19 décembre 1978, je suis arrivé à l'heure habituelle à mon bureau de la rue de Leningrad (aujourd'hui rue de St Petersbourg), juste à côté de la place Clichy, à Paris, et ai commencé à travailler ... pas longtemps, 45 mn plus tard, tout s'éteignait, terminaux (pas encore de micro-ordinateurs en entreprises, à cette époque, un IBM 370 donnait vie à une floppée de terminaux passifs dans ma boite), éclairage, photocopieuse, chauffage ... "Ne bougez pas, ça va revenir", nous dit le directeur ... On a pas bougé, et c'est effectivement revenu ... en fin d'après midi. De retour chez moi, le soir, tard (je vous dis pas le souk dans les transports, seuls les bus ont circulé la journée), j'apprenais que la quasi totalité de la France avait passé la journée dans le noir.

29 ans après, je trouve :

Wikipedia a dit:
1978 : Panne d'électricité affectant une grande partie de la France, dont Paris, durant plusieurs heures.

Ça fait remonter les souvenirs d'une journée vraiment "pas comme les autres", mais ça ne lui rend pas vraiment justice. ;)

C'est aussi depuis cette date en 1880 que Camille Sée, député de la gauche républicaine, fait adopter la loi sur l'enseignement des jeunes filles : « Les filles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l'éducation secondaire ». Sinon, qu'est-ce que je me serais ennuye au fond de la classe a mater le chauffage...

21 décembre : deux anniversaires qui ont (auraient du ?) marqué (er) les français :

- 1958 : proclamation de la cinquième république
- 1963 : premières émissions de la deuxième chaîne de télévision française

Ca fait longtemps qu'ici on est deja le 22 decembre ;) Ah ben tiens, 1948 : l'ancien Premier ministre japonais Hideki Tojo et six autres dirigeants du temps de guerre sont exécutés à Tokyo. Petit probleme : ils seront enterres au Yasukuni Jinja, a Tokyo, a cote des autres militaires morts pour la patrie. Et ca, ni les Coreens ni les Chinois ne peuvent encore le digerer.

Trois 22 décembres "express" :

- 1666 : séance inaugurale présidée par Colbert, de l'académie des sciences,
- 1808 : première présentation par Beethoven de sa 6ème symphonie, la "Pastorale",
- 1894 : le capitaine Alfred Dreyfuss embarque sur le navire qui l'emmène au bagne de l'ile du diable

Plus un autre, plus "d'intérêt local" : 22 décembre 1957, il y a juste un demi siècle, naissance de la compagne de ma vie, de la mère de mes enfants, en un mot comme en cent, de ma chère et tendre épouse :love:

• J’aime
Réactions: HmJ
Avec un jour de retard, mais bon... Mon exatime n'avait plus de piles.

Le 24/12/2002, la vie de macgénération allait changer à jamais : Sonnyboy faisait son entrée.