Charnières iBook fragiles...

lunatus

Membre confirmé
26 Octobre 2003
47
0
Je viens d'apprendre que les charnières des iBook sont particulièrement fragiles et qu'à terme, il y a de fortes chances de ne plus pouvoir se servir de son écran... Est-ce qu'un technicien compétent peut confirmer on infirmer cette rumeur ? Salut, Lunatus.
 
Moi j'ai pas d'ibook mais j'ai toujours entendu dire que les ibook étaient d'une solidité exemplaire, mais bon ça faudrait voir avec une personne qui en a un.
 
lunatus a dit:
Je viens d'apprendre que les charnières des iBook sont particulièrement fragiles et qu'à terme, il y a de fortes chances de ne plus pouvoir se servir de son écran... Est-ce qu'un technicien compétent peut confirmer on infirmer cette rumeur ? Salut, Lunatus.

elles n'ont a craindre sauf si tu fait tomber l'ibook par terre
tongue.gif
 
il faisait peut etre allusion a l'usure prematuree des cables du retro eclairage qui sont coinces entre l'axe de la charniere et le cache en plastique situe entre les 2 attaches de la charniere.
il se peut que les cables finissent pas se rompre, coupant le retroeclairage de maniere aleatoire lors de l'ouverture de l'ecran.
Je l'ai repare sans trop de difficulte sur un ibook 500 de mai 2001 mais l'operation est assez spectaculaire.
c'est defaut de fabrication qui a peut etre ete corrige sur les modeles ulterieurs, je l'ignore.
 
d'ailleurs, il y a un remede preventif. quand la garantie expire, on peut ouvrir le iBook et retirer ce cache a fentes en plastique situe dans la charniere. c'est lui qui provoque l'usure des cables. on profitera de l'operation pour mettre un DD plus rapide et pour les plus aventureux, tenter un oveclock
wink.gif
 
Je suppose que les PWB ne sont pas a l'abri aussi...
confused.gif
 
Je veux bien quelque précision sur ta réparation, ayant le même problème sur un i-book 600 de septembre 2002.
Le forfait Apple est de 450 euros HT !!!!!!!!!!,
Ca fair cher le kilomêtre de cable !
Je peux t'appeler éventuellement si tu me donne to numéro sur mon mail :
[email protected]

Merci d'avance
 
Lupin sansei a dit:
il faisait peut etre allusion a l'usure prematuree des cables du retro eclairage qui sont coinces entre l'axe de la charniere et le cache en plastique situe entre les 2 attaches de la charniere.
il se peut que les cables finissent pas se rompre, coupant le retroeclairage de maniere aleatoire lors de l'ouverture de l'ecran.
Je l'ai repare sans trop de difficulte sur un ibook 500 de mai 2001 mais l'operation est assez spectaculaire.
c'est defaut de fabrication qui a peut etre ete corrige sur les modeles ulterieurs, je l'ignore.

Moi j'ai exactement ce problème... J'en ai parlé ici ... Du coup maintenant j'ai peur de tremballer mon ibook et d'ouvrir et fermer la charnière : j'ai peur que le cable se rompe définitivement !

elles n'ont a craindre sauf si tu fait tomber l'ibook par terre

et mon ibook n'est naturellement jamais tombé par terre !
wink.gif
 
Pour réparer son iBook, il y a un article ici assez bien fait. Par contre, il n'explique pas comment retirer les capots inferieurs, superieurs et celui de l'écran.
Pour le démontage des capots, il y a un autre article bien fait. Je l'ai capturé sous la forme d'un fichier rtfd (si le lien marche pas, c'est que mon Ti n'est pas en ligne)
Pour l'écran, je n'avais rien et le démontage du capot est loin d'être facile. Il faut y aller franchement...

j'ai rapporté mon experience chez Mac Bid.

J'ai simplement changé une nouvelle fois les cables qui étaient trop gros par des cables de nappe (de disque dur) et je n'ai pas remis en place le cache radiateur à fentes pour éviter que l'usure se reproduise. j'ai pris garde aussi en remontant de laisser du mou dans les fils pour qu'ils ne soient pas sous tension lors de la fermeture de l'écran.

par contre, je ne retrouve plus le lien expliquant clairement l'OC du iBook....
frown.gif
 
Peux tu me préciser ou il faut forcer pour enlever le cache de l'écran (une fois les 4 vis enlevées)
Si je n'arrive pas à faire l'intervention que tu as fait, serait il plus simple d'enlever complétement l'écran pour en faire une UC avec un écran externe.
Merci
 
alors voila, tu y es! c'est LE plus chiant. en fait le capot est clipse sur le cadre et il y a egalement du scotch double face (pas tres fort) qui retient le capot par endroit. Pour defaire le capot, il faut inserer qque chose de fin pour faire levier entre les 2 parties et declipser au fur et a mesure. Prend qque chose qui ne marque pas trop le plastique

Ca tient bien et sur le debut j'ai tire tres fort par moment. Je pense que 4 mains ne sont pas de trop pour facilter le declipsage au debut. Tu peux commencer par un des coins superieurs

bon courage, apres ca, tu peux considerer ton ibook comme sauve.

wink.gif