Changer mon MBP... Quelques conseils ?

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'un MBP 13" (mid2009) mais il montre quelques signes de faiblesses.
Et une rentrée inopinée d'argent frais rend le passage possible. Mais j'hésite.

Refurb ? Cela semble plutôt intéressant mais faudrait-il se méfier de quelques choses ?

Enfin, j'ai beau être déjà passé par un changement de machine (d'un G5 vers mon MBP) je redoute de perdre beaucoup de temps, de devoir racheter beaucoup d'applications (je tourne sous 10.6,8), de plus retrouver mes affaires etc...

BRef savez vous si je peux trouver un site qui expliquerait bien comment basculer d'un mac à l'autre ?

Merci d'avance

Bonsoir,

BRef savez vous si je peux trouver un site qui expliquerait bien comment basculer d'un mac à l'autre ?
Macgé ? :D

Tu veux tester tes applications sous mavericks ?
Clone ton dd interne sur un dd externe et installe Mavericks sur le dd externe; Puis démarre dessus. Tu verras tout de suite quelles applications ne sont plus compatibles et combien ça va te couter.

Pour mettre à jour ta machine : un SSD et de la RAM.

Bonsoir,

Macgé ? :D

Tu veux tester tes applications sous mavericks ?
Clone ton dd interne sur un dd externe et installe Mavericks sur le dd externe; Puis démarre dessus. Tu verras tout de suite quelles applications ne sont plus compatibles et combien ça va te couter.

Pour mettre à jour ta machine : un SSD et de la RAM.

Tout est dit ! Et avec quelle concision ! :D

• J’aime
Réactions: albert-r
Dear Sir

Merci de cette réponse

Croyez vous que je devrais attendre Yosémite ou au contraire anticiper pour ne pas me trouver avec des applications non encore basculer sur le nouvel os ?

Enfin outre l'idée de cloner sur un DD externe, je cherchais un lien qui explique la meilleur méthode pour passer d'un MBP à un autre : relier les deux machines et copier mon DD sur l'ancien ?

Je vais chercher

Merci

Pour Yosemite : mon avis perso c'est que tu peux sûrement attendre. Après, rien ne t'empêche de le tester encore sur un autre dd (mais je trouve que ça fait beaucoup de tests à la fois… je pense qu'il est plus sage de tester Mavericks 10.9.5 qui a l'air abouti et stable que la version béta de Yo.)

Pour le clone => clone

Merci Sly

Une fois la décision prise : ai-je intérêt à mettre à jour mon MBP actuel (donc le passer sous Mavericks) pour faciliter la migration vers le nouvel MBP ?

Deux façons de voir les choses :

1) nouvel OS = nouvelle installation propre. Donc, après avoir tout sauvegardé, effacement du dd, installation du nouvel OS, installation des applications à partir de leurs sources (DVD ou téléchargement), récupération des données. Attention aux mails, signets Safari, Contacts, Calendriers, qui sont probablement à exporter de l'ancien OS puis à importer dans le nouvel OS.

Bref, c'est long, mais à la fin, c'est censé être propre et stable.

2) nouvel OS installé par dessus l'ancien. Risque de couacs et autres bizarreries. Mais c'est rapide… Toutefois, le temps gagné pet être perdu si ta machine devient instable.

Je suis lent mais j'ai des excuses

Alors juste pour que je comprenne bien

Si j'achète un nouveau MBP (appellons le MBP2) Mavericks sera installé. Soit donc je copie mes dossiers, et j'installe mes softs

Soit de MBP1 vers MBP2 je fais un clone (MBP2 se retrouve temporairement en Snow LEopard ) et je fais une mise à jour mais là ce n'est pas vraiment clean comme installation...

MErci de cet éclairage
Cordialement

Si j'achète un nouveau MBP (appellons le MBP2) Mavericks sera installé. Soit donc je copie mes dossiers, et j'installe mes softs

Soit de MBP1 vers MBP2 je fais un clone (MBP2 se retrouve temporairement en Snow LEopard )
Non !

Tu ne peux pas cloner MBP1 vers MBP2 : MBP2 (nouvelle machine) ne pourra jamais démarrer sous SL.

Dans ton cas :
  • soit tu installes proprement toutes tes applications, tu migres tes données, mais tu n'utilises pas l'assistant migration (ni migration de ta sauvegarde TM).
  • soit tu utilises l'assistant migration qui va récupérer applications et données (y compris tes configurations logicielles, tes dossiers Bibliothèque, etc.). Nettement moins prore, risque de plantages, mais très rapide.

Le post #2 te permet de tester Mavericks sur le clone (sans acheter de nouveau Mac). Juste pour voir.

MErci Sly, cela commence doucement à faire sens

Si je piges

Le mieux en recevant MBP2 serait de le laisser puisque Mavericks sera installé, je pense.
Je copie mes données perso, mes favoris etc je réinstalle les logiciels compatibles, j'achète ou laisse tomber ceux qui nécessite des Màj
Long, fastidieux mais propre

Ce que je perds c'est par exemple des scripts Photoshop, n'est-ce pas ? Ou encore le trousseau des mots de passe ?

Dommage quand même que l'assistant migration ne sache pas faire un travail propre

Merci de ta disponibilité et des tes conseils

Le mieux en recevant MBP2 serait de le laisser puisque Mavericks sera installé, je pense.
Oui. De toute façon, sur le MBP2, tu n'as pas le choix : Mavericks au minimum, puis Yosemite (ou pas)… Toujours des OS plus récents, jamais des OS plus anciens que ceux livrés d'origine avec ta machine.

Je copie mes données perso, mes favoris etc je réinstalle les logiciels compatibles, j'achète ou laisse tomber ceux qui nécessite des Màj
Long, fastidieux mais propre
Oui.

Vu que tu pars pour acheter une nouvelle machine, tu peux faire de deux façons différentes :
avec un dd externe, tu fais un clone de ton MBP1. Tu branches cedd externe cloné sur ton MBP2. Tu as donc accès à tout le contenu de ton MBP1 sur ta nouvelle machine (facile pour picorer les données);
sans dd externe, tu branches ton MBP1 en Ethernet sur ton MBP2, tu fais partage de fichier. Ainsi, tu vois directement le contenu de ton MBP1 sur le bureau de ton MBP2.

Les deux manips sont équivalentes.

Ce que je perds c'est par exemple des scripts Photoshop, n'est-ce pas ? Ou encore le trousseau des mots de passe ?
Les scripts Photoshop, tu devrais pouvoir les récupérer. Il faut juste trouver ou ils sont enregistrés (peut être MBP1 / ton compte / ta Bibliothèque / Application Support / Adobe Photoshop ?)

Le Trousseau aussi se récupère. Le plus simple, va dans trousseau de ton MBP1, tu dois pouvoir faire un export. Tu récupères ce fichier et tu importes dans MBP2.