C'était il y a ...

À trois jours près, 190 ans avant le dernier vol habité en date vers la lune, le 14 décembre 1782, les frères Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier, deux des seize enfants d'un papetier d'Annonay, procèdent au premier essai en vol du premier aéronef de l'histoire du monde : la montgolfière. Pour cette expérience et les suivantes, l'engin décolle "à vide", il faudra attendre le 19 septembre 1783 pour que les premiers "passagers aériens", un coq, un canard* et un mouton dont l'histoire n'a pas retenu les noms, prennent place à bord, suivis un mois, jour pour jour plus tard des premiers aéronautes humains : Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette. Passe encore un mois, avant que le 21 novembre, Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes fassent un second vol, qui sera commémoré plus officiellement comme étant le premier.

(source pour les détails : Wikipedia)

(*) Note à l'attention d'iDuck, Cyberduck et DaffyB : inutile de poser quelque revendication que ce soit, nous avons la preuve qu'il n'était aucun de vous trois. :mouais:

:D
Je ne suis pas si vieux quand même ! :o

Mais c'est peut-être un de mes ancêtres. :p

Je ne suis pas si vieux quand même ! :o

Mais c'est peut-être un de mes ancêtres. :p
iduck001jk1.jpg

• J’aime
Réactions: Himeji
Il y a longtemps maintenant, en 1981, j'avais déjà 14 ans lorsque je me réveillais, et que la Pologne voyait un furoncle à lunettes assis sur le siège du pouvoir.
Depuis, j'ai toujours 14 ans.
Sinon, il y a plusieurs siècles, en 1702, les 47 vasseaux du daymo Asano Naganori, que l'on nommera plus tard les "samourïs sans maitre", autrement dit les Ronins, décapitent le maitre de cérémonie du shogun et entrent dans la légende pour des siècles et des siècles.
Paix à eux.

Hein ? De quoi ? Un autre grand homme est né le 14 décembre 1966 ? Et personne ne le sait ?

• J’aime
Réactions: tirhum
Il y a longtemps maintenant, en 1981, j'avais déjà 14 ans ...

Tiens, c'est arrivé pile l'année où ma femme m'a mis le grapin dessus (mais elle, c'était dans la nuit du 30 novembre au premier décembre, et j'avais ... deux fois 14 ans déjà (donc, j'étais deux fois plus ado que toi :D)) :siffle:

:casse:

:rateau:

:love: :love: :love:

C'était il y a ...

20 min, le jour où je commandai mon Mac Book Pro :love:, acquisition prévue mercredi 19 :up:
pour le accros, les photos du switch dans un sujet à venir :up

:style:

• J’aime
Réactions: al02
En 1431, ce petit rigolo de Henri VI se faisait sacrer roi de France a Notre Dame. Inutile de vous dire qu'il y a eu une belle bataille apres ca... Et la consecration de la loi Salique.

15 décembre 1907 : naissance de l'architecte Oscar Niemeyer

Désolé pour le retard :rose:
Ce qui donnerait donc : le 16 décembre 1907 l'architecte Oscar Niemeyer a un jour et ne pense pas encore à construire Brazilia.
La légende comme quoi il aurait à cette date, été déjà contacté par un responsable du PCF pour construire son siège serait remise en cause depuis quelques années sous le prétexte fallacieux que le communisme n'aurait pas existé à cette date…

;) :p

La légende comme quoi il aurait à cette date, été déjà contacté par un responsable du PCF pour construire son siège serait remise en cause depuis quelques années sous le prétexte fallacieux que le communisme n'aurait pas existé à cette date…

;) :p

A noter que si on avait pu prolonger la remise de ce contact sine die, voire même ad vitam eternam, l'esthétique du carrefour Chateaudun ne s'en serait pas trouvée plus mal :siffle:

rôh putain le 17 decembre benouche obtient sa dernière chance de réussir ses exams et de pas bosser en caisse en septembre prochain... souhaitez moi bonne chance les gars...

17 décembre 1935 : 32 ans jour pour jour après le premier vol des frères Wright, la firme Douglas lance le DC3, l'avion de ligne qui doit connaître la plus longue carrière de l'histoire de l'aéronautique (il en reste encore quelques uns en service de nos jours). Sa version militaire, le C47, devait emplir le ciel de Normandie la nuit du 5 au 6 juin 1944, et larguer dans le bocage deux divisions complètes de parachutistes américains (la 82ème et la 101ème).

Sa silhouette devait en faire l'archétype de l'avion de ligne de la seconde moitié du vingtième siècle.

17 décembre 1972 le XXème congrès du parti communiste Français nomme Georges Marchais 1er secrétaire general du parti. Il exercera ses fonctions juqu'en 1994.