Checklist problèmes du Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet vazypanda
  • Date de début Date de début
vazypanda a dit:
_pixels féfectueux Aucun
_si des taches commencent à apparaitre (rare) Aucune
_l'importation de cds légèrement rayés sur le superdrive pour voir si ça plante pas
Ca ne plante pas mais le SuperDrive fait un bruit monstre au chargement des cd/dvd et lors des reprises (sortie de veille and co)
_la température pour voir s'il chauffe normalement (et la fameuse protection oubliée par apple à enlever)
Normal
_que toutes les touches répondent bien ! Toutes celles que j'ai testee, oui
_la rémanence (certains sont moins touchés ou pas ?) Rien de particulier de detecte
_près de la webcam que ça ne craque pas au toucher Non
_décollements de la coque par ci par là (problèmes de finition) à vérifier qu'ils ne soient pas trop importants Non
_le whine Kesako ??
_alim qui siffle Non

J'ai oublié quoi ?

Pour ma part j'ai d'autre petites choses a rajouter a la liste :

Comme je l'ai dit plus haut, le SD fait un boucan monstrueux lors du chargement des disques, lors des sorties de veilles,au boot,... De maniere generale il n'est pas silencieux du tout, mais par moment il pete une case et on entend qu'il accede au disque hein !
J'ai pas encore vraiment compris quand est-ce qu'il fait du bruit et quand il n'en fait pas :s

Le boot.... LENT.... TRES LENT... Il faut facilement 2-3 minutes a mon macbook pour avoir la fenetre de Login !!!! :mad: (Ce qui est bizare, c'est que dans les 2-3 minutes du boot, il y en a facilement une trente rien que pour voir le fond d'ecran tout gris du debut, avec la roue qui tourne....)

De plus je n'ai jamais reussi a eteindre mon MacBook normalement, ca se fini toujours en shutdown bourrin en maintenant enfonce le bouton power :mad:

Et non de dieux qu'est ce qu Mac Os est instable !!!!:mad: :mad: :mad:
Apres une ehure seulement d'utilisation je suis certain de faire crashe Aqua en beaute, j'ai meme pris des screenshot et depuis hier je ne fait qu'envoyer des rapports de bug a Apple ! (deja 5 depuis sa reception avant hier, alors que je n'en ai envoyer que un ou deux sur les 2 ans d'utilisation de mon iBook !)

A oui aussi, pas de beep au boot :(

Conclusion : JE VEUX UN PPC !!!!!!!!!!!!!

Juste pour que vous comprenniez : le screen shot d'aqua qui deconne

222242

EDIT : l'image ne passe pas on dirait. Donc voici l'url : http://www.badongo.com/pic/222242

samoussa a dit:
reinstall propre je vois pas d'autre solution. Moi le boot s'effectue en 30 sec. max

Mais c'est deja une clean install !!!!! Des que je l'ai recu j'ai refait une clean install !!! Et la j'ai vraiment pas envie de devoir, une fois de plus, tout reformater.

Ca me tue, je change mon iBook pcq il deconnait (carte mere out donc plantage et kernel panic a la pelle) et je me retrouve sur un mac qui en fait, neuf, presque autant....

@Yggdrasil
Ton MacBook est très clairement defectueux, fais le remplacer sans attendre.

Ah moins que tu es installé de la mémoire defectueuse...

Ou les deux.

PS: Pour le prob d'Aqua faut aussi vérifier de NE PAS activer la mémoire virtuelle "sécurisée" dans les prefs sécurité.

Frodon a dit:
@Yggdrasil
Ton MacBook est très clairement defectueux, fais le remplacer sans attendre.

Ah moins que tu es installé de la mémoire defectueuse...

Ou les deux.

Je n'ai pas installer d'autre ram que celle que j'a eue avec le MacBook, j'ai pris directement 1Go sur l'Apple store.
Ca fait deux jour que je me tate a venir parler de mes bug ici car justement je craignais ce genre de reponses :(

Frodon a dit:
PS: Pour le prob d'Aqua faut aussi vérifier de NE PAS activer la mémoire virtuelle "sécurisée" dans les prefs sécurité.

