MacBook Pro Changement iMac pour MacBook Pro 14"

Iguana7

Membre actif
24 Janvier 2018
232
32
41
Bien le bonjour,
Alors voilà, je suis possesseur d'un iMac 27 pouces 2017 avec un SSD 512 et 24 go de Ram. Pour mon utilisation, il me convient très bien mais la fin de la collaboration Intel et le fait de ne pas vouloir perdre trop d'argent me pousse à prendre un Mac M1.
Je m'intéresse donc au 14 pouces d'entrée de gamme (je n'ai pas le budget pour +, je dois vraiment m'en tenir à 2300 euros max). Je n'ai jamais eu de MacBook, mais uniquement des iMac.
Est ce que je risque de perdre au quotidien notamment dans le fait de passer de 24go de raw à 16 ?
Je fais pas mal de dessin numérique et j'utilise donc photoshop mais aussi illustrator et je commence Blender (que je risque d'utiliser pas mal à l'avenir). Est ce que le MacBook Pro tiendra aussi bien dans le temps qu'un iMac(en en prenant soin bien évidemment) ?

Le switch vous parait il intéressant ou est ce que je fais une grosse connerie ?
J'ai un acheteur potentiel de mon iMac qui devrait me confirmer demain. Je suis un peu perdu, merci de m'avoir lu et merci pour vos éventuels conseils !
 
Le switch vous parait il intéressant ou est ce que je fais une grosse connerie ?
On ne va pas décider à ta place, mais pourquoi pas un iMac 24" à 2155 € qui restera dans ta fourchette de prix ?

Pourquoi 24 Go de mémoire ? Qu'est-ce qui pourrait le justifier ? Travailles-tu avec de gros fichiers RAW sous Photoshop, de gros montages vidéos avec FCPX, etc ? Pourquoi un MBP de 14" ? Comme tu mentionnes que tu vas utiliser régulièrement Blender, tu vas t'esquinter les yeux avec un MBP de 14" en cherchant dans les menus !

Je sais de quoi je parle, vu que je fais de la 3D avec Cinema 4D et de plus en plus avec Blender. Qu'est-ce qui est pénalisant en 3D ? Certainement pas la modélisation ? Quid de 24 Go de mémoire alors que 16 Go sont suffisants ? Ça commence à se compliquer avec la préparation des textures et des éclairages, mais surtout du temps des rendus en images fixes ou animations.

Dans ce message dédié, je te conseille de prendre le temps d'en lire une partie... https://forums.macg.co/threads/votre-avis-sur-limac-24.1357749/ ...dans cette réponse #339 je donne mon avis, qui peut ne pas être partial, mais j'ai quand même pu comparer les performances avec le même fichier avant et maintenant. Moi, je ne regrette pas cet achat. Attends d'autres avis, mais surtout fais le tour des tes réels besoins, un écran de 14" ça tue les yeux en 3D. Quand je dis que mon avis n'est pas partial, je confirme. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Merci Locke pour ta réponse.
J'avais opté pour le modèle 8go à l'époque et j'ai rajouté moi même 16 pour être tranquille. Donc juste 16 te semble bien pour quelques années ?
Pour l'iMac M1 2021, c'est une possibilité mais est ce que pour la différence de prix c'est plus intéressant d'opter pour l'iMac ? Pour le 14 pouces effectivement, il faut rajouter un écran externe pour travailler en mode bureau, je ne comptais pas faire de la 3d sur du 14 pouces. A voir les prix d'un écran externe qui pourrait faire le taff quoi ...
Le MBP 14 me semble être une bête de course et j'aimerai investir sur du long terme, d'où mon interrogation.
 
J'ai surtout envie de te dire d'attendre encore un tout petit peu.

De grosses grosses chances de voir arriver le remplaçant logique de ton iMac dès ce printemps. Et je pense honnêtement qu'il va casser la baraque : on suppute déjà une hausse de la diagonale mais on est aussi en droit d'espérer une déclinaisons du SoC qui aura moins à se soucier de son TDP.

Le futur Mini haut de gamme est aussi une piste à suivre. Bref : sauf à vouloir absolument d'un mac portable, c'est pas le moment de craquer.

Visiblement, tu peux d'ailleurs te permettre d'attendre...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Le MBP 14 me semble être une bête de course et j'aimerai investir sur du long terme, d'où mon interrogation.
Oui les processeurs M1 Pro et M1 Max ont de sacrées performances, mais est-ce vraiment utile ? Comme mentionné en réponse #4 tu pourrais attendre la sortie des prochains iMac qui devraient posséder les derniers processeurs, mais là, la fourchette de prix explosera ton budget !
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Oui les processeurs M1 Pro et M1 Max ont de sacrées performances, mais est-ce vraiment utile ? Comme mentionné en réponse #4 tu pourrais attendre la sortie des prochains iMac qui devraient posséder les derniers processeurs, mais là, la fourchette de prix explosera ton budget !
Oui voilà, ça sera plus cher, sans aucun doute.
Si j'ai la chance de vendre mon 27 actuel demain, il faut que je le fasse car je pense que ça ne va faire que de baisser. Et je ne peux pas rester 6 mois sans un Mac.
Du coup, tu m'as remis sur la piste du 24 pouces.
Voire même sur la piste d'un MBP 13 pouces M1 à 16 Go de Raw (1900 euros) auquel je peux rajouter un écran ....
Dernière possibilité, le MBP 14 avec l'achat d'un écran externe un peu plus tard.

