MacBook Pro Changement disque dur et MacOS..

JC FURTER

Membre enregistré
30 Janvier 2018
7
0
43
Bonjour à tous!

J'aimerai changer mon disque dur classique pour un SSD 1To Crucial ( que je n'ai pas encore acheté..) Je voudrais donner un coup de jeune à mon Mac pour aussi changer d'OS. En effet, l'application SONOS notamment ne supporte plus Mavericks et j'aimerai changer d'OS pour aller vers High Sierra.
Je tourne sur un MacBookpro 15 pouces début 2011 avec Mavericks et 16Go de RAM 1600MHz DDR3 que j'avais changé. C'est la seule manip que j'ai fais sur mon Mac, mon niveau est donc faible..

Qu'en pensez vous? Je fais déjà le changement d'OS et je change le disque après ou l'inverse? J'ai déjà lu pas mal de post pour les changements mais franchement, je commence à m'embrouiller.
Je possède aussi un DDE sur lequel je fais régulièrement des sauvegarde Time machine.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bj
Première chose, faire une sauvegarde de tes données.

À Mon avis, avec High Sierra le SSD est indispensable.
J'achèterais le SSD et un boitier externe USB.

1- Démonter DD et le mettre dans le boiter externe.
2- Placer le SSD en interne.
3- Booter sur le DD externe contenant l'OS.
4- DL High Sierra et demander l'installation sur le SSD externe.

Ensuite tu as le choix de réinstaller manuellement ou par l'Assistant de migration (dans ce cas vérifie que tes logiciels tiers sont compatibles et à jour)

Par la suite, DD en boiter externe, te servira pour stoker des données.

ifixit -Remplacement du SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody début 2011
 
  • J’aime
Réactions: JC FURTER
Hello!
Merci pour ta réponse.
Petites questions
- quelle taille pour le boitier externe : 2,5 ou 3,5 pouces?
- pour le point 3, ça boote automatiquement sur le DD externe?
- et pour le point 4, "DL", c'est télécharger High Sierra avec l'Appstore? et ça me demandera où l'installer?
Désolé pour ces questions basiques...

Encore merci, je crois que je vais vite aller faire des courses, je te tiens au courant!!
 
1) - quelle taille pour le boitier externe : 2,5 ou 3,5 pouces?
2) - pour le point 3, ça boote automatiquement sur le DD externe?
3) - et pour le point 4, "DL", c'est télécharger High Sierra avec l'Appstore? et ça me demandera où l'installer?
1) tu as vu sur la photo du tutoriel la taille dans la main ? C'est bien entendu un 2,5"
2) il faudra démarrer tout en maintenant la touche alt pour sélectionner ton ancien disque dur
3) oui DL (download) c'est pour le téléchargement. Et oui dans le menu il faudra sélectionner ton SSD interne sans oublier qu'il faudra avant le formater avec Utilitaire de disque en sélectionnant Partition, Table de partition GUID et Mac OS étendu (journalisé)
 
Je pense que Sierra serait mieux que High Sierra.
Essayer de trouver qqn qui a Sierra pour lui faire faire une clef USB bootable.
 
Hello à tous!
Merci pour vos réponses.
Je viens de commander le SSD Crucial et le petit matériel.
Je vous tiens au courant si j'ai des soucis mais ça va le faire!!
 
Hello!
J'ai un soucis...

J'ai installé le SSD hier après midi. Tout allait bien hier soir. J'ai finis par tout remettre avec Time Machine et le Mac avait l'air bien.
Or, j'ai voulu lancer iPhoto. Une barre de progression est apparu et comme ça avait l'air long, je me suis couché. Ce matin, au réveil, l'écran était noir, le curseur bougeait et était en forme de petit cercle en couleur qui bougeait (comme si ça réfléchissait..) Comme rien ne se passait, j'ai éteins et rallumer. L'écran blanc est apparu et un dossier avec un point d'interrogation dessus est apparu.
J'ai redémarré avec la touche all apparu. J'ai essayé de re installé en branchant mon DDE avec la sauvegarde TimeMachine et ça retrouve pas mon nouveau SSD. Vous en pensez quoi? Il me semble aussi que mon Mac émet un petit sifflement que je ne connaissais pas.

