Durée de vie Pile carte mère ?

MoiChain

Membre confirmé
23 Septembre 2021
11
3
54
Salut à tous,
Bon, tout est dans le titre, mais on peut en discuter ... :

A combien estimez-vous la durée de vie d'une pile (CR2032 par exemple) de carte mère ?
Avez-vous déjà eu à en changer sur un ordi Apple ?
Y a-t-il des CM plus gourmandes en pile ?
Est-ce une mauvaise idée d'en changer préventivement à l'occasion d'un démontage ?
Que se passe-t-il si la pile est hs ?

Merci à tous pour les lumières...
 
Bon, tout est dans le titre, mais on peut en discuter ... :

A combien estimez-vous la durée de vie d'une pile (CR2032 par exemple) de carte mère ?
Avez-vous déjà eu à en changer sur un ordi Apple ?
Y a-t-il des CM plus gourmandes en pile ?
Est-ce une mauvaise idée d'en changer préventivement à l'occasion d'un démontage ?
Que se passe-t-il si la pile est hs ?

Merci à tous pour les lumières...
Et bien, tout n’est pas dans le titre.
Je crois qu’il n’y a plus de pile, juste un condensateur, voir rien du tout.
Sinon, jamais eu de soucis sur une machine de 2006 qui a vécu 4 ans sans batterie, donc uniquement avec le condo qui chargeait et déchargeait.

donc pour faire simple : y’a pas besoin d’y penser
Au pire, sur une vieille machine (mais c’est pas une pile bouton), la machine ne démarre plus (et la pile coule).
 
iMac 27" 2011, ...
C'est parce que je sors d'un démontage/remontage de mon 27" et en croisant la pile (y'en a bien une), je me demandait si c'était utile de la changer, mais bon ... "If it ain't broke, don't fix it !"...
32pAnPKWUdvrAemM.medium
 
Je crois qu’il n’y a plus de pile, juste un condensateur, voir rien du tout.
Bonsoir,
Il y a toujours des piles sur la carte mère, au moins sur les machines fixes.
Par exemple sur le Mac mini M1
mg-e412d525-w1920-w828-w1300.jpg


@MoiChain
Y a-t-il des CM plus gourmandes en pile ?
Ce qui compte c'est si la machine est branchée ou débranchée souvent. Car elle sert a garder certains réglages (comme la date et l'heure).

je me demandait si c'était utile de la changer, mais bon ...
Sur une machine de 10ans qui est ouverte, c'est peut être une bonne idée.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Il y a toujours des piles sur la carte mère, au moins sur les machines fixes.
J’ai regardé sur des images ifixit pour un mbp 2006 et ca ressemble à une pile (mais pour moi c’était plutôt un condo), mais sur la version unibody, elle semble avoir disparu.
 
Sur mon MacPro de 2009 j’avais dû changer la pile, qui était morte.
Belle sueur quand le Mac n’avait plus démarré… et sacrée prise de tête avant de trouver que ça venait de là.

ça empêche le boot sur un Mac Pro 2009???
Je croyais que le rôle de cette pile n'était que de conserver la date...
Et à ma connaissance la pile n'est sollicitée que lorsque la machine est débranchée du secteur (ce qui ne veut pas dire que lorsque le Mac est branché au secteur la pile ne se décharge pas... mais beaucoup moins vite à mon avis)
 
ça empêche le boot sur un Mac Pro 2009???
Je croyais que le rôle de cette pile n'était que de conserver la date...
Et à ma connaissance la pile n'est sollicitée que lorsque la machine est débranchée du secteur (ce qui ne veut pas dire que lorsque le Mac est branché au secteur la pile ne se décharge pas... mais beaucoup moins vite à mon avis)
Je ne sais pas si c’est une règle absolue. Mais le mien n’a jamais redémarré tant que je n’ai pas changé la pile.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
sur mon iMac 2002 "basket ball" non branché pendant cinq ans il a suffit de le laisser branché une heure pour qu'il redémarre …
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Je ne sais pas si c’est une règle absolue. Mais le mien n’a jamais redémarré tant que je n’ai pas changé la pile.

Merci pour l'info, je ne savais pas ;)
 
J’ai regardé sur des images ifixit pour un mbp 2006 et ca ressemble à une pile (mais pour moi c’était plutôt un condo), mais sur la version unibody, elle semble avoir disparu.
Ce sera pour information, mais par le passé il y avait bien une pile pour maintenir les informations dans la PRAM, a l'époque on appelait ça Batterie CMOS. Petit échantillon des anciens Mac ayant eu un type de pile...
...cette liste n'est pas exhaustive et concerne d'autres modèles.

Maintenant ce n'est plus PRAM, mais NVRAM et là les informations sont en effet conservées par le biais d'un condensateur qui ne sert qu'a ça. Bref, tout le monde à raison, mais il y a une différence entre PRAM et NVRAM.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Que se passe-t-il si la pile est hs ?
Les informations dans la PRAM ou NVRAM sont perdues ! Un peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...et tout en bas on peut lire ceci...
En savoir plus

Si vous utilisez un Mac de bureau et non un ordinateur portable, et que des réglages comme le volume du son ou le fuseau horaire sont réinitialisés à chaque fois que vous éteignez et débranchez votre Mac, il peut s’avérer nécessaire d’en remplacer la batterie interne. Cette batterie de petite taille se trouve sur la carte logique de votre ordinateur, et permet à la mémoire NVRAM de mémoriser les réglages définis lorsque votre Mac est débranché. Vous pouvez apporter votre Mac dans un centre de services agréé Apple pour la faire remplacer.
Si vous rencontrez des difficultés pour mettre en veille ou activer votre ordinateur portable Mac, pour l’allumer ou pour charger sa batterie, ou si vous rencontrez d’autres symptômes liés à l’alimentation, il peut être nécessaire de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC).
...la durée de vie est en fonction d'une utilisation intensive ou pas d'un Mac. C'est imprévisible, il y a une date de fabrication et de péremption sur l'emballage de ce type de pile, mais dans un Mac comme tu ne le sauras jamais, c'est aléatoire.

C'est le même type de pile que l'on utilise dans une télécommande de voiture et/ou pour l'ouverture de portails. Par défaut, avec une voiture, comme on l'utilise quasiment tous les jours, il est recommandé de changer la pile tous les 2 ans. Dans un Mac, je dirais à la louche, 10 ans.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S