Changement de HD sur iMac fin 2009 avec lecteur DVD en vrac

Matt_the_Mac

Membre enregistré
1 Décembre 2010
7
0
51
Bonjour,

Il m'arrive un peu la même mésaventure que celle que j'ai lue dans ce fil. Mon iMac 27 pouces de fin 2009 (l'époque du Core2 Duo) a des erreurs SMART, est affiché en rouge dans l'utilitaire de disque, et le Mac passe plus de temps à triturer la tête de lecture du HD qu'à répondre à mes clics... Bref, cela sent mauvais. N'étant pas financièrement prêt à me monter un gros Hackintosh pour l'heure (ce sera la prochaine étape), je pense donc démonter la bête en cherchant un tuto sur le web, aller faire un tour rue Montgallet pour m'acheter un HD genre 7200 tr/min avec le vieux sur moi (histoire de comparer la tronche des broches de la sonde thermique pour éviter les mésaventures du fil de discussion cité précédemment) et remonter la chose. Déjà, là, si vous avez le lien qui tue pour m'aider, je suis preneur ! :D Je pense opter pour un disque de ce genre.

Mais mon inquiétude principale ne réside pas là. D'après mes tests, le lecteur de DVD semble lui aussi totalement en vrac. :hosto: Pour la réinstall de l'OS, je ne suis pas très fier... Je n'avais pas fait la transition à Lion ni Mountain Lion, je suis resté à Snow Leopard, donc si j'ai bien compris, pas d'utilitaire pour créer une USB key bootable. En l'état actuel des choses, mon DVD d'install ne me sert à rien. D'un autre côté, je ne trouve pas grand chose concernant le remplacement de lecteur DVD sur ce genre de bestiole, et je me demande s'il y a une carabistouille à craindre.

Des idées ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h23 ----------

Ah, oui, tant que j'aurai la bestiole ouverte, est-ce que ça vaudra le coup de lui faire un petit upgrade de RAM, d'après votre expérience ? Je voudrais me lancer dans le montage vidéo (et par ailleurs, je suis musicien, mais je n'ai jamais été trop violent en MAO jusqu'ici... Ça pourrait changer...) et s'il est possible d'apporter un bol d'air significatif (sachant que je ne peux pas faire grand chose pour la MB, donc pour le proc) pour un tarif raisonnable, ça peut le faire. En attendant le Hackintosh... :eek:
 
Bien sur que si il y a des lecteurs de rechange, suffit de fouiller le net (ebay, sites de pièces détachés US, …). Je n'ai aucun soucis à trouver pour mes nombreux macs ;)

Pour le DD si tu veux vraiment donner un coup de boost, tu le remplaces par un M500 de 960 Go, comme ça tu as la capacité ET la vitesse.

Pour la RAM, Crucial est pas trop mal en ce moment pour la qualité et le prix. Sinon je prend souvent chez OWC, c'est top qualité depuis plus de 12 ans ;)
 
Bonjour, merci pour vos réponses.

Emprunter un autre Mac et partager le Superdrive ?

Je ne connais personne autour de moi qui ait un Mac...


Comme je le disais dans ce fil, malheureusement, tout ce qu'on obtient, c'est

Les services d'Apple a dit:
Le disque dur de votre iMac n’est plus éligible pour un remplacement dans le cadre de ce programme. Pour connaître les options de remplacement du disque dur, contactez Apple.

:mouais::(

Bien sur que si il y a des lecteurs de rechange, suffit de fouiller le net (ebay, sites de pièces détachés US, …). Je n'ai aucun soucis à trouver pour mes nombreux macs ;)

Tu veux dire que je ne peux pas caser un lecteur "ordinaire" dans la carcasse que je n'ai pas encore démontée ?

Pour le DD si tu veux vraiment donner un coup de boost, tu le remplaces par un M500 de 960 Go, comme ça tu as la capacité ET la vitesse.

J'y ai vaguement pensé, mais d'un autre côté, je ne sais pas si c'est très équilibré comme démarche de reculer devant un Hackintosh moderne d'une part et d'investir plus de 400 € dans mon modèle 2009 de l'autre. :D

En plus, entre la zic et le montage vidéo, je pense qu'avec un seul disque, il vaut mieux qu'il fasse 3 To qu'un...

Par contre, ta remarque sur le M500 fait naître en moi un affreux doute... Les HD des iMacs, ce sont des 2,5" ??

Pour la RAM, Crucial est pas trop mal en ce moment pour la qualité et le prix. Sinon je prend souvent chez OWC, c'est top qualité depuis plus de 12 ans ;)

Noté ! :)
Sinon, la MB peut gérer 4 barrettes de SDRAM DDR3 en SO-DIMM à 1 066 MH, d'après le support Apple. Si je vise la même norme et que je garde celle en place (pas de contre-indication ?), en kit 2 barrettes, je peux faire un +8Go (=total de 16 Go= pour 75 €, ce qui paraît très honnête (ou bien + 16 , = 24 au total, pour 150 €).

Bon, ma conclusion : si je galère pour changer le lecteur optique, je ne sais pas comment réinstaller le machin... J'ai un NAS Synology qui est fait pour fonctionner avec Time Machine (je n'ai jamais utilisé TM...), d'après ce que je lis sur le forum, ça semble capable de tout réinstaller dans la même config, OS compris. Ça pourrait être une solution ?
 
