Changer l'heure de maintenance via cronnix

bompi a dit:
J'ai déjà posté un certain nombre de messages à ce sujet.
Cronnix te permet d'éditer les fichiers "crontab" respectifs des utilisateurs.
En l'occurrence, les tâches de maintenance périodiques ne sont pas placées sous la responsabilité de l'administrateur (toi) mais du super-administrateur (root).
Maintenant, il faut considérer que la situation a changé avec Tiger.
Avant Tiger : ces tâches de maintenance étaient gérées par cron
Depuis Tiger : c'est géré par "launchd", la sorte de 'lanceur universel' d'Apple.
Il te faut alors éditer les fichiers de configuration :
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.periodic-daily.plist
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.periodic-monthly.plist
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.periodic-weekly.plist

Fais attention à faire une sauvegarde au préalable.
Aternative : utiliser anacron, dans la version qui t'intéresse (pour Panther ou Tiger).

Merci pour la réponse.
J'ai fait une recherche avec ton nom et "crontab" ou "cronnix" sans trouver comment créer ces fichiers (daily, weeky, monthly) sous Panther
J'ai donc téléchargé Anacron et voilà ce qu'il raconte :
# /etc/crontab
SHELL=/bin/sh
PATH=/etc:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin
HOME=/var/log
#
#minute hour mday month wday who command
#
#*/5 * * * * root /usr/libexec/atrun
#
# Run daily/weekly/monthly jobs.
#15 3 * * * root periodic daily
#30 4 * * 6 root periodic weekly
#30 5 1 * * root periodic monthly
#
# All of the periodic jobs that were controlled by cron are now controlled
# by anacron.
15 * * * * root /usr/local/sbin/anacron -s
Est-ce que ça veut dire qu'il lance daily à 3h00, weekly à 4h00 et monthly à 5h00 ?

Les fichiers existent déjà, tu n'as pas besoin de les créer [sauf s'ils ont été supprimés bien sûr].
Anacron a pour charge de vérifier que ces tâches ont bien été lancées à l'heure dite. Si la machine était en veille ou arrêtée, elles ne l'ont pas été et Anacron essayera de le faire dès que possible une fois la machine en route.

Ben, justement je me demande si ces fichiers existent. Quand je demande à Cronnix il ne trouve rien ni dans mes utilisateurs, ni en root.
J'ai essayé aussi avec le terminal "sudo crontab -l", et il ne trouve rien.

Dans Tiger, tout ce trouve dans "/private/etc/periodic/". Et regarde le contenu de "/private/etc/crontab".

Je te remercie, je suis en train de lire chez oreillynet.com qui explique comment faire.
Visiblement, je suis en train d'éditer le fichier avec pico, donc il existe. Alors pourquoi n'apparait-il pas avec CronniX ?
Peut importe après tout si j'arrive à modifier le fichier avec le terminal !
Bon, j'aurais préférer la jouer fainéant avec CronniX :D

Je te conseillerais d'être prudent car ces traitements sont assez emmêlés. C'est pour cela qu'anacron est une bonne solution : simple et sans souci. Et il est aisément vérifiable que cela fonctionne (par les logs).

bompi a dit:
Je te conseillerais d'être prudent car ces traitements sont assez emmêlés. C'est pour cela qu'anacron est une bonne solution : simple et sans souci. Et il est aisément vérifiable que cela fonctionne (par les logs).
Vi, je vais jouer la prudence :rose:
C'est quel log (Panther) qu'il faut regarder ?

Chaque script écrit dans un fichier spécifique : "/var/log/daily.out", "/var/log/weekly.out" et "/var/log/monthly.out".
Donc, si ces fichiers n'évoluent pas, c'est qu'il ne se passe rien.

