Charger des photos d'un (vieux) Nikon numérique sur mon Mac (Mojave)

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonjour à tous

Ben me revoilà un peu bêtement coincée... par la technologie (viva dinosoria!)
J'ai ressorti mon appareil photo (un peu d'époque) mais numérique (Nikon D200 pour ne pas le nommer) et j'ai voulu changer les photos que j'avais prises, sur mon Mac tout jeune (Mojave10.14.6) installé avec Mac mini et tablette Cintiq.

Lors du premier essai il y a quelques jours, (branché le Nikon à l'ordi), il m'a télécharger les photos avec une application que je ne connais pas (fenêtre apparue sur l'écran, j'ai téléchargé et ça a pris une plombe pour me charger 150 photos en RAW (donc lourdes il est vrai)). J'étais tellement contente que ça marche, je ne me suis pas posée de questions.

Les photos sont dans un dossier et pour les ouvrir, il faut que le fasse via le logiciel de photo que j'ai: Affinity Photo. (J'ai abandonné AdobePhotoshop pour des raisons de coût). IPhoto n'est plus, d'après ce que j'ai lu... et vu dans ma liste d'applis...

Aujourd'lui, je veux refaire la même chose: brancher mon Nikon à l'ordi et télécharger de nouvelles photos...

1. Il ne se passe rien. L'ordi ne détecte même pas que je lui ai branché un appareil photo
2. iPhoto n'est plus e ce monde... Le "Transfer d'images" que j'ai trouvé dans mes applis a détecté mon scanner et c'est tout... (Est-ce lui qui se charge des photos et/ou appareils photos que l'on brancherait pour commencer?)
3. Au secours, je fais quoi?

Est-ce un simple manque d'appli adaptée? Est-ce encore une fois une incompatibilité entre un vieux clou et un ordi récent (conflit de générations, encore une!)

Zeb (qui se retrouve plongé au Crétacé inférieur ) cherche amateur de photo avisé qui saurait ce qui se passe...?
 
Bonjour à tous

Ben me revoilà un peu bêtement coincée... par la technologie (viva dinosoria!)
J'ai ressorti mon appareil photo (un peu d'époque) mais numérique (Nikon D200 pour ne pas le nommer) et j'ai voulu changer les photos que j'avais prises, sur mon Mac tout jeune (Mojave10.14.6) installé avec Mac mini et tablette Cintiq.

Lors du premier essai il y a quelques jours, (branché le Nikon à l'ordi), il m'a télécharger les photos avec une application que je ne connais pas (fenêtre apparue sur l'écran, j'ai téléchargé et ça a pris une plombe pour me charger 150 photos en RAW (donc lourdes il est vrai)). J'étais tellement contente que ça marche, je ne me suis pas posée de questions.

Les photos sont dans un dossier et pour les ouvrir, il faut que le fasse via le logiciel de photo que j'ai: Affinity Photo. (J'ai abandonné AdobePhotoshop pour des raisons de coût). IPhoto n'est plus, d'après ce que j'ai lu... et vu dans ma liste d'applis...

Aujourd'lui, je veux refaire la même chose: brancher mon Nikon à l'ordi et télécharger de nouvelles photos...

1. Il ne se passe rien. L'ordi ne détecte même pas que je lui ai branché un appareil photo
2. iPhoto n'est plus e ce monde... Le "Transfer d'images" que j'ai trouvé dans mes applis a détecté mon scanner et c'est tout... (Est-ce lui qui se charge des photos et/ou appareils photos que l'on brancherait pour commencer?)
3. Au secours, je fais quoi?

Est-ce un simple manque d'appli adaptée? Est-ce encore une fois une incompatibilité entre un vieux clou et un ordi récent (conflit de générations, encore une!)

Zeb (qui se retrouve plongé au Crétacé inférieur ) cherche amateur de photo avisé qui saurait ce qui se passe...?

Salut,

Enlever la compact-flah de l'appareil et mettre dans un lecteur de carte.....
 