Ahah ! Heureusement que tu me le dis, c'est une des premiers options que j'ai activee...
Je vais virer ca de suite mais a titre informatif, pourquoi ne peut-on l'activer ?

Yggdrasill a dit:
Ahah ! Heureusement que tu me le dis, c'est une des premiers options que j'ai activee...
Je vais virer ca de suite mais a titre informatif, pourquoi ne peut-on l'activer ?

Dans le cas du MacBook et du Mac Mini, la mémoire vive est partagée avec la carte graphique. Cette option peut parfois corrompre la partie de la mémoire vive utilisé par le chipset graphique, engendrant le problème d'affichage que tu constate (qui peut donc apparaître aussi bien un Mac Mini Intel que sur un MacBook, lorsque cette option est activée).

Pour la lenteur, y'a rien de branché, ni de CD inséré sur ton MacBook quand tu le démarre? S'il y a quelque chose de branché, ca donne la même chose en débranchant tout?
Ce phénomène de lenteur et de plantage au shutdown arrivait aussi juste après la clean install avant d'installer quoique ce soit et/ou de changer quoique ce soit aux réglages par défaut?

-> Si oui à toutes ces questions ==> Defectueux

-> Si non à l'une de ces questions ==> Y'a un logiciel (peut être même la mémoire virtuelle sécurisée) et/ou un materiel relié à la machine qui n'est pas apprecié par la machine...

Frodon a dit:
Dans le cas du MacBook et du Mac Mini, la mémoire vive est partagée avec la carte graphique. Cette option peut parfois corrompre la partie de la mémoire vive utilisé par le chipset graphique, engendrant le problème d'affichage que tu constate.

Pour la lenteur, y'a rien de branché, ni de CD inséré sur ton MacBook quand tu le démarre? S'il y a quelque chose de branché, ca donne la même chose en débranchant tout?
Ce phénomène de lenteur de de plantage au shutdown arrivait aussi juste après la clean install avant d'installer quoique ce soit?

-> Si oui à toutes ces questions ==> Defectueux

-> Si non à l'une de ces questions ==> Y'a un logiciel (peut être même la mémoire virtuelle sécurisée) et/ou un materiel relié à la machine qui n'est pas apprecié par la machine...

Avec ou sans cd, toujours avec de l'usb et parfois du FireWire de branche au boot et avec la memoire securisee activee.
Je vais deja tester sans la memoire securisee, j'espere que ca resoudra le porbleme pcq je n'ai vraiment pas envie de renvoyer mon ortable chez Apple et de tout reinstaller !

(et dans ce cas, il n'y a pas moyen de faire un echange standard en gardant mon disque dur ?)

Yggdrasill a dit:
je n'ai vraiment pas envie de renvoyer mon ortable chez Apple et de tout reinstaller !

C'est simple s'il marche normalement avec une installation toute neuve de MacOS X avant d'installer ou de modifier quelque réglage que ce soit et avec rien de branché dessus (ni en USB, ni en Firewire ni en quoique ce soit), c'est qu'il n'est pas defectueux, mais qu'un des reglages et/ou logiciel et/ou materiel que tu branche le perturbe et ralenti le boot.

Par contre s'il déconne même avec un OS tout clean sans aucune modif ni rien de branché, alors y'a un soucis.

Cela dit il est à noter que le premier boot après une clean install ou une mise à jour système (ou toute installation qui installe des nouvelles ou mise à jour d'extension noyau (.kext)), le boot est plus long (1 à 3 minutes), à cause de la reconstruction du cache des extensions noyau. Il reprend sa durée normale les boot suivant.

A noter que si tu l'éteins brutalement il est fort probable qu'il reconstruise à également le cache des extensions noyau au boot suivant cette extinction brutale, et de toute il va checker le disque au démarrage (rapidement si en HFS journalisé (par défaut ca doit y être), mais ca ralenti qd même significativement le boot)...

Donc si tu veux tester la vitesse de démarrage dans de bonnes conditions, il FAUT que tu arrive à l'éteindre NORMALEMENT...

