J'ai utilisé ce tuto, mais c'est simple comme bonjour
Je suis contre ce type d'adaptateur qui ne gère pas le protocole UASP. Ici il est quand même question d'utiliser une version de macOS au quotidien dans un SSD externe pas pour stocker des données. Le boîtier que je mentionne est plus adapté.
Installer MacOS sur un DD Externe, je peux trouver un tuto mais pour ceux qu’ils l’ont déjà fait, y a-t-il des choses à faire ou ne pas faire ?
Il n'y a rien de particulier à faire...
- tu télécharges via App Store la version de macOS que tu utilises. Le fichier se trouvera dans le dossier Applications, en fin de téléchargement il y aura l'ouverture automatique d'une fenêtre d'installation. Pas de panique, tu fais le raccourci cmd+Q qui fera quitter l'installateur
- une fois le boîtier connecté à ton Mac mini tu lances Utilitaire de disque et suis cette séquence de formatage...
0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine et pas ce qui est en dessous
2) un clic affichera les autres options
3) tu donnes un nom bien explicite
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer
Tu as un SSD correctement formaté, tu quittes Utilitaire de disque. Tu vas dans Macintosh HD/Applications et tu fais un double-clic sur le fichier d'installation. Tu suis les étapes habituelles d'installation, il y aura plusieurs redémarrages et par défaut ce sera toujours Macintosh SSD qui sera sélectionné.
Pour revenir sur Macintosh HD
(disque dur interne) tu redémarres tout en maintenant longuement la touche
alt et tu verras apparaître les 2 icônes de tes disques durs. Tu sélectionnes ce que tu voudras. Si tu veux toujours démarrer sur Macintosh SSD
(disque dur externe), tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe Administrateur, tu sélectionnes Macintosh SSD et un clic sur Redémarrer.