Hello les sauveteurs de dinos!!

@peyret
Enlever la compact-flah de l'appareil et mettre dans un lecteur de carte.....
Traduit en dino, cela veut dire que je devrais me procurer un lecteur de cartes (qui prend si possible le format de la mienne)... et alors ce serait (euh) résolu?
Ou serais-ce avisé d'avoir autre chose?

@ecatomb
Sinon, concernant ton logiciel ce devait être l'un de cette liste :
Nikon | Download center | D200
Ceci serait une autre solution? On est bien OK? (
Et dans ce cas, une fois le logiciel installé, je branche mon appareil photo à l'ordi... et ça bosse tout seul? (Comme à l'époque regrettée de feu iPhoto?)

@Sly54
Yes, I'm back! ;)

Zeb (Mais où mais-je fourré mon biface?)
 
Ceci serait une autre solution? On est bien OK? (
Et dans ce cas, une fois le logiciel installé, je branche mon appareil photo à l'ordi... et ça bosse tout seul? (Comme à l'époque regrettée de feu iPhoto?)
C'est ça, tu vas dans la partie "logiciel" de cette page et ce doit être ces 2 logiciels dont tu auras besoin. A voir aussi pour "NEF Codec" mais je pense qu'il n'est pas nécéssaire.

À propos de Capture NX-D
Le logiciel de traitement photo Capture NX-D vous permet de tirer pleinement parti des possibilités offertes par votre appareil photo numérique et votre objectif Nikon afin de créer des images d'une qualité unique. Les fonctionnalités destinées au développement des images RAW sont présentées sous une forme intuitive et simple d'utilisation. En plus du développement des images RAW, ce logiciel permet d'optimiser les photos JPEG et TIFF prises avec des appareils photo numériques Nikon en modifiant par exemple leur luminosité, leur contraste ou leurs courbes de tons.

À propos de ViewNX-i
Utilisez ViewNX-i pour copier les photos prises avec votre appareil photo numérique Nikon sur votre ordinateur où vous pourrez les visionner et les utiliser de différentes manières. Bien qu'il ait été conçu à l'origine comme un explorateur d'images, ce logiciel peut également être utilisé avec d'autres applications pour enrichir l'expérience post prise de vue. En outre, il permet d'afficher des cartes en fonction des données de position des images et peut être utilisé avec les réseaux sociaux et autres services Web. Il comprend une fonctionnalité ViewNX-Movie Editor afin de faciliter le traitement et l'édition des vidéos. Il permet également d'ajuster les images JPEG et TIFF, et de convertir les photos RAW dans d'autres formats.
 
Re!

Nikon | Download center | D200
Je regarde le lien que tu indiques @ecatomb ... Et je ne sais pas lequel des 6 logiciels proposés par Nikon serait utile... ce qu'ils disent sur chacun ne m'éclaire pas (avec ma branche torche dans ma grotte)
Je peux commencer par télécharger AdoberReader qui peut servir pour d'autres choses... Et voir ce que ça donne...

Zeb
 
Oups!

Ta réponse @ecatomb a dû s'afficher un peu après mon deuxième post...
Je suppose que je peux telechgarger les deux que tu mentionnes... (et voir ce qui se passe.

J'ai téléchargé Adobe Reader... qui n'a rien changé... (Bon, je ne suis jamais sûre non plus de l'avoir "bien telechargé) en bonne daube informatique, je suis fidèle à mua réputation!

Entre temps, j'ai jeté un coup d'oeil aux lecteurs de cartes... et on en trouve des pas chers du tout, le question serait lequel...
Mais chaque chose en son temps...

Merci ecatomb!
Zeb (à nous deux Mac II ! Quoi il existe plus?)
 
Traduit en dino, cela veut dire que je devrais me procurer un lecteur de cartes (qui prend si possible le format de la mienne)... et alors ce serait (euh) résolu?

