10.11 El Capitan Changer nom de la maison

sapeur

Membre actif
22 Avril 2007
153
6
Bonjour à tous,

Je viens de placer dans mon iMac un DD sur lequel j'avais installé El Capitan depuis un MBP.
De ce fait, le nom qui apparaît à coté de l'icône de l'appareil commence par "MacBook Pro de Famille".
Or, j'ai déjà 2 MBP dont les noms des maisons commencent de la sorte, et pour les sauvegardes TM, ça pourrait faire désordre...
Serait-il possible de le remplacer par "iMac de Famille" ?
Si oui, comment ?

Merci par avance.
 
Bonjour à tous,

Je viens de placer dans mon iMac un DD sur lequel j'avais installé El Capitan depuis un MBP.
De ce fait, le nom qui apparaît à coté de l'icône de l'appareil commence par "MacBook Pro de Famille".
Or, j'ai déjà 2 MBP dont les noms des maisons commencent de la sorte, et pour les sauvegardes TM, ça pourrait faire désordre...
Serait-il possible de le remplacer par "iMac de Famille" ?
Si oui, comment ?

Merci par avance.

Je pense avoir trouvé en recherchant dans les forums !!!
Préférences Système -> Partage -> changement du nom de l'ordinateur ET "Modifier..." nom de l'hôte local.
 
:coucou: sapeur

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans sa fenêtre > fais un copier-coller de la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
scutil --get ComputerName ; scutil --get LocalHostName ; scutil --get HostName

  • et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • tu vois s'afficher en superposition : le Nom d'ordinateur (affiché en haut d'une colonne de gauche de fenêtre du Finder) > le Nom de réseau local (affiché pour les autres ordinateurs d'un réseau) > le Nom d'hôte (affiché dans l'invite de commande du Terminal) = les 3 intitulés de ton Mac

Poste l'affichage retourné. Si tu n'as pas réglé ton problème > je peux te passer la (ou les) commande(s) permettant de faire les modifications nominales voulues.
 
:coucou: sapeur

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans sa fenêtre > fais un copier-coller de la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
scutil --get ComputerName ; scutil --get LocalHostName ; scutil --get HostName

  • et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • tu vois s'afficher en superposition : le Nom d'ordinateur (affiché en haut d'une colonne de gauche de fenêtre du Finder) > le Nom de réseau local (affiché pour les autres ordinateurs d'un réseau) > le Nom d'hôte (affiché dans l'invite de commande du Terminal) = les 3 intitulés de ton Mac
Poste l'affichage retourné. Si tu n'as pas réglé ton problème > je peux te passer la (ou les) commande(s) permettant de faire les modifications nominales voulues.

Coucou macomaniac,

J'étais sûr que tu allais répondre à ma question !!!
Alors voilà ce que j'ai avec la commande :
Last login: Tue Aug 14 20:31:12 on console

iMac-de-Famille:~ familledhote$ scutil --get ComputerName ; scutil --get LocalHostName ; scutil --get HostName

iMac de Famille DHÔTE

iMac-de-Famille

HostName: not set

iMac-de-Famille:~ familledhote$

Il est vrai qu'il y a un caractère accentué à mon nom de famille et qu'il ne passe pas pour le nom de l'hôte local.
 
Donc on a :
Bloc de code:
ComputerName  = iMac de Famille DHÔTE
LocalHostName = iMac-de-Famille
HostName      = not set

  • voici une explication pour ce qui est du HostName (nom d'hôte apparaissant dans l'invite de commande du Terminal). Par défaut > le HostName est "not set" (= non établi de manière indépendante). Il a donc une valeur dépendante du LocalHostName > telle que toute variation du LocalHostName --> déinfit par provision le HostName dans son état "not set")
  • mais si > une seule fois et ce via la commande scutil du Terminal > tu détermines le HostName > alors son intitulé est "set" (établi indépendamment du LocalHostName). Par suite > aucune variation du LocalHostName ne modifiera en quoi que ce soit le HostName établi indépendamment.

Comme tu le vois à l'invite de commande de ton Terminal :
Bloc de code:
iMac-de-Famille:~ familledhote$

  • le HostName étant "not set" > se trouve hérité du LocalHostName = iMac-de-Famille et répété au début de l'invite de commande du Terminal.

=> est-ce que tu as des desiderata par rapport à la situation actuelle ?
 
Donc on a :
Bloc de code:
ComputerName  = iMac de Famille DHÔTE
LocalHostName = iMac-de-Famille
HostName      = not set

  • voici une explication pour ce qui est du HostName (nom d'hôte apparaissant dans l'invite de commande du Terminal). Par défaut > le HostName est "not set" (= non établi de manière indépendante). Il a donc une valeur dépendante du LocalHostName > telle que toute variation du LocalHostName --> déinfit par provision le HostName dans son état "not set")
  • mais si > une seule fois et ce via la commande scutil du Terminal > tu détermines le HostName > alors son intitulé est "set" (établi indépendamment du LocalHostName). Par suite > aucune variation du LocalHostName ne modifiera en quoi que ce soit le HostName établi indépendamment.
Comme tu le vois à l'invite de commande de ton Terminal :
Bloc de code:
iMac-de-Famille:~ familledhote$

  • le HostName étant "not set" > se trouve hérité du LocalHostName = iMac-de-Famille et répété au début de l'invite de commande du Terminal.

=> est-ce que tu as des desiderata par rapport à la situation actuelle ?

Non, merci macomaniac pour toutes ces précisions.
J'ai obtenu ce que je cherchais.
A une prochaine fois !