(et dans ce cas, il n'y a pas moyen de faire un echange standard en gardant mon disque dur ?)

Echange standard sans problème (si tu l'as acheté il y a moins de 15 jours (enfin pour un achat sur l'AppleStore ou à la FNAC en tous cas)), mais c'est la machine entière qui est changé, disque dur inclus.

Donc il faudra que tu backup les données de ton disque dur sur un disque externe ou sur DVD

Bon ben je fini vite mon montage audio et je le reboot en lui laissant le temps qu'il vut pour s'eteindre et je le chronometre au boot.

Merci pour ton aide Frodon !

Yggdrasill a dit:
Merci pour ton aide Frodon !

De nada señor ;)

<Mode d&#233;lire>
Cela fera 50 Euros ;) (quoi? Tu pensais que ca serait gratuit???? ;) )

Adresser le ch&#232;que &#224;: Frodo Baggins Technical Support Services, 10 Hobbiton Main Street, 0100 Hobbiton, The Shire, Middle Earth, &#224; l'ordre de Frodo Baggins bien s&#251;r ;)

Pub: Frodo Baggins Technical Support Services offre des services de support technique sur Mac, PC, Amiga et Pegasos sous Windows, MacOS, MacOS X, Linux, AmigaOS, MorphOS, *BSD, disponible sur de multiple forums, iChat, IRC et par E-Mail. Ce service est disponible dans les langues suivantes: Fran&#231;ais, English, Espa&#241;ol (Castellano), et bien s&#251;r dans la langue commune de la terre du milieu.
</Mode d&#233;lire>

P.S: Essais plusieurs reboot (propre hein!) de suite pour &#234;tre s&#251;r qu'il a bien reconstruit tous les caches et qu'il est donc dans la situation optimale de boot.

Voila, apres un appel au service technique apple, zapper la nvram and co, virer la memoire virtuele securisee et un reboot propore (oui ! il a reussi a s'eteindre :D) il boot et s'eteind dans des temps beucoup plus honorable !

En rentrant test etendu et go, esperons que ca aille mieux apres :p

Mais la je vais devoir le laisser de coe pcq ma copine rale .....

Yggdrasill a dit:
Voila, apres un appel au service technique apple, zapper la nvram and co, virer la memoire virtuele securisee et un reboot propore (oui ! il a reussi a s'eteindre :D) il boot et s'eteind dans des temps beucoup plus honorable !

En rentrant test etendu et go, esperons que ca aille mieux apres :p

Mais la je vais devoir le laisser de cote pcq ma copine rale .....

*Je ne sais pas comment ca se fait mais on dirait que je ne peux plus editer mes messages..*

En gros voici ce que j'ai fait pour resoudre certains de mes problemes :

- D'abord j'ai desactive la memoire virtuelle partagee
- Ensuite j'ai reinitialise la nvram au boot.
- je l'ai fait rebooter (et il a bien voulu !)
- j'ai sorti les barettes de ram de leurs logement et je les y ai remises

Depuis mon MacBook "beep" lors du boot (ce qui n'etait pas le cas avant), il boot en quelques secondes a peine et pareil pour l'extinction.
Pour le moment je n'ai plus trop de plantage (iTunes bug encore parfois mais je soupconne mon disque dur externe d'en etre la cause -> ma musique est sur un disque dur externe qui joue parfois aux filles de l'air)

Par contre, voici ce que je peux voir afficher sur mon bureau grace a GeekTool :

Bloc de code:
2006-06-24 21:56:02.967 MagicMenuHotKeyDaemon[219] Started
nvram : Error (-1) getting variable - 'boot-args'
nvram : Error (-1) getting variable - 'boot-device'
Can't access "efi-boot-device" NVRAM variable

Est-ce normal ?