Tout à fait.... et sans installation de logiciel....
 
le cable est bon ?
l'APN est chargé et allumé et en mode lecture ?
Sinon, en effet, un lecteur de carte (USB2 au moins) et ça devrait résoudre le problème
 
Hello à tous!

Résultat des courses (de dinos)
J'ai telechargé Captur NX et View NX... le gag c'est qu'il ne se passait rien non plus (et le téléchargement était réussi -l'ordi confirmait)
J'ai eu l'idée de changer mon appareil photo de prise...
("avant" je l'avais branché sur mon hub USB), j'ai essayé en branchant à la prise USB du clavier ...
Et miracle! l'appareil photo apparait sur mon écran... je peux télécharger SANS logiciel (ce que j'avais apparemment pu faire il y a quelques jours) mais en ouvrant View NX, c'est plus confortable de regarder...

Non non, pas besoin de me dire que j'ai perdu mon cerveau en route, je l'avais déjà remarqué!

Bon là si je veux faire des changements... pour le moment, je passe par AffinityPhoto (que je commence à maitriser un peu), ça suffira amplement pour augmenter le contraste ou éclaircir quand c'est trop sombre... (je ne fais pas de post traitement ni rien du genre)

En résumé, il se peut que mon problème était tout bêtement que le branchement sur le hub USB ne convenait pas...
Ha ha, brontosaure est encore passé!
En tous cas, merci à tous d'être venus au secours de la préhistoire!

Zebtosaurus Tremens
 
Alors tu n'as besoin d'aucune appli pour récupérer les photos de ton D200. Tu peux très bien el faire depuis le Finder le boitier doit monter comme un DDE s'il est bien configurer en stockage de masse. Il faut aussi que tu ai configuer le mac pour qu'il affiche les périphèriques externes. Et connecter le boitier à un port USB assez puissant le hub n'étant pas assez puissant en énergie je pense.

page 121 du manuel du D200 https://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/rXjyGTcnC_/D200-Fr_05.pdf

mais bon un lecteur de compact falsh fera l'affaire. sur les nouveaux macs iphoto est devenu Photos
 
Hello la compagnie!
Et merci de vos suggestions

Apparemment, je n'ai pas besoin électeur de cartes mémoire

Alors tu n'as besoin d'aucune appli pour récupérer les photos de ton D200. Tu peux très bien el faire depuis le Finder le boitier doit monter comme un DDE s'il est bien configurer en stockage de masse
Mon appareil photo apparait bien avec une icône DDE quand je le branche (au clavier)
Et s'il apprait, c'est que:
Il faut aussi que tu ai configuer le mac pour qu'il affiche les périphèriques externes

s'il est bien configurer en stockage de masse.
J'ai regardé sur l'appareil, je ne suis pas sûre mais USB était apparemment déjà réglé sur stockage de masse.

Du coup, ce que je ne pige pas (ou je me suis mal démerdée?), quand j'ouvre l'application "Photo",
1. Elle ne trouve pas de photos du tout. (Les photos que j'ai télécharger sur l'ordi étant dans des dossiers que j'ai créé.)
2? On peut créer des photothèques avec "Photo", je suppose que je peux y mettre mes nouveaux dossiers de photos... ?
3? Ou faut-il faire la manipulation au moment où l'ordi "charge" les photos (aucune fenêtre ne me l'a proposé....
Evidemment j'ai l'impression de faire beaucoup de bricolage (mais c'est bien normal pour une Dino armée de quelques bifaces)

Bon week-end!
Zebtausaurus (larguausus daubens)
 
Photos je ne l'utilise pas car je n'aime pas sa logique de fonctionnement. Donc j'importe à la main mes photos via le Finder dans le mac et ensuite je les importes dans mon logiciel ( je donne l'idée car je fais un peu plus que ça et je les stocke pas sur le mac)
 
Je comprends l'idée @lepetitpiero ... ce qui compte c'est de s'y retrouver soi-même dans ses affaires...
Et je vais me débrouiller pour m'y retrouver... dans mon fourbi du Crétacé...

Zeb