Si tu veux lancer les scripts à la main, tu peux demander à Onyx ou TinkerTool (et tous les autres :) ) de le faire pour toi ou tout simplement :
Bloc de code:
sudo periodic daily
sudo periodic weekly
sudo periodic monthly

kathy h a dit:
dans le " weekly out " j'ai plein de choses comme ça :

Rebuilding whatis database:
Cannot find file: /usr/share/man/man3/DHparams_print.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/DHparams_print_fp.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/DSAparams_print.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/DSAparams_print_fp.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_ASN1_OBJECT.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DHparams.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DSA_PUBKEY.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DSA_SIG.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DSAPrivateKey.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DSAPublicKey.3ssl

et il y en a plein d'autres? quid?
Salut,
L'aide d'OnyX explique cela... Extrait :

Problème : Erreur durant la reconstruction de la base de données whatis ?
La plupart du temps, cette erreur est sans conséquence. Elle est causée par des alias orphelins, dont les fichiers originaux ne se trouvent donc plus sur le disque dur. Si vous souhaitez corriger définitivement ce problème, Lancez le Terminal et tapez la commande : sudo /usr/libexec/makewhatis puis tapez votre mot de passe. La liste des alias orphelins apparaîtra et il suffira ensuite de les supprimer manuellement.

Exemple: Après avoir exécuté la commande makewhatis, la liste des fichiers orphelins affiche "Cannot find file: /usr/share/man/man3/DHparams_print.3ssl". Rendez-vous dans le dossier /usr/share/man/man3/ et glissez le fichier DHparams_print.3ssl vers la corbeille ou tapez la commande : sudo rm /usr/share/man/man3/DHparams_print.3ssl dans une fenêtre de Terminal. Ce petit problème est apparu après une mise à jour de Mac OS X mais il était ignoré par la totalité des utilitaires de maintenance.

bompi a dit:
Chaque script écrit dans un fichier spécifique : "/var/log/daily.out", "/var/log/weekly.out" et "/var/log/monthly.out".
Donc, si ces fichiers n'évoluent pas, c'est qu'il ne se passe rien.
....[/code]

Tiens, j'ai bien un daily.out, mais pas de weekly.out ni de monthly.out

C'est grave docteur?

(et pourtant les scripts sont bien lancés, je les ai même relancés une fois à la main à l'instant....)

[Edité]... au temps pour moi. C'est normal. J'avais modifié les scripts (sur la base d'un article d'O'Reillly), pour que ces log soient envoyés sous forme de mail à mon "user" en utilisant le serveur de mail intégré à MacOS X

Voilà ce qui arrive quand on bidouille :D :D

Cela me fait penser à une chose : on pourrait reprocher à Apple de volontairement désactiver la messagerie intégrée au système [j'oserais dire : inhérente au système en bon Unix qu'il est].
J'aime bien recevoir par mail la confirmation que mes CRON se sont déroulés et leur résultat. Dommage de devoir en passer par des logiciels tiers : que Mail ne soit plus capable de lire une mbox système ... tsss !!

bompi a dit:
Voilà ce qui arrive quand on bidouille :D :D

Cela me fait penser à une chose : on pourrait reprocher à Apple de volontairement désactiver la messagerie intégrée au système [j'oserais dire : inhérente au système en bon Unix qu'il est].
J'aime bien recevoir par mail la confirmation que mes CRON se sont déroulés et leur résultat. Dommage de devoir en passer par des logiciels tiers : que Mail ne soit plus capable de lire une mbox système ... tsss !!

Oui je suis bien d'accord... c'est d'ailleurs pour ça que je ne me rappelais plus que j'avais modifié la génération des fichiers daily.out, weekly.out, monthly.out pour les recevoir par mail.... car si ça fonctionnait très bien jusqu'à MacOs X 10.2, je ne peux plus les recevoir directement dans mail depuis 10.3

J'ai installé des daemons pop3 et imap4 (ce dernier, c'est pour dire, je ne l'utilise pas) et activé Postfix en utilisant PostFix enabler.
Ainsi Mail se connecte en POP3 aux boîtes aux lettres "standard". Du coup, en fait, je rapatrie tout dessus via fetchmail avec filtrage procmail (et le très bon bogofilter).
Après, on peut utiliser les excellentes fonctionnalités d'indexation et de dossier virtuel de Mail pour s'y retrouver. J'ai ENFIN un système de messagerie satisfaisant.