changer disque dur macbook

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
salut

désolé, je sais qu'il existe un post là dessus mais je ne l'ai pas retrouvé...

voilà je souhaite changer mon 80GB par un 160 mais je cherche la procédure à faire via un externe etc

merci à vous !
 
qu'entend tu par via un externe. parce que le net est vraiment bourré de tuto pour changer le disque dur du macbook

en voila 2

http://www.blogeek.ch/index.php?2006/06/03/344-macbook-comment-changer-la-ram-et-le-disque-dur

http://www.powerbook-fr.com/macbook/demontage/macbook_13_article845.html

ceux ci sont les tuto d'internet. Sur macG, j'en ai compté environ 5 ou 6 des sujets ouverts pour le changement de disque dur.


sans compter celui qu'apple fournit sur son propre site anglophone
http://manuals.info.apple.com/en/MacBook_13inch_HardDrive_DIY.pdf

en general je suis très gentil avec les gens qui ne trouvent pas ce qu'ils recherchent sur le forum ou le net. mais la, a moins que ta question soit mal posée, tu abuse quand meme

si le via un externe change vraiment le fond de ta question, les reproches n'ont plus d'intéret, donc pas de pb. mais dans ce cas, essaie de mieux préciser ce que tu veux faire
 
C'est tres simple, tu mets donc ton 160GB dans ton macbook, tu installes mac os x dessus.

Tu mets ton ancien 80GB dans un boitier externe 2'5 USB (ou firewire) et tu executes l'assistant migration, ca va te copier toutes les donnees du 80GB et remettre tout comme avant dans ton mac os X.
 
si c'est ce que tu cherche à faire: ok. sauf que ce qu'il ne precise pas, c'est que tu dois quand même reinstaller tout le systeme sur le nouveau disque. a ce moment la. tu pourra importer ton ancien ordi si tu as mis le disque dans le boitier externe.
 
si c'est ce que tu cherche à faire: ok. sauf que ce qu'il ne precise pas, c'est que tu dois quand même reinstaller tout le systeme sur le nouveau disque. a ce moment la. tu pourra importer ton ancien ordi si tu as mis le disque dans le boitier externe.

Pourquoi ne pas simplement cloner l'ancien sur le nouveau ? C'est plus simple.

Donc en résumé, tu achetes ton 160 Go dans un boitier 2"5 externe, tu clones le contenu du 80 Go sur le 160 Go et ensuite tu échanges physiquement les DD entre le MacBook et le DD.
 
ok merci pour vos réponses

ca semble effectivement très simple, j'opterais + pour la solution d'un achat d'un hd, de le mettre dans un boitier et d'effectuer une "migration"

mais ya t-il un soft particulier pour ca ?

et je suppose qu'après ben je récupère tout comme avant sur le 80gb (programmes installé + config etc) + les gigas libres du 160gb
 

je vois pas ce que ca fous la. pour l'instant, il cherche a avoir comment faire. Pas a avoir un test entre les différents disques du marché. et puis au moins, commente un peu ton intervention. Un simple lien (pardon, deux) fait un peu vide. Ce n'est que mon avis.

pour ton transfert, je pense aussi que la migration Apple est beaucoup plus simple. Pas besoin de logiciel, c intégré au système Apple.
 
Quand j'ai posté il mentionnait un disque qui est dans un des tests (seagate), mais comme tu peux le voir il y a eu édition...
 
pas de bagarre les gars, j'ai pas envie qu'on ferme mon post :)

donc ya un utilitaire d'Apple pour faire un transfert du HD interne vers une solution externe permettant ensuite de switcher les HD et que tout fonctionne nickel comme avant avec les Gigas dispo en plus sur le nouveau HD ?

je m'excuse d'insister mais j'ai cherché hier soir encore les post qui en parlaient et j'ai rien trouvé :rose:
 
Par Firewire, avec l'Assistant Migration comme dit plus haut :siffle:


Mais perso, je préfère cloner (SuperDuper!, CarbonCopyCloner, etc)
 
En lisant l'ensemble des interventions, il y a quelque chose que je ne comprends pas :

Si on prend un disque dur 2.5" pour MB, il sera SATA, comme le disque d'origine. Pour l'instant, sauf erreur, il est peu courant de trouver un boîtier externe avec interface sata->usb ou sata->fw. Un tel boîtier est-il actuellement en vente ou même annoncé ?
 
