10.14 Mojave Chargement ouverture session infini

Le message dit qu'un volume avec un point de montage est requis. Pourtant le volume Sans titre - Données est actuellement monté à la localisation : /Volumes/ Sans titre - Données du volume de secours démarré. Je ne comprends pas pourquoi la commande bloque.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour.
 
Le volume Sans titre - Données a dû se reverrouiller - à moins que ce ne soit le volume-Système Sans titre.

- lance l'Utilitaire de disque. Est-ce que Sans titre et Sans titre - Données sont tous les 2 libellés en noir = montés ?​
 
En effet, ils n’etaient plus en noir, jai refait la procedure pour les mettres en noir et voici le resultat des precedentes consignes
image.jpg
 
On sait qu'il n'y a pas de snapshot verrouilleur associé au volume-Données. Repasse les 2 commandes :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Sans titre - Données"/Users/altin/Downloads/*
df -H /Vol*/*Do*
  • de suppression des contenus de Téléchargements et mesure de l'occupation du volume-Données / espace libre dans le Conteneur

Poste le retour de la 2è.
 
Bilan : j'ai l'impression que la structure de l'apfs est figée dans un état immuable > sans doute suite à l'absence d'espace libre dans le Conteneur. On ne parvient à supprimer aucun contenu dans le volume-Données afin de dilater l'espace libre. D'ailleurs > la commande de suppression du volume VM que tu as passée précédemment aurait dû augmenter l'espace libre de 3,2 Go --> or seulement 75 Mo sont attestés dans le Conteneur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk2
  • qui affiche la distribution des volumes du Conteneur

Poste le retour. S'il y a encore un volume VM de 3,2 Go --> l'affaire sera entendue et il faudra aviser un plan B.
 
Bon d'accord. Le volume VM n'avait pas pu être supprimé. Tout se passe comme si le Conteneur apfs se trouvait verrouillé en lecture seule. Aucune écriture ne pouvant s'effectuer --> aucun démarrage n'est envisageable.

- pour bien faire > il faudrait cloner (via une commande du terminal) > le volume-Données à destination du volume d'un DDE USB. Alléger le clone en supprimant le contenu de Téléchargements. Puis reformater l'apfs > réinstaller Catalina > enfin récupérer les données du clone via l'Assistant de migration. Ce qui supposerait que tu aies un DDE USB de destination du clonage.​

Est-ce que tu peux t'en procurer un (ou t'en faire prêter un de reformatable) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui je pourrais, mais je pense que je vais formater le disque le remettre a zéro, j’ai une sauvegarde qui me permet de pas perdre trop de dossier. Cest le plus simple selon moi, qu’en pense tu ?
 
Hé ! si tu choisis le reformatage --> je te passe la commande ad hoc et tu pourras lancer une installation propre de Catalina. C'est ça ou l'option sauvegarde décrite précédemment. Mais ce qu'on sait à présent : c'est que l'apfs du Conteneur est complètement verrouillé et irréparable.
 
Je veux volontier le code alors. Ce qui est étrange cest qu’il y a 2 ans ca m’etait deja arrivé. Je n’avais plus de stockage dispo et meme si je supprimais des dossiers rien ne se liberait. J’avais alors formater mon mac et ensuite tout allait bien.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : c'est la 1ère fois que je rencontre un cas de blocage en lecture seule de l'apfs par manque d'espace libre. Cas de figure notoire par contre pour le système de fichiers jhfs+ antérieur.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2
  • qui force le démontage du Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Ah ! quand même : on arrive à faire décrocher l'apfs...

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • et poste le retour.
 
Passe la commande de contournement :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • qui supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.