Quoi qu'il en soit, 16 de ram ça suffit pour quelques années pour la suite adobe + du blender ?
 
Quoi qu'il en soit, 16 de ram ça suffit pour quelques années pour la suite adobe + du blender ?
Avec Photoshop, ça dépend de la taille des fichiers originaux. Et encore il faut être professionnel pour utiliser une tonne de masques. En 3D, comme mentionné ce n'est pas la modélisation pure qui pénalise un Mac/PC, mais le fait de posséder une carte graphique dédiée. Si tu as lu mon avis, j'avais une carte graphique de 4 Go, actuellement que la puce intégrée dans le processeur M1 et j'ai gagné 14 heures de rendu. Attends d'autres avis. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Oui j’ai lu, effectivement c’est impressionnant.
 
Encore une petite question.
Est ce qu'un MacBook Pro 13 avec écran c'est au moins aussi puissant que l'iMac 24 ?
 
Les légères différences de puissance entre les Mac équipés de la puce M1 se jouent surtout au niveau de la ventilation.
Entre le MacBook Air qui n’a pas de ventilateurs le MacBook Pro qui en a 1 et l’iMac 24 qui en a 2 (sauf le modèle d’entrée de gamme)
C’est aussi un bon moyen pour Apple de segmenter la gamme
 
Me reste plus qu'à me mettre d'accord sur les 16go de ram et ça avance. Je veux un appareil qui me tienne au moins 4 ans. Je ne veux pas regretter dans 2 ans n'avoir pris que 16. J'arrive pas à me décider là dessus.
 
Me reste plus qu'à me mettre d'accord sur les 16go de ram et ça avance. Je veux un appareil qui me tienne au moins 4 ans. Je ne veux pas regretter dans 2 ans n'avoir pris que 16. J'arrive pas à me décider là dessus.
Si tu dois prendre un Mac M1 prend le sur le Refurb pour le payer moins cher, on peut faire une bonne économie.
Concernant Photoshop, les logiciels de la suite Adobe adorent la Ram, donc tout dépend de ton utilisation, des fichiers et du travail que tu fais dessus.
 
Les légères différences de puissance entre les Mac équipés de la puce M1 se jouent surtout au niveau de la ventilation.
Entre le MacBook Air qui n’a pas de ventilateurs le MacBook Pro qui en a 1 et l’iMac 24 qui en a 2 (sauf le modèle d’entrée de gamme)
C’est aussi un bon moyen pour Apple de segmenter la gamme
Je suis pas vraiment d'accord. C'était valable avant mais plus aujourd'hui avec les SoC Apple.

Les perfs du M1 - même celles du Air fanless - sont tellement similaires à quelques % près que tu peux - une première - ne pas réfléchir et juste prendre le form factor qui te convient. Je trouve ça assez génial.

Grappiller quelques % en mieux sur les machines les mieux ventilées est pas vraiment un argument de vente surtout quand tu te tournes vers le M1 où la puissance brute est pas ce que tu recherches.
 
Je suis pas vraiment d'accord. C'était valable avant mais plus aujourd'hui avec les SoC Apple.

Les perfs du M1 - même celles du Air fanless - sont tellement similaires à quelques % près que tu peux - une première - ne pas réfléchir et juste prendre le form factor qui te convient. Je trouve ça assez génial.

Grappiller quelques % en mieux sur les machines les mieux ventilées est pas vraiment un argument de vente surtout quand tu te tournes vers le M1 où la puissance brute est pas ce que tu recherches.
Oui la différence est minime mais cette différence minime c’est surtout au niveau de la ventilation que tu la retrouve même si les performances sont similaires.
Si on veut plus puissant M1 Pro ou M1 Max
 
Me reste plus qu'à me mettre d'accord sur les 16go de ram et ça avance. Je veux un appareil qui me tienne au moins 4 ans. Je ne veux pas regretter dans 2 ans n'avoir pris que 16. J'arrive pas à me décider là dessus.
Si tu prends l'iMac ou le 13 M1 vers lesquels tu sembles t'orienter, c'est de toute façon pas possible de prendre plus de 16 go de ram.

Pour passer à 32, il faut forcément prendre le M1 Pro à minima.

Faut pas se prendre la tête : 32go de ram, ça reste encore aujourd'hui des besoins bien ciblés. Avec 16go de ram, tu es bien, pour un bon moment sans problème.
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
La question de passer d'un fixe 27" à un portable 14" doit se poser uniquement en terme de besoin de mobilité.
 
Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs (4 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique), GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
16 Go de mémoire unifiée
SSD de 512 Go
Deux ports Thunderbolt/USB 4
Deux ports USB 3
Gigabit Ethernet
Magic Mouse
Magic Keyboard avec Touch ID - Français
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    35,1 KB · Affichages: 102
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Merci beaucoup pour vos retours !
 
Bon l’option Mac mini commence à devenir intéressante. Nous sommes d’accord que le mac mini à fond offrirait les mêmes perfs que l’imac 24 à fond ? Je pourrai être tenté par le fait d’acheter un bon écran qui rentre dans le budget (1000 euros max pour l’écran) et qui me servirait dans le futur que ce soit pour un achat d’ici quelques années d’un MBP ou d‘un futur mac mini.
Pensez vous que le combo mac mini + bon écran externe soit aussi intéressant qu’un iMac ou qu’un MBP 13 en terme de performances ?