Changer le DD de mon iMac

Bonjour

Je rebondis sur le sujet car j'utilise SSD FAN CONTROL pour gérer le ventilateur.
Je voudrais comprendre le fonctionnement de cette sonde:

Nous sommes bien d'accord, le câble de la sonde est en l'air donc branché à rien, et il n'a pas le shunt dans mon cas.

Au petit matin j'allume mon Mac, pas de soucis de soufflerie pendant le boot, après le logiciel fait le nécessaire pour gérer la ventilation. A midi je décide de redémarrer le Mac, là comme dit plus haut, la ventilation monte a plus de 5000trs pendant le boot puis redescend avant que le bureau ne s'affiche.

Tout ceci est le fonctionnement actuel de mon imac mi-2010, et cela me convient.

Petite expérience sans utiliser le logiciel SSD fan control :
Au petit matin j'allume l'ordinateur, les ventilateurs tournes à vitesse normal puis petit à petit ils vont monter dans les tours par pallier et ce sur plusieurs minutes jusqu'à plus de 5000trs/min , un vrai vacarne :(

Comment tout cela fonctionne? La sonde n'est plus branchée pourquoi l ordi a froid ne lance t il pas les ventilons a fond tout de suite? Pourquoi par palier? C'est certain l'info de température du disque n'est plus reçue, alors il utilise l'info d'une autre sonde pour augmenter la ventilation ?

Voilà je voulais comprendre comment tout cela est géré :) merci par avance

Fab
 
Dernière édition:
Bonjour
Alors je vais apporter ma modeste contribution d'après ce que moi j'ai testé avec mon imac mi 2010 ces derniers jours.

Dans le cas ou la sonde est en l'air :
A mon sens les ventilos doivent tourner à fond lorsque le mac boot car si la sonde est en l'air et que tu gères les ventilos de façon logicielle (au moins celui du disque dur) alors il faut belle et bien attendre que ce logiciel démarre pour qu'il puisse les gérer.

Et pour ça apparemment Locke n'est pas d'accord avec moi, mais je ne vois pas comment, logiquement, ce serait possible autrement. A part si la sonde est shuntée bien sur, et a part si la sonde reste branché sur le disque d'origine même s'il ne sert plus.

Le seul logiciel qui se base sur autre chose que la sonde c'est hddcontrolfan qui lui est payant et se base sur des données réelles qu'il prend sur le disque directement. Mais logiquement on devrait toujours avoir les ventilos qui se mettent a tourner lors du boot si une sonde est en l'air ... même avec ce logiciel là.

Ceci dit ce que tu décris est étonnant, car moi quand j'avais la sonde en l'air et pas de logiciel pour gérer les ventilos et bien ils s'emballaient tout de suite à fond !


Bonjour
Au petit matin j'allume mon Mac, pas de soucis de soufflerie pendant le boot, après le logiciel fait le nécessaire pour gérer la ventilation. A midi je décide de redémarrer le Mac, là comme dit plus haut, la ventilation monte a plus de 5000trs pendant le boot puis redescend avant que le bureau ne s'affiche.
Fab
Ce qui est bizarre chez toi c'est que la soufflerie soit aléatoire ...
 
  • J’aime
Réactions: asus27
Salut,

Non ce n' est pas aléatoire, qds l' ordi est "froid" lors du boot pas de ventilation audible, mais après une quinzaine de minutes, si je reboot, là, les ventilo tourneront très vite avant que le logiciel en prenne le contrôle.

A froid sans logiciel : "la puce" qui gère les ventilateurs ne reçoit pas l' information température du disque, donc palier par palier la vitesse augmente pour arriver à des vitesses max. je ne vois que ça puisque la sonde n' est branchée a rien.

ce mode de fonctionnement ne me dérange nullement, je voulais juste comprendre le principe de fonctionnement.

Fab
 
Salut Locke

104€ la sonde... Oui pour une revente mais si l' iMac reste a la maison ça ira, en tous les cas merci pour ces news

Fab