Les iMacs ont des lecteurs "slim" comme les portables, par des lecteur optique 5"1/4 comme dans les PC ;)

Et non rassure toi les DD sont bien 3"5 dans les 27, et dans les 21" jusqu'aux modèles 2011. C'est en 2012 qu'Apple a limité le 21" pour l'affiner ... mais le M500 s'y installe avec un adaptateur 2"5 vers 3"5 ;)
 
Les iMacs ont des lecteurs "slim" comme les portables, par des lecteur optique 5"1/4 comme dans les PC ;)

Ah, OK, effectivement, c'est à prendre en compte, merci pour l'info ! :)

Et non rassure toi les DD sont bien 3"5 dans les 27, et dans les 21" jusqu'aux modèles 2011. C'est en 2012 qu'Apple a limité le 21" pour l'affiner ... mais le M500 s'y installe avec un adaptateur 2"5 vers 3"5 ;)

Ouf, tu me rassures !! Ça laisse tout de même un large choix, dans ce cas. Merci pour toutes ces infos ! :love:

Bon, eh bien il va bien falloir que je m'y colle ce week-end, moi. Un tournevis et de la motivation, quoi... :siffle:
 
J'avais un peu laissé ce chantier en souffrance, mais là, j'ai réellement besoin de mon iMac, mon antique PC portable ne me suffit pas pour tout ce que j'ai à faire. Je vais me diriger vers la rue Montgallet, avec le but suivant :
- Remplacer mon lecteur optique par un SSD (comme je ne m'y suis pas pris il y a 10 jours pour commander le caddy qui va bien, soit j'en trouve un sur place, soit j'attaque au scotch double face) ; je vise du Samsung pour les faibles taux de retour.
- En profiter pour lui filer 2x4 Go de RAM de plus dans les dents (ça fera 12 Go, ça devrait suffire pour mes projets musicaux actuels et surtout pour le montage vidéo, mon besoin le plus urgent)
- Remonter la bête
- Booter sur le HD en vrac mais pas complètement mort (il va gratter pendant un quart d'heure, mais bon...)
- Lui demander d'installer Maverick sur le SSD
- Redémonter la bête une seconde fois et remplacer le vieux HD par un 3To tout neuf (il faut que je vise un modèle compatible avec la sonde thermique)
- Rapatrier les iLife et iWorks récents qui sont devenus gratos ; intaller le gestionnaire TRIM
- Souffler, me poser, m'envoyer une bonne bouteille de Bordeaux.

Du coup, si je tombe sur un os, je partagerai l'expérience ici. :)

Aller hop, au boulot !
 
Bon courage, et j'espère que les iMac 2009 n'ont pas les mêmes soucis de nappe de médiocre qualité que celles des MBP 2009. J'ai du en commander une neuve aux US car celle d'origine ne supporte pas le débit des SSD et bloque la machine. J'ai découvert ça en voulant passer le MBP de mon père en SSD (déjà rien que sur un DD hybride il y avait des soucis). C'est un problème apparemment récurrent et j'ai trouvé pas mal de sujet sur le net y compris dans les forum Apple. Mais bon je digresse ...
 
Boarf, malgré ma bouteille de Bordeaux, tout s'est bien passé ! :D :D :D

Grosso modo, j'ai fait ce qui était prévu. Le caddy que j'ai acheté 3 fois le prix que j'avais vu en commande m'a servi d'adaptateur, mais il n'avait pas les bonnes dimensions pour que je le visse :mouais: ... Bref, ça tient au scotch. :rateau:

Sinon, j'ai mis un Samsung 256Go 840 Pro, ajouté 2x4 Go (le max reconnu par baie sur un late 2009 étant 4 Go) de RAM, reconnue par le système (lorsque j'ai dit à la nana du magasin que c'était pour mon iMac Late 2009, elle m'a changé le modèle de So-Dimm 1066 Ghz que j'avais demandé pour un coûtant 2 malheureux € de plus - la RAM est reconnue, j'imagine qu'elle avait des raisons techniques valables), et un HDD de stockage Segate (je voulais la même interface de sonde thermique) de 4 To pour travailler... Je ne suis pas près d'avoir des soucis pour stocker mes données brutes en vidéo et en musique. ;) Sinon, j'ai aussi racheté un disque pour mon NAS Synology pendant que j'avais la bouche ouverte, mais ça n'a pas grand rapport. :siffle:

Par ailleurs, je ne sais vraiment pas d'où vient ce délire récurrent amenant les gens à chercher - ou acheter - une (ou des) ventouse(s) pour retirer la vitre, mais même avec moins d'un mm d'ongles, un dixième de seconde suffit sans rien abîmer.

Je n'ai plus qu'à trouver comment calmer le ventilo qui est à donf depuis que j'ai arraché la sonde thermique du lecteur optique (ça valait bien le coup que je m'escrime à acheter un Seagate pour avoir la même sonde sur le HDD :mouais: ), et à aller vérifier que ma bouteille de Bordeaux est bien vide... :cool:

Enfin, bref, un grand merci à toutes les personnes de ce forum qui m'ont répondu et par là bien aidé. :zen: