10.14 Mojave Chargement ouverture session infini

Ce n'est pas la session qui charge > c'est l'OS Catalina qui s'initialise (c'est ce que signale la barre horizontale de chargement). Si ta session peut s'ouvrir --> c'est uniquement à complétion de la barre de chargement.

- est-ce que la barre progresse dans la jauge horizontale ?​
 
Alors tu peux éteindre ton mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis le rallumer > les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours.

- est-ce que tu retrouves l'écran aux 4 Utilitaires macOS ?​
 
Dans l'Utilitaire de disque > sélectionne Sans titre - Données grisé (= non monté) > bouton : Monter > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Sans titre - données doit être libellé en noir si remonté.

- est-ce le cas ?​
 
Quitte l'Utilitaire de disque et relance le terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/*Do*/Users/altin/*
  • la commande va chercher l'utilitaire de mesure des fichiers du dans le volume-Système : Sans titre - Données (utilitaire du absent des ressources d'un OS de secours démarré) => pour lui faire mesurer en Gi (gibibytes : base 2) les sous-dossiers du dossier de compte altin. Commande lente : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste le retour. Qu'on voie où l'on pourrait agir pour alléger les données de ton dossier de compte (après recopiage éventuel à un disque externe).
 
Pardon : le nom du volume-Système est Sans titre et pas Macintosh HD. Passe la commande éditée :
Bloc de code:
/Vol*/Sans*/usr/bin/du -sh /Vol*/*Do*/Users/altin/*
  • et poste le retour.

Note : je dois me déconnecter. Je reprendrai en après-midi.
 
Me revoici. Tu as 106 Gi = 114 Go dans Documents > et 41 Gi = 44 Go dans Téléchargements. C'est ce dernier sous-dossier qui me paraît le plus commode à exploiter.

- aurais-tu une clé USB de grande taille (64 Go) ou un DDE USB = qu'on puisse cloner le dossier Téléchargements entier avant de le vider ? - ou faut-il envisager un autre plan ?​
 
Non je n’ai pas ca, par contre dans telechargement je sais que je nai rien dimportant donc je pense quon peut supprimer ca sans soucis si c’est possible ?
 
Veux-tu au préalable passer une commande qui va lister et mesurer les contenus du sous-dossiers Téléchargements ?

- ou décides-tu de supprimer sans examen tous les contenus de ce dossier ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Sans*/usr/bin/du -sh /Vol*/*Do*/Users/altin/Down*/*
  • qui liste et mesure (en Gi) les contenus du dossier Téléchargements

Poste le retour.
 
D'accord. Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Sans titre - Données"/Users/altin/Downloads/*
  • la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations d'adresses --> d'où la rédaction complète. "Sans titre - Données" avec les ""
  • la commande supprime les contenus de Téléchargements (commande muette si elle passe = retour direct de -bash-3.2#)

Si tel a été la cas > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
df -H /Vol*/*Do*
  • qui mesure (en Go) l'occupation du volume-Données > et l'espace libre global dans le Conteneur

Poste le retour.
 
Je me demande si des snapshots (instantanés apfs imageant des états passés du volume) --> ne verrouilleraient pas l'espace du volume-Données en empêchant une augmentation de l'espace libre.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume-Données

Poste le retour.