Cette page web utilise une importante quantité de mémoire...

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
891
15
46
Bonjour à tous,

Je suis sous Macbook pro retina, et lorsque je me connecte sur internet via "Safari" et que je vais jouer à un jeu sur Facebook, j'ai une barre qui vient en dessous de la barre d'adresse m'indiquer: "Cette page web utilise une importante quantité de mémoire. Sa fermeture pourrait améliorer la réactivité de votre mac".

Je ferme ce message comme indiqué, mais il revient quelque temps après... Il me faut quasiment fermer la fenêtre "Safari" et en ouvrir une autre...

Pouvez-vous me dire pourquoi j'ai ce message sachant que normalement, mon mac est suffisamment puissant pour y remédier...

Y a t-il un moyen de ne plus avoir ce message svp ?

Ci-joint photo :

Capture d’écran 2020-04-06 à 17.56.48.png

Merci,

Cordialement,
F.




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci,

Je suis aller décocher la case "Arrêter les modules pour économiser de l'énergie" dans Safari > Préférences > Avancées, mais ce message m'est revenu... Je vais redémarrer pour voir ...
 
J'ai redémarré, mais le message revient toujours... Dsl
La solution, il n'y en a qu'une, ne plus jouer sur Facebook. Sinon essaye avec d'autres navigateurs, mais surtout pas Google Chrome, essaye avec Brave, Vivaldi ou Opera, si ton message revient, alors tu sauras que c'est bien le jeu, ce dont je ne doute pas.
 
Je viens de jouer au même jeu FB (tarot) sur Firefox, et je ne rencontre visiblement pas le problème.... Faudrait que j'essaie d'avantage... Après réflexion, il me semble vraiment que Safari est à la ramasse completement.... NON ?
 
Je viens de jouer au même jeu FB (tarot) sur Firefox, et je ne rencontre visiblement pas le problème.... Faudrait que j'essaie d'avantage... Après réflexion, il me semble vraiment que Safari est à la ramasse completement.... NON ?
Ah bon, pourtant je n'utilise que ce navigateur, par contre je ne vais jamais sur Facebook ou tout autre réseau social. ;)
 
Pour ma part aussi, j'utilise Safari depuis la nuit des temps... Beaucoup en pense la même chose que moi... Je vais comme la grande majorité des personnes sur des réseaux sociaux, l'un n'empêche pas l'autre.. Merci et Bonne journée
 
Bonjour,

Ce message d'avertissement est une information, il ne s'affiche que pour vous alerter que vous naviguez sur une page qui consomme anormalement beaucoup de ressources par rapport à une page normale. C'est à mon sens une bonne information mise en place par Apple et qui permet à l'utilisateur d'identifier ce qui peut ralentir son ordinateur.

Ce n'est pas parce que d'autres navigateurs ne l'affichent pas que Safari est mauvais, par contre cela vous permet de mieux adapter votre comportement de navigation pour limiter la surconsommation de ressources. Et en matière de surconsommation de ressources, Facebook est certainement le plus mal placé vu le nombre de scripts cachés par pages qui se chargent pour analyser votre comportement.
 
Bonjour, avez vous une idée de ce que les pages web consomment comme énergie ?

Je suis en train de faire du ménage sur un profil Facebook et du coup je navigue sur le mur et effectivement au bout d'un moment on sent que Safari ralentit énormement et le message disant que cette page consomme beaucoup d'énergie apparaît.

J'ai istatmenu et le processeur est à 4 %, la ram à 19%. Safari, lorsque le message est apparu était à 2,77 go sur la Ram (mon Mac Pro en a 48 go donc e pense être large).
La page Facebook est un exemple, cela arrive souvent sur d'autres pages qui semble gourmande en ressources, mais lesquels ? le Mac ne semble jamais surchargé.
 
Bonjour, avez vous une idée de ce que les pages web consomment comme énergie ?
Comment veux-tu que l'on sache avant ouverture d'un site ce que consommera telle ou telle page ? En fait, ça dépend d'une bonne programmation du site, mais aussi des contenus. S'il n'y a que du texte, des icônes, pas de souci, ce sera fluide, mais s'il y a des animations, une tonne de photos, de liens, tout sera stocké dans le cache d'un navigateur qui sera à la peine au bout d'un moment.
La page Facebook est un exemple, cela arrive souvent sur d'autres pages qui semble gourmande en ressources, mais lesquels ? le Mac ne semble jamais surchargé.
Et là, c'est le pire exemple que tu puisses citer, un mur, une page contenant une tonne de photos, des liens, des amis imaginaires ou qui se sont incrustés, etc.
 
Je voulais dire par là que Safari m'annonce que la page consomme beaucoup d'énergie (et cela ce ressent car les sites en questions son moins réactifs), mais du côté de istatmenu, le Mac est au repos que ce soit du côté processeur ou de la RAM.
Est-ce Safari lui même qui sature et qui n'utilise pas les ressources disponibles du Mac ?

