iOS 15 "cette carte ne peut pas être utilisée"

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
9 988
5 346
Bonjour,

Tout à l'heure voulant payer les courses avec applepay, je me suis retrouvé avec ce message "cette carte ne peut pas être utilisée". Heureusement j'avais la carte physique, qui elle a fonctionné. Sachant que jusqu'à maintenant tout se passait bien, la question est "est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ?", et comme corollaires
  • le problème est côté banque ou côté apple ?
  • c'est un bug temporaire ou pas ? Je ne sais pas où trouver le tableau de bord des services apple qu'on voit parfois dans les niouzes du site.
  • la suppression/recréation de la carte dans wallet (c'est ce qui est proposé) fonctionne vraiment ? J'ai fait un peu de recherche et tout ce que je vois ce sont des gens qui ne peuvent créer ou recréer leur carte. ça fait un peuch' !
 
Tiens ça me questionne, qu’appelez vous Apple Pay ? Moi je paie en sans contact avec mon Apple Watch. C’est ça ?
 
Bonjour,

Tout à l'heure voulant payer les courses avec applepay, je me suis retrouvé avec ce message "cette carte ne peut pas être utilisée". Heureusement j'avais la carte physique, qui elle a fonctionné. Sachant que jusqu'à maintenant tout se passait bien, la question est "est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ?", et comme corollaires
  • le problème est côté banque ou côté apple ?
  • c'est un bug temporaire ou pas ? Je ne sais pas où trouver le tableau de bord des services apple qu'on voit parfois dans les niouzes du site.
  • la suppression/recréation de la carte dans wallet (c'est ce qui est proposé) fonctionne vraiment ? J'ai fait un peu de recherche et tout ce que je vois ce sont des gens qui ne peuvent créer ou recréer leur carte. ça fait un peuch' !
Bonjour,

1/ vérifier en tentant un autre paiement (un terminal de paiement peut être capricieux en sans contact, vécu hier)
2/ redémarrer ton iPhone (j’ai réglé beaucoup de problèmes en faisant un simple reboot, dont un apple pay défaillant sur AW)
3/ supprimer et remettre la carte dans le wallet (la suppression marche, sinon on ne pourrait pas changer de CB quand elle arrive à expiration)
4/ par acquis de conscience : vérifier que ta banque supporte encore Apple pay

Bon courage, a+
 
Merci.
Le point 1, oublions, le message s'affiche avant l'activation de la carte via code ou touch-id.
point 2 : échec, le message est toujours la
point 4 : vérifié, ok.
Donc on passe au point 3 en croisant les doigts, et la tout va bien. J'ai perdu l'historique des paiements mais la carte est de nouveau active. Bonus : pas la peine de ressaisir le numéro ou de scanner la carte, elle est resté en mémoire dans un coin. juste le code à trois chiffres, et même pas de SMS de confirmation.
 
Rien à voir avec un refus de paiement, c'est la carte qui bien qu'enregistrée n'est plus reconnue par applepay.
Mon interprétation est que la suppression a effacé ses données, donc le flag qui en interdisait l'usage et qui avait été positionné pour une raison inconnue, et la recréation a permis de vérifier que tout était ok côté banque. Ca sent le bug côté apple, mais le bug trop peu courant pour qu'ils cherchent à le corriger, d'autant que leur solution fonctionne.
 

mais de rien ;-)

Bonus : pas la peine de ressaisir le numéro ou de scanner la carte, elle est resté en mémoire dans un coin. juste le code à trois chiffres, et même pas de SMS de confirmation.

Cela veut dire que l’info est quelque part sur l’iPhone, ce qui n’est pas l’idéal dans l’absolu.

Rien à voir avec un refus de paiement, c'est la carte qui bien qu'enregistrée n'est plus reconnue par applepay.
Mon interprétation est que la suppression a effacé ses données, donc le flag qui en interdisait l'usage et qui avait été positionné pour une raison inconnue, et la recréation a permis de vérifier que tout était ok côté banque. Ca sent le bug côté apple, mais le bug trop peu courant pour qu'ils cherchent à le corriger, d'autant que leur solution fonctionne.

Peut-être que c’est la puce NFC qui fait des siennes. Tu l’utilises pour d’autres choses ?

a+