iMac Changement iMac 2009 Vs 2019 5K

Reflexsologie

Membre confirmé
31 Juillet 2019
10
0
44
Bonjour a toute la communauté Mac génération.

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide / confirmation d'un choix de renouvellement que je veux faire rapidement, je m'explique :

Actuellement je possède un Imac de 2009 le pépère ! et qui arrive vraiment en fin de course .

Étant photographe, je suis extrêmement content de mon Imac actuel mais souhaiterais quand même passer sur une machine beaucoup plus récente et performante, pour info la résolution de ma machine actuelle est de 1600 x 900 ! pfiou : pfiou sa pique ! bref .

Je souhaiterais passer sur un 27" 5K pour le confort notamment pour sa taille d'écran !

Sur cette machine je vais utiliser uniquement Lightroom et éventuellement Photoshop RIEN d'autre, l'ancien Imac finira ces derniers jours pour le reste dès mes utilisations .

J'ai bien sûr une sonde de calibrage spider pro que j'utiliserais afin d'avoir les meilleures conditions pour travailler .

Là où je lis tout et son contraire c'est sur la configuration à choisir avec le très critiquer Fusion drive à fuir absolument ! ma question est donc la suivante :

Si lors de la commande de mon Imac CTO sur le site apple je vire le FD et le remplace par un SSD de 512 Go et une RAM au minimum de 8 Go, est-ce que cela sera suffisant pour travailler confortablement ? ou dois-je aussi regarder autre chose ?

Par avance merci pour votre aide sur le sujet qui me confirmera ma commande ou pas ! ;)
 
Bonjour,

Comment vas tu virer le FD et le remplacer par le SSD ? Tu comptes décoller l'écran et faire sauter la garantie ?
 
Bonjour,

Lors de la commande du CTO sur le site de Apple je coche simplement qu'il ne me faut que le ssd !?

Et j'obtiens :

Processeur Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
Radeon Pro 570X avec 4 Go de mémoire GDDR5
SSD de 512 Go
Magic Mouse 2
Magic Keyboard - Français
Kit d’accessoires

et pour info :

https://www.macg.co/mac/2017/08/ssd-512-go-une-option-tres-prisee-sur-les-nouveaux-imac-99353

Ou encore :

https://www.macg.co/materiel/2019/0...ve-cest-au-choix-sur-les-imac-4k-et-5k-106037

Et je vois que tu en parles plutôt bien içi ;)

https://forums.macg.co/threads/imac-fusion-drive-1to-ou-ssd-512go.1311585/

Cdlt
 
Dernière édition:
Si tu as des disques durs externes, 512 go SSD est suffit, oui. Mais c'est mieux de cocher cet option de SSD depuis le site d'Apple à lieu de faire toi-même.

Pour le mémoire vive (RAM), tu commences par 8 go, si tu te sens trop lent donc tu peux acheter les mémoires vives avec la marque Crucial et tu les ajoutes par toi meme (Facile à faire sans perte de garantie, bien sur).
 
Voila ce que l'ont me répond sur un autre forum dédié a la photo ....

EDIT :

Le problème de ta config Imac c'est qu'elles n'est pas homogène. Travailler avec un écran 5K va demander a Lightroom de créer de très gros aperçus et il va falloir un processeur qui suive et aussi pas mal de mémoire. I5 et 8Go n'est pas suffisant. 512Go de SSD ca risque d'être limite aussi
 
Pour les 8Go de RAM, on est d'accord : tu peux les ajouter à la main pas tard. Pas la peine de payer la "taxe" Apple sur la RAM.
Actuellement, tu as combien de stockage sur ton iMac (en interne) ?
 
Actuellement sur l'iMac de 2009 8 Go

Je pense prendre le 27" 2019 avec 8 Go de ram et acheter de la ram a part pour l'ajouter si c'est possible ? y'a t'il encore la trappe d'accès pour la ram ?

Cdlt
 
Actuellement, tu as combien de stockage sur ton iMac (en interne) ?

Actuellement sur l'iMac de 2009 8 Go
Ma question porte sur le stockage, pas sur la quantité de mémoire que ton iMac actuel a !

Je résume :
  • tu prends la configuration mémoire la plus faible (8Go) parce que tu peux ajouter toi même la RAM;
  • mais quel stockage : 512 Go ? 1To ? => ce qui revient à toi de préciser ton besoin. D'où ma question sur le stockage que tu as actuellement pour savoir si c'est assez ou si tu dois voir plus grand.
 
Excuse moi sly je n'avais pas lu correctement ta question ! un 256 go en ssd sera amplement suffisant ! je possède 2 nas synology pour le Stockage apres traitement ! (mon imac actuel dois avoir tout au plus 100 Go de pris sur les 320 Go de l'époque !!!)

Egalement merci a Subsole pour son article ultra complet qui me rassure sur mon achat !

Question pour Subsole il s'agit bien du test de la machine de 2019 5K ? sachant aussi qu'au passage je possède une sonde de calibration spyder x pro pour mettre tout cela au petit oignons ! ;)

et pour finir combien pour mettre au total 40 Go de Ram ? , ou plus précisement 32 car déjà 8 embarqué dans la config de base !

Est-ce vraiment utile de placer 40 Go de ram sachant que Lightroom est plafonné a 8 Go pour son fonctionnement ?

Vraiment un grand merci a toi pour votre aide et sur le fais d'etre rassuré de prendre cette iMac 5K (entrée de gamme)
 
Binnn le titre de l'article est : Test de l’iMac 27" Retina 5K 2019 (Core i5 3 GHz et 3,7 GHz) :cool:
Pour la RAM tu peux aller jusqu'à 128Go.
Perso, je mettrais 24Go en tout, donc 8Go déjà dans la machine + 16Go.
Si l'écart de prix n'est pas significatif passe à 40Go, qui peut le plus peut le moins. ;)

Edit : 8Go, c'est trop étriqué.
 
Bonjour Chafpa,

Mais l'option SSD en 256 Go (pour mon besoin) est obligatoire quand meme histoire de gagner quand meme en rapidité ?

merci pour ton aide précieuse ! car un fois commander je ne pourrais plus changer et ajouter un ssd !
 
Binnn le titre de l'article est : Test de l’iMac 27" Retina 5K 2019 (Core i5 3 GHz et 3,7 GHz) :cool:
Ben non, le titre est "Changement iMac 2009 Vs 2019 5K" :D

Perso j'ai un 27" late 2012 et un autre tout neuf 27" 2019 5K avec FD ...... tous les deux et Lightroom tourne comme une horloge sur le 2019. Par contre, il y a fort longtemps que j'ai mis en tout 16 Go de Ram sur le 2012 !