J'ai cité Facebook, parce que cela m'est arrivé à ce moment là, mais il y aurait d'autres exemples ou safari indique qu'une page web consomme beaucoup, alors que lorsque l'on regarde les stats du Mac, c'est loin d'être le cas.
 
J'ai cité Facebook, parce que cela m'est arrivé à ce moment là, mais il y aurait d'autres exemples ou safari indique qu'une page web consomme beaucoup
Je n'ai jamais eu ce message, je suis aussi sous MacPro (2010) mais avec moins de RAM que toi et pourtant, je peux ouvrir au moins 40 onglets (de MacGé :) en même temps.
Je suspecte donc certains sites d'être extrêmement gourmand (je n fréquente pas FB, donc je ne dirai rien sur ce site).
 
Est-ce Safari lui même qui sature et qui n'utilise pas les ressources disponibles du Mac ?
Pourquoi Safari en particulier ? Je l'utilise moi aussi depuis 10 ans, je visite des sites assez tordus (et pourris) et à ce jour je n'ai jamais eu le moindre message d'alerte. Ah si, mais sans message d'alerte, le site qui fait parfois souffler mon ventilateur est Google Maps lorsque je navigue en visite virtuelle pour trouver un magasin, une adresse précise. Et comme en réponse #16, il m'arrive parfois d'avoir une trentaine d'onglets ouverts lorsque je fais des recherches, par exemple pour des membres des forums. ;)
 
J'y vais de ma petite expérience...

Facebook est lent et pénible à utiliser sous Safari (quelle que soit la config.), mais je n'ai pas ce message. Donc, j'imagine qu'avec un jeu navigateur, cela doit être encore pire.
Cela dit, cela ne me gêne pas car j'ai arrêté d'utiliser FB.
Par contre, j'ai bien le même message que toi sur LinkedIn.

Le fait que d'autres navigateurs n'affichent pas cet avertissement ne signifie pas que la page consomme moins de RAM avec ces derniers (juste qu'ils ne le disent pas).

Dans l'ensemble, je trouve Safari très mauvais pour tous les réseaux sociaux, il devient d'une lenteur exaspérante (par ex. si je veux écrire un message, les lettres apparaissent 10s après les avoir entrées...). Pour le reste, j'aime beaucoup Safari pour sa stabilité, sa rapidité d'affichage, sa bonne résistance native aux pubs et autres pollutions du net et pour sa faible surface écran occupée (oui, je suis un peu obsédé par ça...). Je l'utilise pour 95% de ma navigation, et comme Locke, je l'utilise souvent pour des sites peu recommandables.

Et idem, 30 onglets sans souci - voire bien plus - avec 8 Go de RAM.
 
Par habitude, je n'utilise que Safari sur mon Mac, donc je n'ai pas de point de comparaison. Je ne suis pas vraiment motiver à installer un autre navigateur, preuve que ce message ne me contrarie pas trop non plus :D

Ce type de message s'affiche aussi sur mon Ipad Pro 9,7" sur le même types de page. Seulement sur l'ipad je n'ai pas moyen de contrôler si il sature en RAM ou en performance.
Sur le Mac oui, avec istatmenu. Ce n'est pas un message que j'ai souvent, mais cela arrive parfois, l'autre jour c'était sur Facebook mais ça peut arriver aussi sur un site de type Leboncoin ou effectivement il y a beaucoup de photos et de lien (et de pub). La ou je trouve à questionnement c'est que le Mac en lui même n'est pas saturé. Cela serait le cas je comprendrais, mais il en est très loin. d'ou mon interrogation à propos de ce message, si le Mac n'est pas saturé, alors c'est Safari ?

Je pense à un manque d'optimisation du site ou autre. Je conçois par moment des sites sous wordpress avec le module DIVI qui, graphiquement affiche beaucoup d'informations, d'éléments graphiques et là encore j'ai rapidement ce message alors que le Mac affiche un charge de processeur à 10 % et une RAM à 30 % et dans ce cas présent, c'est plus compliqué car Safari ralenti sérieusement.

Ca pourrait être une mémoire cache car comme dit plus haut, j'ai bien 30 à 40 onglets ouverts et pas ce message. Cela arrvie sur une page en particulier à force de scroller comme on peu le faire sur FB ou LBC.
 
si le Mac n'est pas saturé, alors c'est Safari
Oui, tout à fait.
Les performances d'une machine sont distinctes des performances de son OS et d'un logiciel en particulier.
Le logiciel peut saturer car il n'arrive pas - ou plus - à gérer correctement la mémoire vive, ses propres fichiers cache, etc. Alors que ta machine est loin de saturer elle-même.
Certains logiciels affichent des messages du style "limite de mémoire atteinte" et quand on regarde le moniteur d'activité ou via un logiciel de monitoring, on voit bien qu'on est loin de saturer la RAM ou le CPU de la machine.

Et oui il y a des pages web très ou trop lourdes. Utiliser un bloqueur de pub peut alléger la charge. Ou un autre navigateur qui s'en sort mieux.
Petit conseil au passage : ne pas installer Adobe Flash Player et configurer son navigateur pour bloquer les scripts.