Chargeur 65W sur MBP 15", plus de boot sauf..

thibaud51

Membre enregistré
28 Décembre 2008
4
0
Rennes
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous résumer le problème face auquel je me trouve de la manière la plus synthétique possible : je possède un Macbook Pro 15 début 2011 que j'ai acheté au mois de juillet 2011. À part un changement de disque dur en 2013 suite à un mauvais coup, aucun problème n'avait été à signaler jusqu'alors.

Mais depuis peu, ennui :
Suite à la casse de mon chargeur 85W d'origine, j'ai fait l'erreur d'utiliser pendant 1 mois un chargeur Apple 65W. Et un beau matin, sans crier gare, mon ordinateur a refusé de booter et ne voulait plus rien entendre.



Symptômes :

Si j'essaie de démarrer normalement mon MBP l'écran gris et la pomme apparaissent, les ventilateurs tournent de plus en plus et ça ne va pas plus loin. Le bureau n'apparaît jamais.


Ce que j'ai déjà essayé :
  • edit: Réinitialisation de la SMC.
  • Réinitialisation de la NVRAM.
  • Démarrage en mode disque cible.
  • Démarrage en mode sans échec.
  • Démarrage en mode verbose.
  • Démarrage en mode utilisateur unique (avec la commande fsck)
  • Vider totalement la batterie, laisser passer une journée puis recharge complète avant démarrage.
  • Démarrer mon DD sur un autre MBP : tout fonctionne ce qui exclut un problème de DD.

Comme vous vous en doutez, toutes ces tentatives se sont soldées par un échec, certaines menant à un écran bleu ou gris, d'autres à l'emballement des ventilateurs et le shutdown de l'ordinateur.


Ce qui me permet de l'utiliser aujourd'hui et de vous écrire :

La seule chose qui me permet d'utiliser mon MBP de façon marginale est le "mode SMC". En appuyant sur Option-Shift-Crtl et le bouton Power pendant une dizaine de secondes, la batterie est censée être "déconnectée" (je mets volontairement des guillemets car ce mode reste flou pour moi).
Toujours est-il que dans ce mode, mon ordinateur démarre avec les ventilateurs tournants à pleine vitesse et des performances réduites.



Conclusion :

Je ne sais pas quelle démarche suivre aujourd'hui. Il est clair que je ne peux plus continuer à utiliser mon MBP avec ce "mode SCM". Le problème ne semblant pas venir du DD, dois-je pointer du doigt la batterie, la carte mère ou autre chose ? Je précise que j'utilise dorénavant exclusivement un chargeur 85W Apple neuf.

Je précise que j'ai fait quelques recherches sur votre forum et d'autres. Je suis tombé plusieurs fois sur des problèmes de GPU communs aux MBP début 2011, mais j'ai l'impression qu'il s'agit là d'encore autre chose. Peut-être suis-je dans l'erreur..


Si vous avez été confronté au même problème et/ou avez des conseils face à ceci, je suis plus que preneur.
En attendant vos éventuelles réponses, je m'en vais compléter mon profil ;)
 
Dernière édition:
L'utilisation du chargeur ne devrait pas avoir cassé quoi que se soit , je l'ai dejà fait et hormis le fait qu'il charge lentement et que la batterie se vide durant l'utilisation, les chargeurs sont bien protégés, et j'ai aussi utilisé un 85watts sur un 13 pouces.

Je suis donc étonné de ton problème.

Au cas ou on trouve de bons chargeurs compatible, mais c'est un peu la lotterie, au vue du prix d'un 15 pouces cela vaut il la peine d’économiser 40 euros de différence ? a toi de juger.

Moi j'ai un iMoove 65 watts à 29 euros depuis bien 2 ans je crois.

Bref, comme mentionné dessus, fais le reset SMC (capteur du mac)
 
Je crois qu'on ne peut pas utiliser les nouveaux portables mac sans batterie et j'ai lu sur ton post qu'elle était déconnectée.

ça pourrait venir de ça si tu l'as déconnecté physiquement parlant ?

As tu enlevé et remis la ram ?

Si tu l'utilises quelques secondes c'est que le problème serait plus logiciel que matériel.
 
Bonsoir,

Ma conviction est que le changement de chargeur est une pure coincidence, et que s'agissant d'un MBP 2011 15" je pense que tu es confronté au problème de soudure GPU, qui affecte un nombre chaque jour plus importants d'utilisateurs.

Les symptomes que tu indiques sont assez semblables... Il suffit de consulter les threads parlant de ce problème sur ce forum.
 
Je crois qu'on ne peut pas utiliser les nouveaux portables mac sans batterie et j'ai lu sur ton post qu'elle était déconnectée.

ça pourrait venir de ça si tu l'as déconnecté physiquement parlant ?

Quand je dis déconnectée, ce n'est pas physiquement parlant. C'est en utilisant la commande Option-Shift-Crtl et le bouton Power. Rien n'est débranché matériellement.


As tu enlevé et remis la ram ?

Déjà essayé.


Ma conviction est que le changement de chargeur est une pure coincidence, et que s'agissant d'un MBP 2011 15" je pense que tu es confronté au problème de soudure GPU[...]. Les symptomes que tu indiques sont assez semblables...


C'est ce que je craignais aussi. Je vais me replonger une nouvelle fois dans la conversation indiquant comment tenter la réparation, merci.