En lisant l'ensemble des interventions, il y a quelque chose que je ne comprends pas :

Si on prend un disque dur 2.5" pour MB, il sera SATA, comme le disque d'origine. Pour l'instant, sauf erreur, il est peu courant de trouver un boîtier externe avec interface sata->usb ou sata->fw. Un tel boîtier est-il actuellement en vente ou même annoncé ?

c'est pas faux..si qqun en sait plus là dessus pcq à priori c'est comme ca que j'allais essayer
 
Si le boîtier existe, alors la procédure sera extrêmement simple. Sinon, cela voudra dire que tu devras d'abord investir dans un disque externe (de grande capacité pour la sauvegarde par exemple) avant de procéder au changement de disque dur. Plus ennuyeux, pendant quelques temps, ton ancien HD devra dormir dans un tiroir, faute de boîtier adéquat. Pour info, sur Genève, je n'ai pas encore trouvé un tel boîtier.

Ensuite, pour en revenir à ta question, et au risque de répéter ce qui a déjà été dit :

Soit tu passes par l'assistant de migration d'OS X et tu n'as pas besoin de faire d'autres manipulations que le montage et démontage des disques durs (si tu trouves le fameux boîtiers).

Soit tu clônes ton disque avant démontage (Carbon Copy Cloner est vraiment très bien). Tu montes ensuite le nouveau disque, puis tu démarres depuis la copie et tu la clônes dans l'autre sens sur ton nouveau disque interne. Cette dernière solution est la seule possible dans le cas où tu ne trouverais pas le boîtier sata -> usb/fw dont nous parlions tout à l'heure. En effet, elle te permettrait d'employer n'importe quel disque externe.
 
ben disons que je pourrais très bien faire le clonage sur un hd externe FW sans problème, je peux en avoir un facilement au boulot

mais ce que je pige pas c'est que ok j'envoi alors le clonage (avec CCC par exemple ca a l'air simple), ensuite, j'enlève mon ancien hd, je place le nouveau mais comment relancer le clonage du disque externe vers le nouveau 2.5 placé dans le macbook ? (à partir du moment ou le nouveau disque est vierge, je ne pourrai pas lancer OSX donc comment ca marche ?
 
Avant d'éteindre ton MB pour le démontage, tu choisis comme disque de démarrage (via préférences système) le disque externe. Par précaution, fais un démarrage d'essai, histoire de vérifier que ton disque externe et ta copie fonctionnent. Ensuite, le changement de disque effectué, puisque tu es toujours sous ton système (via le disque externe), il n'y aura rien de sorcier. Tu auras accès à l'utilitaire de disques.

Edit : la procédure que je décris évite l'emploi du disque d'installation.
 
bon très bien je te remercie

j'ai plus qu'à attendre demain que le disque interne soit dispo et je tente l'expérience, si j'ai un stuut comme on dit chez nous, je r'passe ;-)
 
Par honnêteté, je dois dire que je n'ai pas encore fait cette manipulation sur MB. Mais c'est ainsi que je m'y prendrai dès que les disques 2.5" nouvelle génération seront disponibles (et si les boîtiers sata->usb ne sont toujours pas en vente).

Par contre, je te conseille vivement de prendre un disque externe FW, comme tu l'as dit avant. Il me semble que cela reste une précaution intéressante (on est jamais à l'abri d'un bug logiciel, malgré que la génération Intel des Mac accepte de démarrer en USB).