Changement de carte mère MB

Zyrol

Mod'eau
Club iGen
1 Octobre 2003
3 799
279
44
Sur l'eau
loris.minvielle.free.fr
Bonjour à tous,

Je cherche à remettre sur pied un MacBook Core Duo 1.8

Après tous les tests qui conviennent, c'est la carte mère qui est HS. Je me dirige donc vers un changement de celle-ci.

Pour le démontage et remontage, pas de problème, ça ne m'inquiète pas.
par contre je suis en train de me poser des questions concernant la carte mère. Tant qu'à tout démonter, je voudrais essayer de changer la carte mère Core Duo pour une Core 2 Duo. la taille doit être la même, mais est ce que tout le reste va suivre ?

J'ai trouvé sur le site BricoMac les cartes mères.

Est ce que l'Alim est la même ?
Connectique ?

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ;)

Je continue mon post tout seul :)

Apres prise d'info à plusieurs source, je peux changer la carte mère Core Duo 1.8 Ghz pour une Core 2 Duo 2Ghz maxi.
Apparement la Core 2 duo 2.2Ghz ne passe pas à cause d'un changement du dissipateur thermique.
C'est donc vers cette carte mère que je me suis tournée. Je l'ai commandé hier sur ebay.
J'ai commandé en même temps 2 Go de RAM, histoire de...

Dès que j'ai tout ça, je monte, et je poste les photos.

on continue...

J'ai reçu la carte mère ce matin.

C'est parti pour le démontage...

Le clavier en moins

La carte mère Core Duo 1.8 encore dans son emplacement

Premier problème !! les 2 connecteurs des sondes de températures du dissipateur thermique sont différentes...
Sur la Core Duo :

Sur la Core 2 Duo :

Je commence à envisager un petit tour au magasin d'electronique pour qui me dessoude/soude ça, mais je me rends compte que le vendeur m'a mis au fond de l'enveloppe le dissipateur thermique de la Core 2 duo avec les bons connecteurs !!! (j'avais quand même mis déjà les chaussures pour partir... :D )

c'est reparti pour le montage !

Edit :

Voilà la Core 2 Duo dans son emplacement :

Le montage s'arrête là pour l'instant, je croyais avoir encore de la pâte thermique, mais en fait... non :)

Ouaaa jolie le montage! Mais tu as pris un core 2 duo de quel taille? parceque si mes souvenirs sont bons lors du passage à ce type de processeur ils ont réduit la taille de la gravure du processeur 90 à 65 nm si mes souvenirs sont bons!

Nouvelle carte mère + ram,

Une bien belle cure de jeunesse que tu donnes là à ton macbook :zen::zen::cool::cool:

Merci pour les photos, ça me donne des idées... (je peux récupérer un mb avec carte hs pour 150€, je vais peut-être me laisser tanto pour le refiler à ma soeur...:D)

Bon, premier redémarrage et rien.... pas un bong... rien...

Je suis en train de voir avec le vendeur les différentes option.

Ce que je trouve bizarre c'est que je ne peux meme pas faire clignoter la carte en mode SOS (MAJ de l'EFI). Juste la diode d'allumé, le ventilo qui tourne et rien d'autre.

Je vais creuser...

Creuses pas trop profond quand même! :rateau:

I'm Back !! :)

La première carte mère était foutue... je l'ai renvoyé à l'expéditeur qui me l'a confirmé, il m'a remboursé, rien à lui reprocher, super.

Je suis donc parti dans une nouvelle quête d'une carte mère C2D 2.0 Ghz.... je l'ai trouvé sur un site américain. Commandée... petit problème de virement avec ma banque, rien de grave, mais ça a pris du retard.

Je l'ai reçu aujourd'hui.
Donc soirée montage... :p

Au passage, j''en ai profiter pour faire encore quelques changements.... :D
- Nouveau disque dur : un seagate 250 Go à 7200 tr/m
- Changement du combo pour un superdrive...

Voici donc quelques photos (toutes cliquables en plus grand) :

La carte mère à peine déposée.

La carte mère et tous les composants fixés.

L'ancien combo.

Le nouveau superdrive.

Le nouveau disque dur.

Après remontage, j'allume... suspens... un bong de démarrage, c'est déjà bon signe !
Je tombe sur la classique fenetre avec dossier clignotant (je n'avais d'ailleurs jamais vu cette version)
Je m'arrete là pour ce soir, je ferais l'install demain !

Mes craintes etaient vérifiées, effectivement il y avait un petit problème... le superdrive ne fonctionne pas. Pa grave j'ai remis l'ancien combo et j'ai pu faire l'installation sans problème.

MBC2D.jpg

En tout cas la réactivité est impressionnante, le DD à 7200 tr/m fait vraiment de l'effet dans un portable. Je vous donnerai mes impressions avec un peu plus de recul.

Franchement bravo! :)

cout financier et horaire de l'operation? histoire de ...:)
C'est toujours marrant le bricolage:)

cout financier et horaire de l'operation? histoire de ...:)
C'est toujours marrant le bricolage:)

Carte mère Core 2 duo 2.0 Ghz neuve : 300€
Disque dur 250 Go à 7200 tr/m : 70€
Mémoire vive 2x1Go : 25€ (les 2)
Superdrive : recup
Total : 395 €

Temps de travail, honnêtement je n'en ai aucune idée... en plus avec la mauvaise carte mère que j'ai reçu en premier, ça m'a fait perdre pas mal de temps.
J'ai juste regarder le temps de démontage et remontage lors du montage de la bonne carte mère : environ 45 minutes.

en tout cas je suis très content de la réactivité du macbook, je pense que le 7200 tr/m y est beaucoup.
Au niveau sonore, il est toujours très discret, on entend à peine le DD.
Chaleur : je vous dirai cet été :D
Autonomie : je n'ai pas encore pu tester l'autonomie complète. Surtout que la batterie est resté presque 2 ans sans activité.