Checklist problèmes du Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet vazypanda
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

je voudrais faire une checklist des éventuels problèmes à vérifier dès la réception et pendant les 14j pour qu'il ne soit pas top tard pour renvoyer le macbook pour échange (vu que je vais en acheter un prochainement), merci de m'aider à compléter !

_pixels féfectueux
_si des taches commencent à apparaitre (rare)
_l'importation de cds légèrement rayés sur le superdrive pour voir si ça plante pas
_la température pour voir s'il chauffe normalement (et la fameuse protection oubliée par apple à enlever)
_que toutes les touches répondent bien !
_la rémanence (certains sont moins touchés ou pas ?)
_près de la webcam que ça ne craque pas au toucher
_décollements de la coque par ci par là (problèmes de finition) à vérifier qu'ils ne soient pas trop importants
_le whine
_alim qui siffle

(pour plus d'infos sur ces problèmes voire des solutions et pour rendre à Frodon ce qui appartient à Frodon :D : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=142836)

J'ai oublié quoi ?

Personnellement j'espère que toute cette liste est déjà du passé pour les nouvelles séries sortant d'usine mais on sait jamais...

Quand j'en achèterai un (début juillet) je compte bien vérifier tout ça pour que mon premier mac soit parfait !

Merci de m'aider à la rendre la plus complète possible.

ps : ce n'est pas dans le but de critiquer le macbook mais vraiment pour faire une checklist pour la réception d'un macbook

Samoussa, oui mais l'autre sujet développe plus, je vais donc mettre le lien pour plus d'infos mais là je voudrais faire juste une checklist rapide :)

Merci Jacky je vais le rajouter !

Ben déjà si le
_le moo et
_la température pour voir s'il chauffe normalement (et la fameuse protection oubliée par apple à enlever)

te derangent alors n'achete pas de mac book car ils le font tous.... et ne seront pas corrigés avant septembre.

Hesiode a dit:
Ben déjà si le
_le moo et

te derangent alors n'achete pas de mac book car ils le font tous.... et ne seront pas corrigés avant septembre.
Enfin bon c'est pas non plus une chasse aux sorcieres :

Pour le moooh il vaut mieux entendre un ventilo que rien du tout et franchement il est quand même extremement discret, on est pas sur un powerbook 400 ou un ibook G3 ou là oui ça faisait du raffut.

pour la temperature, il suffit d'aller telecharger le widget istat nano qui vous donnera instantanement la temp. du core duo;)

Hesiode je sais qu'il va chauffer beaucoup et je compte d'ailleus le mettre sur un plateau quand il sera sur mes genoux mais c'est juste pour vérifier s'il ne chauffe pas plus que les autres macbook c'est tout.

Pour le moo oui t'as raison ils le font tous je confondais avec le whine :D

J'enlève donc le moo qui sera corrigé par firmware de toute façon et ne nécessite pas un renvoi du macbook...

je vais sous peu, j'attends encore jusqu'à début juillet pour voir éventuellement une promo ipod nano (*entrain de prier*) débarquer sur le store français, de toute façon j'ai pas encore le droit de switcher vu que ma copine est en période d'exam et elle veut pas être perturbée par un changement d'ordi pendant ses révisions :D

Hesiode a dit:
Ben déjà si le
_le moo et

Pour le "moo", je ne suis pas d'accord. Le mien (n° de série 4H623, donc semaine 23) est totalement silencieux. Là, je suis en train de surfer, le CPU est stable à 60°C, et le ventilo est inaudible. Pour dire, mon je commence à trouver mon mini à côté (jusqu'à présent si silencieux) bruyant !
Depuis une semaine, je n'ai jamais constaté ce "moo".

Pour la chaleur, malheureusement, je ne sais pas s'il existe des portables performants et frais. Quand je pose mon MacBook sur mes genoux, je mets toujours un bouquin dessous. Sinon, avec cette chaleur, ça devient vite insupportable.

Marvin_R a dit:
Pour le "moo", je ne suis pas d'accord. Le mien (n° de série 4H623, donc semaine 23) est totalement silencieux. Là, je suis en train de surfer, le CPU est stable à 60°C, et le ventilo est inaudible. Pour dire, mon je commence à trouver mon mini à côté (jusqu'à présent si silencieux) bruyant !
Depuis une semaine, je n'ai jamais constaté ce "moo".
Pour le constater il faut impérativement entrer dans des conditions très précise... Et c'est sûr qu'en surfant tu l'aura jamais.

Ces conditions je les ai décrites dans ma synthèse des problèmes. En gros il faut arriver à ce que la température du CPU soient stable entre 65 et 68°C, c'est à dire se trimballe dans cet intervalle de température de façon périodique. Cela déclenche le "mooo" parce que cette intervalle inclu les température de démarrage et d'arret du ventilo, donc le ventilo démarre puis s'arrete, puis démarre, puis s'arrete et ainsi de suite, tant que la température du CPU restera à osciller entre 65 et 68°C.

