Mac mini Changer DD par SSD sur Macmini 2009

breure

Membre confirmé
7 Mars 2010
51
0
75015
Bonjour !
Après avoir upgradé mes barrettes mémoire à 2x4 Go en 2014 je veux tenter de gagner en réactivité.
J'utilise Mozilla Firefox.
Et ça rame toujours tant que ça peut.
Mon Mac mini :

Mac mini 3,1 OS X début 2009 / 10.9.5
Mem : 8 go
Type DDR 3
UUV : 1067 Mhz
Processeur : 2 Ghz Intel Core 2 Duo
Graphisme Nvidia GeForce 9400 256 Mo

DD interne : disk OS2
120 Go

-question 1 : est-ce qu'en mettant un ssd à la place du DD je peux gagner en réactivité ?
-est ce faisable sur ce modèle
-y a t'il un modèle spécifique pour ce Mac mini ou est ce qu'il faut adapter un ssd ?
- enfin est ce que vous pouvez me conseiller un Tuto adapté ? Idem en ce qui concerne la sauvegarde des données du DD ?

Merci de tout commentaire et conseils à un (toujours) débutant !

breure
 
Pour la sauvegarde des données, Time machine est ton ami. Ne pas négliger Carbon Copy Cloner version d'essais gratuit pendant 1 mois.
Le mieux serait d'acheter un boitier externe 3,5" pour recycler ton HDD actuel, bien que 120 Go ne soient pas obligatoirement une bonne affaire.
Sinon acheter l'adaptateur basique le temps de transfert des données : http://www.crucial.fr/ProductDispla...p_category=&parent_category_rn=&storeId=10154
 

Merci Jean
Je n'ai pas encore regardé je n'ai pas eu le temps. Mais je comptais mettre un Samsung SSD 850 EVO 250 Go car il est classé 1er au classement de 01 NET magazine (861). Le Crucial est 3eme : MX 300 275 Go. La dimension indiquée est 10x7x0,7cm
Mais tu vas peut être me dire que c'est trop pour un mini ?!
Qu'en penses tu ?
Je me demandais aussi comment le SSD était fixé et branché ? J'ai vu un tuto qui n'en parlait pas.
Autre question : pourquoi un adaptateur de 2,5 à 3,5 ?
Excuses mes questions mais j'apprend !!
Bonne soirée
Cordialement
Breure
 
Merci Jean
Je n'ai pas encore regardé je n'ai pas eu le temps. Mais je comptais mettre un Samsung SSD 850 EVO 250 Go car il est classé 1er au classement de 01 NET magazine (861). Le Crucial est 3eme : MX 300 275 Go. La dimension indiquée est 10x7x0,7cm
Mais tu vas peut être me dire que c'est trop pour un mini ?!
Qu'en penses tu ?
Je me demandais aussi comment le SSD était fixé et branché ? J'ai vu un tuto qui n'en parlait pas.
Autre question : pourquoi un adaptateur de 2,5 à 3,5 ?
Excuses mes questions mais j'apprend !!
Bonne soirée
Cordialement
Breure
 
Merci Jean
Je n'ai pas encore regardé je n'ai pas eu le temps. Mais je comptais mettre un Samsung SSD 850 EVO 250 Go car il est classé 1er au classement de 01 NET magazine (861). Le Crucial est 3eme : MX 300 275 Go. La dimension indiquée est 10x7x0,7cm
Mais tu vas peut être me dire que c'est trop pour un mini ?!
Qu'en penses tu ?
Je me demandais aussi comment le SSD était fixé et branché ? J'ai vu un tuto qui n'en parlait pas.
Autre question : pourquoi un adaptateur de 2,5 à 3,5 ?
Excuses mes questions mais j'apprend !!
Bonne soirée
Cordialement
Breure
Pardon pas besoin d'adaptateur car le HDD est aussi un 2,5 " (comme tous les SSD).
Après tu choisis celui que tu veux, mais de toutes façons ton Mac limitera les transferts à 3 Gbps alors que la plupart des SSD sont à 6 Gbps.
 
Pardon pas besoin d'adaptateur car le HDD est aussi un 2,5 " (comme tous les SSD).
Après tu choisis celui que tu veux, mais de toutes façons ton Mac limitera les transferts à 3 Gbps alors que la plupart des SSD sont à 6 Gbps.

Merci bien Jean
Pour aller au plus simple je peux me fier à tout ce qui était sauvegardé par Time Machine ? tout ce qu'il y a sur mon DD interne y est ? Les logiciels ? Si oui je peux donc m'y fier pour réimporter sur le SSD installé tout ce qu'il y avait sur le DD ? Ou je me trompe ?
Merci
 
Je pense que le + simple serait de démonter le HDD, de le connecter soit depuis un boitier externe, soit depuis l'adaptateur donné ci-dessus, de mettre le SSD en interne, de démarrer sur le DDE (ex HDD) de télécharger Carbon Copy Cloner, puis de formater le SSD en Schéma GUID et format osx journalisé et enfin de cloner le HDD sur le SSD.

Ainsi tu retrouverai tout à l'identique.
 
Je pense que le + simple serait de démonter le HDD, de le connecter soit depuis un boitier externe, soit depuis l'adaptateur donné ci-dessus, de mettre le SSD en interne, de démarrer sur le DDE (ex HDD) de télécharger Carbon Copy Cloner, puis de formater le SSD en Schéma GUID et format osx journalisé et enfin de cloner le HDD sur le SSD.

Ainsi tu retrouverai tout à l'identique.

Hum bon alors là...[emoji28]
[emoji15][emoji51] j'imagine que c rien pour un pro comme toi mais comme je n'en ai pas du tout l'habitude....
Tu penses qu'il y a des tutos qui montrent pas à pas comment faire ça histoire que je me trompe pas ?
En tous cas merci
 
C'est quoi qui te parait compliqué?
L'aspect matériel ou l'utilisation de Carbon Copy Cloner?
Pour le matériel, rien de sorcier et quand tu auras remplacé le HDD du mini par un SSD, le branchement du HDD en externe (boitier ou adaptateur) sera un jeu d'enfants.
Pour le logiciel, rien de très difficile non plus.
Il suffit de démarrer sur le HDD puis de cloner son contenu sur le SSD.

A noter que tu peux préparer le SSD à l'avance. Il suffit de le brancher en usb (depuis l'adaptateur ou un boitier), de le formater comme il faut, de récupérer Carbon Copy Cloner et de cloner le HDD sur le SSD.

Ensuite il suffira d'inverser les 2 disques et ça devrait démarrer sans problèmes.