Changement pâte thermique MBP

Geekfou

Membre expert
10 Juillet 2015
2 340
218
43
Bonjour tous le monde , voilà j'ai fait le changement de la pâte thermique de mon MBP 17" et je voulais vous montrer que ce n'était pas si difficile et bénéfique pour la longévité de votre Mac .Le changement de la pâte thermique par de l'Artic Silver 5 avait déjà était faite lors de son achat en Juin , mais voulant tester une autre de qualité supérieur qui est la Gelid GC Extreme .



Outil utiliser pour l'intervention
.petit tournevis plat
.petit tournevis cruciforme
.un torx de 7
.une brosse à dent souple
.de l'alcool à 90°
.la pâte thermique de votre choix
.une petite spatule en plastique
.du sopalin



Pour le démontage du couvercle du dessous il y a beaucoup de tuto sur internet , je passe cette étape , une fois ouvert débrancher la batterie et vider votre carte mère de tout courant électrique et statique en appuyant pendant 30 seconde sur le bouton power



Maintenant il faut enlever la carte mère , les ventilateurs et prendre bien soin d'enlever les connecteur à l'aide de la spatule en plastique , voilà mon MBP à l'ouverture du couvercle







On va voir l'état de l'ancienne pâte thermique après 4 bon mois d'utilisation





Nettoyé l'ancienne pâte thermique avec de l'alcool et du sopalin , avec la brosse à dent enlever les poussière qui se dissimule entre les composants , les ventilateur ou faite le avec un bombe anti soupière.
Vous êtes prêt à poser la nouvelle pâte thermique et procédé au remontage de votre carte mère





Rebrancher le connecteur de votre batterie , reposer le couvercle , brancher le Magsafe à votre MBP et il s'allumera tout seul , Voilà vous avait encore prolongé la durée de vie de votre MBP .
Je vous met une liste des pâte thermique et leur classement suivant leur qualité thermique

 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pas mal :up:

Juste une question, pourquoi avoir changé de pâte thermique après uniquement 4 mois d'utilisation? C'est vraiment juste pour tester la qualité d'une autre pâte thermique?
L'idéal est de la changer tout les ans d'après moi. Après si t'aimes bidouiller pas de soucis :)
 
T'es pas un peu maso sur les bords, car changer la pâte thermique seulement après 4 mois, faut être aussi un peu parano ?

Je comprendrais encore qu'on le fasse dans la mesure ou le processeur est un i7 avec utilisation de logiciels sollicitant énormément ce dernier, du genre logiciel de 3D ou de montage vidéo genre FCPX.

Mais là, je me demande comment tu peux justifier ce changement, mais comment tu peux quantifier que ce sera un plus ? :siffle:
 
Dernière édition:
Je sait que ce n'ai pas justifié après seulement 4 mois , mais je voulait absolument tester la Gelid par rapport à l'Artic Silver 5 et montrer pour ceux qui voudrait le faire que c'est faisable
 
dis donc! tu tartines la pâte thermique façon Nutella, toi!
Je ne suis pas sûr que ce soit très bon d'en mettre autant...

La pâte doit uniquement combler les micro porosités et imperfections des surfaces en contact. Elle ne doit pas empêcher le contact "naturel" entre les surfaces qui ont une conductivité supérieure à n'importe laquelle des pâtes thermiques.

Si on en met trop et que les surfaces ne sont plus en contact direct, la conductivité finale est moins bonne!

Attention également à la conductivité électrique de la pâte utilisée. En en mettant trop, elle déborde et peu causer des courts circuits
 
  • J’aime
Réactions: l4crim
dis donc! tu tartines la pâte thermique façon Nutella, toi!
Je ne suis pas sûr que ce soit très bon d'en mettre autant...

La pâte doit uniquement combler les micro porosités et imperfections des surfaces en contact. Elle ne doit pas empêcher le contact "naturel" entre les surfaces qui ont une conductivité supérieure à n'importe laquelle des pâtes thermiques.

Si on en met trop et que les surfaces ne sont plus en contact direct, la conductivité finale est moins bonne!

Attention également à la conductivité électrique de la pâte utilisée. En en mettant trop, elle déborde et peu causer des courts circuits
C'est un effet d'optique j 'ai appliquer une fine couche , et la Gelid n'est pas conductrice
 
Donc finalement , tu obtiens de meilleurs résultats avec cette pâte thermique ou non ?
 
Donc finalement , tu obtiens de meilleurs résultats avec cette pâte thermique ou non ?
Voilà une bonne question , j'ai fait le changement de la pâte hier soir et depuis je n'ai pas éteint mon MBP (juste en veille pour la nuit )
et bien par rapport à l'Artic Silver 5 j'ai bien gagner 8°c .
 
Voilà une bonne question , j'ai fait le changement de la pâte hier soir et depuis je n'ai pas éteint mon MBP (juste en veille pour la nuit )
et bien par rapport à l'Artic Silver 5 j'ai bien gagner 8°c .

Pas mal, tu as donc gagné environ 8°C en passant de l'Artic Silver 5 à la Gelid GC Extreme, mais combien as-tu gagné en passant de la pâte thermique d'origine (lors de l'achat du macbook) à la Gelid GC Extreme ?
 
Pas mal, tu as donc gagné environ 8°C en passant de l'Artic Silver 5 à la Gelid GC Extreme, mais combien as-tu gagné en passant de la pâte thermique d'origine (lors de l'achat du macbook) à la Gelid GC Extreme ?
Je n'ai pas fait le test , dés que je suis rentrer avec mon MBP je l'ai mis en kit pour un gros nettoyage et changement du HDD pas mon ancien SSD
 
Pour l'avoir mis en kit , tu l'a effectivement fait . Le remplacement de la pate thermique ne serais peut être pas superflu sur le mien . Je vais y penser . Bon remontage Geekfou
 
ou faite le avec un bombe anti soupière.

Eh ben... Je suis toujours impressionné par les gens qui arrivent à faire des trucs comme ça avec leurs ordinateurs, et surtout à les faire redémarrer après.
Chapeau bas.

Sinon, la bombe anti-soupière c'est un truc de geek ? Quelque chose de particulier entre les geeks en général et la soupe, ou c'est juste personnel ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et r e m y
Pour l'avoir mis en kit , tu l'a effectivement fait .

Oui, mais sans vouloir faire mon obsessionnel de service, il reste encore quelques petits bouts de trucs dans le châssis, quand même.
 
Oui, mais sans vouloir faire mon obsessionnel de service, il reste encore quelques petits bouts de trucs dans le châssis, quand même.
Démontage pour gros nettoyage , pas pour disséquer le MBP :p , je me suis trompé c'est bombe à air
 
C'est un effet d'optique j 'ai appliquer une fine couche , et la Gelid n'est pas conductrice
Ah ok... Désolé. Je trouvais effectivement qu'on voyait une couche bien épaisse

J'ai préféré réagir car c'est une erreur qui est courante d'en mettre bien épais en se disant que ca améliorera les choses alors qu'on obtient l'effet inverse.

Mais je vois que tu maîtrises la technique...
 
Ah ok... Désolé. Je trouvais effectivement qu'on voyait une couche bien épaisse

J'ai préféré réagir car c'est une erreur qui est courante d'en mettre bien épais en se disant que ca améliorera les choses alors qu'on obtient l'effet inverse.

Mais je vois que tu maîtrises la technique...
Pas de soucis r e m y je suis ouvert à toute critique , on est là pour réagir , échanger nos avis et notre expérience ;)
 
Bonjour après un bonne semaine d'utilisation voilà un screen pour la température en utilisation soft
151027085958933549.png