Merci d'avance pour votre aide!!!
Pour information, j'écris avec le MacBook pro de ma chérie et j'ai 2DDE dispo. Comme ça marchait bien, j'ai effacé mon ancien HD et j'ai plus l'OS sur ce DDE.
 
Bonjour,
Photos je suppose, iPhoto n'existe plus en natif dans Sierra ou HS.
Tu aurais dû être prudent et attendre quelques jours avant d'effacer.
Mais c'est fait.
Peux tu démarrer avec les touches "CMD" +" R " . Tu gardes les deux touches enfoncées immédiatement après avoir appuyé sur le bouton marche du mac .
Tu devrais avoir une page avec 4 utilitaires si tout va bien
 
Hello
Oui, photos, c'est ça.
Je suis devant utilitaire Mac OS X et j'ai les 4 choix.

Je suis sur utilitaire disque
Le ssd apparaît. Qd je fais vérification du disque, ça me met "alerte, la vérification et la réparation du système de stockage a échoué"
 
Dernière édition par un modérateur:
Tentes de réinstaller HS.
L'installation n'a aucune influence sur tes documents.
Si ça fonctionne bien. Tu te retrouveras dans la situation originelle avant le tentative avortée

Si l'installation ne se fait pas, il te restera de recommencer clean install
 
Dernière édition par un modérateur:
j installe Mac OS X Lion à partir du menu utilitaire?
Merci pour ton aide.

En faisant cela, ça me demande de sélectionner le dd sur lequel je veux installer MacOS et ya rien qui apparaît...

Bon, j'ai re partitionner le SSD. Il est ré apparu et maintenant, je restaure grâce à ma sauvegarde Time Machine.
Après, Est ce que j'installe Sierra ou HS?
Que c'est t'il passé à ton avis?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a des bogues avec High Sierra.
Pour ma part, je n'ai pas eu de problème si ce n'est le téléchargement d'un installateur réduit à quelques centaines de Mo au lieu des 5 Go normaux.
Si tu repasses en Sierra il te faut re formater ton disque qui était en APFS en Mac OS journalisé. Mais c'est ce que tu as dû faire.
Je ne suis pas sûr qu'une sauvegarde Time machine faite avec HS soit parfaitement compatible avec une OS inférieure.
Tu as 16 Go de ram, un ssd, à ta place je re tenterais HS.
 
  • J’aime
Réactions: JC FURTER
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre deux posts, celui ci et @alternativ-DJ.
Erreur de la part ou bogue.
Entre autres les 16 Go ne sont pas forcément exacts
 
Comme rien ne se passait, j'ai éteins et rallumer. L'écran blanc est apparu et un dossier avec un point d'interrogation dessus est apparu.
Moi aussi, comme en réponse #16, je pense que tu as un problème avec la nappe SATA.

Pourquoi ? C'est un problème récurrent avec beaucoup de modèles de MBP, car un SSD demande une qualité de nappe supérieure qu'avec un disque dur à plateaux. Je suis sûr que si tu réinstalles ton ancien disque dur que tout ira bien. Un SSD à un taux de transfert des données en lecture/écriture a minima cinq fois supérieur. Ca va te paraître paradoxal, mais le problème provient des pistes qui sont trop fines pour supporter un taux de transfert beaucoup plus élevé.
 
  • J’aime
Réactions: JC FURTER
Hello!!
Merci pour vos réponses même si elles m’inquiètent un peu ( bcp en fait)

Ce soir, en revenant du travail, ça m'a refait le coup du dossier point d’interrogation quelques secondes. J'ai redémarré et par contre, j'ai tout de suite pu booter sur mon SSD qui était apparu tout de suite contrairement à la premiere fois.
Une nappe SATA, ça se change? y-a t'il une solution?
Encore merci pour votre aide!!!