Mac mini Changement DD interne par SSD

Gigatoaster

Membre confirmé
5 Août 2022
21
4
69
Bonjour à tous

Je souhaite changer le disque dur interne d’un Mac mini 2014 pour un SSD de 1 To.

On me propose 300€ pour l’installation en tout. Est-ce cher payé ?

Je ne me sens pas capable de le faire tout seul, quelqu’un accepterait de me filer un petit coup de main?

D’avance merci.
 
Bonjour,

On me propose 300€ pour l’installation en tout. Est-ce cher payé ?
Je trouve ça cher.
En 2012 (je sais, ça date), mon concessionnaire m'avait demandé 110€ pour la main d'oeuvre + câbles pour changer le dd d'un iMac 27" par un SSD que j'avais préalablement acheté.

Après, si tu ne sais pas faire, si dans les 300€ tu as le SSD + le changement de disque + la migration des données, pourquoi pas…
 
  • J’aime
Réactions: Gigatoaster
Je souhaite changer le disque dur interne d’un Mac mini 2014 pour un SSD de 1 To.
Comme c'est ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014 ...il est vrai qu'il faut tout démonter... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+disque+dur+Mac+Mini+fin+2014/32815 ...mais ce n'est pas la fin du monde. Si tu as deux mains gauches, en effet mieux vaut le faire faire, le prix global est quand même assez élevé, car tu peux acheter un SSD 1 To de chez Crucial pour 84 € ! La différence est énorme, d'autant plus que le 2 To coûte 165 € !!
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Ah oui en effet. Je vais peut-être essayé, j’ai mis 3 heures l’autre fois pour monter un meuble MALM d’IKEA, ça se trouve c’est moins compliqué à faire pour le mini.
 
  • J’adore
Réactions: boninmi
ça se trouve c’est moins compliqué à faire pour le mini.
A la base il faut impérativement avoir les bons tournevis, outils et être patient. Si tu n'es pas habitué à ce type de démontage, tu n'as donc pas une mémoire photographique pour te souvenir comment c'était monté. Pour bien faire, il faut regarder le tutoriel depuis un autre Mac. Si tu n'es pas sûr de toi à 100 %, fais le faire.

Et réfléchis aux prix que j'ai mentionné...
tu peux acheter un SSD 1 To de chez Crucial pour 84 € ! La différence est énorme, d'autant plus que le 2 To coûte 165 € !!
...car 300 €, pour moi c'est vraiment exagéré en tenant compte du prix pour le SSD de 2 To !
 
Ah oui en effet. Je vais peut-être essayé, j’ai mis 3 heures l’autre fois pour monter un meuble MALM d’IKEA, ça se trouve c’est moins compliqué à faire pour le mini.
Tu peux aussi mettre le SSD dans un boitier USB3, installer macOS dessus et travailler un peu comme ça. Si ça te suffit pas besoin de démonter, et sinon tu n'as qu'à ouvrir et mettre le SSD déjà préparé dans le Mac.
 
u peux aussi mettre le SSD dans un boitier USB3, installer macOS dessus et travailler un peu comme ça. Si ça te suffit pas besoin de démonter, et sinon tu n'as qu'à ouvrir et mettre le SSD déjà préparé dans le Mac.
Pour quelqu'un qui a deux mains gauches, ce serait en effet la meilleure solution et ce sera bien moins couteux. ;)

@Gigatoaster
Tu as ce type de boîtier USB gérant le protocole UASP pas trop cher, qui fera le job et en plus il n'y a pas de vis... https://www.amazon.fr/gp/product/B07D2BHVBD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 ...et pour le SSD de 1 To... https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD1-Interne-MX500-Pouces/dp/B078211KBB/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=8QWZOXOB7MM1&keywords=ssd+crucial+mx500+1to&qid=1659976687&s=computers&sprefix=ssd+crucial+mx+500+1+to,computers,77&sr=1-3 ...donc le coup total de 104 € est très loin des 300 €. ;)
 
  • J’aime
Réactions: ericse et boninmi
Tu peux aussi mettre le SSD dans un boitier USB3, installer macOS dessus et travailler un peu comme ça. Si ça te suffit pas besoin de démonter, et sinon tu n'as qu'à ouvrir et mettre le SSD déjà préparé dans le Mac.
J'ai opté pour cette solution pour mon iMac 2009 pourtant plus facile à démonter sans doute, et j'en suis satisfait.
 
