10.13 High Sierra Changement SSD, transfert OS

spawn064

Membre actif
29 Juillet 2010
147
2
44
Bonjour à tous !

J'ai un Macbook pro mi 2010, a qui j'avais donné un coup de jeune il y a quelques années, en mettant le HDD principal a la place de lecteur de CD, et un SSD de 128Go a la place du HDD.

Aujourd'hui que les prix ont baissés, je vais remplacer le SSD de 128Go par un SSD de 500Go.

Mais je voudrais éviter de TOUT réinstaller (OS Lion, de mémoire, puis faire les différentes MAJ, jusqu'à High Sierra).

Est il possible de "copier/coller" mon Os avec toutes les appli et données (musique, etc.), sachant que le SSD sera complètement déconnecté.

Je dispose d'un HDD Externe de 2To en USB...



macOS High Sierra 10.13.4 (17E202)


Merci
 
Tu peux très simplement cloner ton SSD actuel dans le nouveau SSD que tu brancheras en externe avec un boitier
CCC https://bombich.com/download permet la chose très facilement et est utilisable 30 jours en démo

PS : le clone est un miroir exact, donc tu retrouveras tout sur le nouveau disque. Je te conseillerais une fois le clone effectué de démarrer sur le nouveau SSD, toujours en externe dans son boitier pour vérifier que tout fonctionne.
Et après seulement, tu le change
 
Bon, mon HDD est en train de lâcher, du coup j'ai commandé deux SSD : un pour l'OS, un pour stockage. Vous me conseillez lequel pour l'OS :
- Crucial CT500MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
- Sandisk SSD Ultra 3D SSD 2.5 500 Go ?
 
Autant tout prendre chez Crucial, je n'ai que moyennement confiance en Sandisk !
 
Perso, je mettrais l'Os sur le Crucial.
Cela dit, j'ai un SanDisk depuis plus de 6 mois qui ne me pose pas plus de soucis que les différents Crucial que j'ai…
 
C'est ce que j'ai fais.

Par contre j'ai un soucis : je voudrais installer Windows via Bootcamp, mais il faut, apparemment, absoluement Windows sur un dvd.

Or je viens de le télécharger sur le site de Microsoft, et je n'ai pas de DVD sous la main...

une solution?

Parce que j'ai tenté de l'installer via Daemon Tools, mais le mac a redémarré au début de l'installation...chose que je ne savais pas. Maintenant, j'ai un écran noir au démarrage "please insert bootable disk...". Je suis obligé de redémarrer en maintenant la touche Option enfoncée et selectionner mon SSD pour pouvoir lancer mac os x... (la partition de mon ssd, où est mac os x, pour pouvoir y installer windows a bien été faite, via bootcamp)


Si vraiment je dois aller acheter des dvd r, il faut des dvd-R ou dvd+R ?
 
Dernière édition:
Traditionnellement c'était des -R, mais depuis pas mal de temps les +R sont acceptés.

Vérifie dans menu/a propos de ce Mac/rapport système/gravure de disque
 
Bonsoir à tous,

je voudrais également donner un coup de jeune à mon macbook pro de début 2011 (sous OS 10.7), en rajoutant de la ram et en changeant le HDD pour un SDD. J'ai reçu la RAM et le SSD achetés sur Crucial et maintenant je n'ai plus qu'à les installer. J'ai un clône de mon disque dur sur un HDD externe. Je voudrais être sûre de l'ordre dans lequel je dois exécuter les opérations pour changer le disque dur et installer un nouvel OS parce que je m'y perds un peu...
Est-ce qu'il faut que j'achète un boitier externe pour installer sierra sur le SSD, puis ouvrir mon mac et faire le changement de ram et disque dur?

Est-ce qu'il faut d'abord changer le SSD vierge puis y installer Sierra grâce à une clef USB bootable?

Est-ce que j'oublie qqch?
Merci d'avance pour votre aide...
 
Bonsoir à tous,

je voudrais également donner un coup de jeune à mon macbook pro de début 2011 (sous OS 10.7), en rajoutant de la ram et en changeant le HDD pour un SDD. J'ai reçu la RAM et le SSD achetés sur Crucial et maintenant je n'ai plus qu'à les installer. J'ai un clône de mon disque dur sur un HDD externe. Je voudrais être sûre de l'ordre dans lequel je dois exécuter les opérations pour changer le disque dur et installer un nouvel OS parce que je m'y perds un peu...
Est-ce qu'il faut que j'achète un boitier externe pour installer sierra sur le SSD, puis ouvrir mon mac et faire le changement de ram et disque dur?

Est-ce qu'il faut d'abord changer le SSD vierge puis y installer Sierra grâce à une clef USB bootable?

Est-ce que j'oublie qqch?
Merci d'avance pour votre aide...

Si tu as un clone, il suffit de mettre ton nouveau disque en interne.
Démarrer sur le clone
formater le disque interne en MacOs Etendu (HFS+)
re-cloner l'externe sur l'interne

Mais que faire de l'ex-interne, c'est dommage de s'en priver ! Avec un boitier, tu pourrais en faire un clone actualisé ou une sauvegarde…