Donc il faut avoir une charge machine ni trop faible ni trop importante, car trop faible le CPU va être en dessous de 67°C et le ventilo ne se déclenchera jamais, trop importante la température du CPU dépassera alors les 67°C sans redescendre en dessous et alors le ventilo tournera de façon constate.

Il faut noter également que suivant le niveau sonore du bruit émis par ton ventilateur lorsqu'il se déclenche, il se peut qu'il soit très peu audible ou au contraire très audible.

Il n'y a plus rien à ajouter à cette checklist ? (bien qu'elle soit déjà suffisamment longue... :D )

samoussa a dit:
Enfin bon c'est pas non plus une chasse aux sorcieres :

Pour le moooh il vaut mieux entendre un ventilo que rien du tout et franchement il est quand même extremement discret, on est pas sur un powerbook 400 ou un ibook G3 ou là oui ça faisait du raffut.

pour la temperature, il suffit d'aller telecharger le widget istat nano qui vous donnera instantanement la temp. du core duo;)
moi j'ai téléchargé ça mais je ne vois pas la température. (par contre, c'est bien pour voir l'état de remplissage du disque dur)

Frodon a dit:
Ces conditions je les ai décrites dans ma synthèse des problèmes. En gros il faut arriver à ce que la température du CPU soient stable entre 65 et 68°C, c'est à dire se trimballe dans cet intervalle de température de façon périodique. Cela déclenche le "mooo" parce que cette intervalle inclu les température de démarrage et d'arret du ventilo, donc le ventilo démarre puis s'arrete, puis démarre, puis s'arrete et ainsi de suite, tant que la température du CPU restera à osciller entre 65 et 68°C.

Donc il faut avoir une charge machine ni trop faible ni trop importante, car trop faible le CPU va être en dessous de 67°C et le ventilo ne se déclenchera jamais, trop importante la température du CPU dépassera alors les 67°C sans redescendre en dessous et alors le ventilo tournera de façon constate.

Certes, surfer n'est pas l'activité qui demande le plus d'énergie au CPU. Mauvais exemple.
En revanche, hier où j'en demandais un petit peu plus à ma machine, la température était bloquée à 67°C (le cas que dont tu parles donc). Et aucun "moo" non plus.

Depuis une semaine que je l'ai, j'ai du entendre le ventilo une fois lors de l'importation des données mon mini. Depuis, je le trouve vraiment très silencieux. Même en ayant rajouté un disque dur de 7200t/min. Donc je suis très satisfait de ce côté là (et des autres d'ailleurs :) )

Marvin_R a dit:
Certes, surfer n'est pas l'activité qui demande le plus d'énergie au CPU. Mauvais exemple.
En revanche, hier où j'en demandais un petit peu plus à ma machine, la température était bloquée à 67°C (le cas que dont tu parles donc). Et aucun "moo" non plus.
Bloqué à 67°C ou variant entre 64-66 et 67-69°C (environ)??? Ce détail est important car sinon pas de Moo, il faut que la temperature se balade dans cette fourchette et cela rapidement (c'est à dire qu'il faut que le passage de 64-66 à 67-69°C se fasse en l'espace de 1 ou 2 secondes) pour avoir le Mooo.

Mais je le répète, le Mooo ne s'entend que dans ces conditions et à condition que le démarrage du ventilateur fasse un bruit audible du type "Moooo". Sans quoi tu ne l'entendras jamais :)

Suivant l'assemblage de la machine, et notamment du système de refroidissement (quantité de patte thermique notamment), certaines machines seront plus souvent à même que d'autres à rentrer dans ces conditions... Parmis les autres certaines n'y rentre peut être même jamais.
Et evidement aussi, le son du démarrage du ventilo varie suivant les machines, il est plus ou moins audible et ressemble plus ou moins à un "Mooo".

Chez moi pas de Mooooo (et si les conditions pour y arriver sont si difficiles à réunir, c'es que le problème est pas si grave), j'en suis même à me demander s'il y a un ventilo, tellement je ne l'entend jamais. Il chauffe c'est vrai. Mais pas au delà du raisonnable. Et puis l'hiver ce sera un vrai bonheur.
Non le seul problème que je vois, c'est le bord assez coupant sur les poignets, mais ce n'est malheureusement pas une erreur... ils l'ont tous.

Frodon a dit:
Bloqué à 67°C ou variant entre 64-66 et 67-69°C (environ)??? Ce détail est important car sinon pas de Moo, il faut que la temperature se balade dans cette fourchette et cela rapidement (c'est à dire qu'il faut que le passage de 64-66 à 67-69°C se fasse en l'espace de 1 ou 2 secondes) pour avoir le Mooo.

Bloquée à 67°C. C'est ça doute pour ça que je n'entendais rien. Mais je suis resté à cette température pendant un moment. Je me demandais si Hardware monitor fonctionnait vraiment tellement c'était stable.