Ah chouette je connaissais pas cette astuce, merci.

Installer MacOS sur un DD Externe, je peux trouver un tuto mais pour ceux qu’ils l’ont déjà fait, y a-t-il des choses à faire ou ne pas faire ?
 
Ah chouette je connaissais pas cette astuce, merci.

Installer MacOS sur un DD Externe, je peux trouver un tuto mais pour ceux qu’ils l’ont déjà fait, y a-t-il des choses à faire ou ne pas faire ?
J'ai utilisé ce tuto, mais c'est simple comme bonjour


Ensuite il faut juste choisir le disque de démarrage dans les préférences système, après avoir par exemple tout simplement cloné ton disque interne sur le disque externe (certains préfèreront une clean install, puis rapatriement des données).
 
J'ai utilisé ce tuto, mais c'est simple comme bonjour
Je suis contre ce type d'adaptateur qui ne gère pas le protocole UASP. Ici il est quand même question d'utiliser une version de macOS au quotidien dans un SSD externe pas pour stocker des données. Le boîtier que je mentionne est plus adapté.
Installer MacOS sur un DD Externe, je peux trouver un tuto mais pour ceux qu’ils l’ont déjà fait, y a-t-il des choses à faire ou ne pas faire ?
Il n'y a rien de particulier à faire...
  • tu télécharges via App Store la version de macOS que tu utilises. Le fichier se trouvera dans le dossier Applications, en fin de téléchargement il y aura l'ouverture automatique d'une fenêtre d'installation. Pas de panique, tu fais le raccourci cmd+Q qui fera quitter l'installateur
  • une fois le boîtier connecté à ton Mac mini tu lances Utilitaire de disque et suis cette séquence de formatage...

Formatage10.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine et pas ce qui est en dessous
2) un clic affichera les autres options
3) tu donnes un nom bien explicite
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer

Tu as un SSD correctement formaté, tu quittes Utilitaire de disque. Tu vas dans Macintosh HD/Applications et tu fais un double-clic sur le fichier d'installation. Tu suis les étapes habituelles d'installation, il y aura plusieurs redémarrages et par défaut ce sera toujours Macintosh SSD qui sera sélectionné.

Pour revenir sur Macintosh HD (disque dur interne) tu redémarres tout en maintenant longuement la touche alt et tu verras apparaître les 2 icônes de tes disques durs. Tu sélectionnes ce que tu voudras. Si tu veux toujours démarrer sur Macintosh SSD (disque dur externe), tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe Administrateur, tu sélectionnes Macintosh SSD et un clic sur Redémarrer.
 
Bon j’ai fait plus simple mais c’était pas le même prix. J’ai acheté un nouveau mini. Livraison prévue le 2 septembre, peut-être que je le recevrai avant.

Je vais essayer de trouver une autre boutique car 300€ c’est trop demandé alors qu’ils m’avaient fait un devis à 248€ en 2021.
 
Je vais essayer de trouver une autre boutique car 300€ c’est trop demandé alors qu’ils m’avaient fait un devis à 248€ en 2021.
Par curiosité, ta boutique c'est quoi, un réparateur de quartier, un magasin habilité Apple ? Mais de là a avoir acheté un autre Mac mini, je trouve ça énorme quand même.

Tu as commandé un modèle avec puce M1 ? La seule possibilité d'agrandir le stockage est de passer par ce type de matériel... https://www.macg.co/materiel/2021/0...d-nvme-un-mac-mini-en-toute-discretion-121493 ...qui sur le fond revient au même qu'avec ce que l'on t'a mentionné en utilisant un SSD + boîtier USB.

Si tu as commandé le modèle 2018 avec processeur Intel, on ne peut changer que les barrettes mémoires, il n'y a pas de barrette SSD, la mémoire de masse sont des puces soudées sur la carte mère !
 
C’est un réparateur agréé, je crois.

J’ai pris un M1 512 Go. C’est pour brancher à un ampli. J’ai vérifié y’a 230 Go de musique. J’ai acheté aussi un DAC Topping d10s car le M1 n’a pas de sortie optique. Enfin j’ai acheté 2 SanDisk SSD : un de 2 To et un de 1 To qui va me servir de Time Machine pour mon nouveau MacBook Pro 14".