10.14 Mojave Chargement ouverture session infini

Altin

Membre confirmé
14 Octobre 2021
36
0
27
lorsque je rentre mon code session, une barre de chargement se charge à l’inifini et je ne peu entrer dans ma session
 
Je précise qu’avant d’avoir ce probleme, mon disque dur n’avait pratiquement plus de place (200mo dispo sur 250go), j’essayais de nettoyer les 90Go que j’avais sous « Autre », mon finder ne repondait plus j’ai alors essayer de redemarrer mon mac, et depuis impossible d’acceder a ma session
 
Bonjour Altin

Démarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- obtiens-tu une  (= démarrage de secours local) et pas un globe terrestre (= démarrage de secours par internet) ? - puis après un temps de chargement un écran affichant 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
C’est bizarre, lorsque je presse sur cmd+ R au démarrage j’arrive systématiquement sur la page pour reinitialiser le mot de passe avec apple
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    86,2 KB · Affichages: 70
Quand tu démarrais normalement ton Mac > avais-tu un écran de connexion d'entrée de démarrage (= FileVault activé --> nécessité de déverrouiller le volume de démarrage) ?

- ou seulement à la fin du chargement de la barre d'initialisation de l'OS (= FileVault désactivé --> écran d'ouverture de session terminal) ?​
 
Le mac demarrait normalement jusqua la fenetre ou je devais rentrer mon code, je rentrais mon code et ensuite une barre de chargement apparaissait et la session ne s’ouvrait jamais.
Et la depuis tout a lheure quoi que je fasse le mac s’ouvre sur « reinitaliser le mot de passe apple », la page session normale ne s’ouvre plus
 
Si la barre de chargement de l'OS était consécutive à l'écran de saisie de ton mot de passe --> c'est que FileVault est activé et verrouille le volume de démarrage. En cas d'invalidation du mot-de-passe de session permettant le déverrouillage FileVault --> l'écran de réinitialisation du mot-de-passe permet de saisir le mot-de-passe iCloud --> ce qui donne la possibilité de définir un nouveau mot-de-passe de session déverrouillant le volume de démarrage.

- que se passe-t-il si tu renseignes ton mot-de-passe iCloud (= celui de l'AppleID) ?​
 
Ok alors ca ma reglé le soucis, quand jessaie de rentrer dans ma session tjrs le meme soucis mais je peu mnt accedé à l’utilitaire mac os en faisant cmd R, je suis sur cette page
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    109,1 KB · Affichages: 68
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Me revoici -->

- il y a une distribution à 5 volumes de type Catalina dans le Conteneur apfs > et pas une distribution à 4 volumes de type Mojave. L'occupation des volumes est de 250,3 Go sur 250,7 Go du Conteneur => 0,4 Go d'espace libre.​

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le tableau => que je voie si FileVault est bien activé.

Question : pourquoi as-tu indiqué l'OS Mojave dans ton titre de fil ?
 
FileVault est bien activé et les volumes actuellement déverrouillés. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*/*
  • (respecte l'espace libre et les 4 astériques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données : Sans titre - Données

Poste le retour.
 
Pardon : ma commande allait trop en profondeur dans les objets du volume. Tu peux couper la commande en cours en pressant les 2 touches ctrl c (control c) qui te redonne -bash-3.2#.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*
  • qui se borne aux objets de 1er rang du volume

Poste le retour.
 
Bon. Les 2 commandes l'une dans l'autre montrent qu'il n'y a pas de dossier d'installation supprimable dans l'espace racine du volume > non plus que d'installateur d'OS en souffrance dans les Applications qu'on aurait pu supprimer pour gagner de la place. On ne peut espérer gagner que dans le dossier de compte altin dans les Utilisateurs.

- mais dans le Conteneur apfs > tu as un volume VM (Virtual Memory) dédié à l'archivage de la RAM et au swap éventuel. Ce volume a une taille actuelle de 3,2 Go. Or il a la propriété > si on le supprime > de se trouver régénérer de neuf comme volume vide au redémarrage sur l'OS. Je pense qu'un test facile consiste à supprimer ce volume avant que tu ne tentes un redémarrage normal. Avec 3,2 Go en plus d'espace libre --> tu pourras peut-être réouvrir ta session ?​

Donc passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s4
  • qui supprime VM

Poste le retour.
 
Volume supprimé. Quitte le terminal. Va à : Menu  > Redémarrer -->

- décris comment se passe le redémarrage.​