EDIT : Apres avoir reparer les autorisations, je ne detecte plus rien dans mes log. J'ai aussi vider les caches sur conseil d'un ami (/Library/Caches, /System/Lybrary/Caches et /Users/Yggdrasill/Library/Caches)

On m'a aussi conseille de faire un test etendu de tout le materiel mais je ne trouve pas comment faire ! Avec Panther il y avait un cd a pat, ici lequel doit-je prendre ?
avec le dvd 1 je ne vois pas ou aller (utilitaires / info systeme ???) et on dirait que le dvd 2 n'est pas bootable.

Merci de me dire comment le faire si vous y parvenez !

Yggdrasill a dit:
On m'a aussi conseille de faire un test etendu de tout le materiel mais je ne trouve pas comment faire ! Avec Panther il y avait un cd a pat, ici lequel doit-je prendre ?
avec le dvd 1 je ne vois pas ou aller (utilitaires / info systeme ???) et on dirait que le dvd 2 n'est pas bootable.

Merci de me dire comment le faire si vous y parvenez !

Tu prends le DVD1, tu l'insère dans le lecteur, tu redemarre en maintenant la touche "D" a démarrage (oui oui D et non C), et ca démarrera l'hardware test.

Autre technique: Tu démarre la machine en maintenant la touche Alt enfoncé, toujours avec le DVD 1 dans le lecteur, et là tu pourra selectionner sur quoi démarrer. TU dois alors évidement selectionner l'Hardware test.

Frodon a dit:
Tu prends le DVD1, tu l'insère dans le lecteur, tu redemarre en maintenant la touche "D" a démarrage (oui oui D et non C), et ca démarrera l'hardware test.

Autre technique: Tu démarre la machine en maintenant la touche Alt enfoncé, toujours avec le DVD 1 dans le lecteur, et là tu pourra selectionner sur quoi démarrer. TU dois alors évidement selectionner l'Hardware test.

Merci ! Je n'avais pas pense a alt !
La je sors d'une clean install avec changement de la table de partitions. Je compte mettre ma musique qui etait precedament sur un disque dur externe sur une partition de mon MacBook. La je vais essayer d'associer ma seconde partition avec mon dossier musique.

Bon, j'ai le miens depuis mecredi, aucun d&#233;faut de finition ni d'&#233;cran, ni de bruit de la prise secteur, le SD oui qui fait du bruit quand il charge un CD (plus que l'iBook). Sinon rien &#224; signaler pour le moment, esp&#233;rons que &#231;a dur (je ne vaus pas de d&#233;coloration!) Et il date de la semaine 24.

Salut,

J'ai mon MacBook noir depuis vendredi dernier. C'est une superbe machine, mais en même temps, elle me fait un peu flipper...
C'est un MacBook noir 2Ghz, et je lui ai mis 2Go de RAM (de la Corsair, DDR2 5300 667Mhz).

Une fois il n'a pas voulu se "réveiller" après une fermeture / ouverture du capot. J'ai vraiment dû lutter pour qu'il se rallume... :mouais:
Et là ça fait la 3e fois qu'il reboote tout seul, comme ça, sans qu'il se soit passé quelque chose d'inhabituelle... :(
Je passe sur les mooooh, et autre 81° qu'il m'a fait lors de l'utilisation de VNC...

A votre avis, je le change direct mon MacBook... :confused:

Majintode a dit:
Salut,

J'ai mon MacBook noir depuis vendredi dernier. C'est une superbe machine, mais en même temps, elle me fait un peu flipper...
C'est un MacBook noir 2Ghz, et je lui ai mis 2Go de RAM (de la Corsair, DDR2 5300 667Mhz).

Une fois il n'a pas voulu se "réveiller" après une fermeture / ouverture du capot. J'ai vraiment dû lutter pour qu'il se rallume... :mouais:
Et là ça fait la 3e fois qu'il reboote tout seul, comme ça, sans qu'il se soit passé quelque chose d'inhabituelle... :(
Je passe sur les mooooh, et autre 81° qu'il m'a fait lors de l'utilisation de VNC...

A votre avis, je le change direct mon MacBook... :confused:

Non, Commence par verifier ta ram si il reboot tout seul.
On dirait que maintenant des que qq1 a un petit soucis avec un macbook tout le monde parle de retour en sav alors que ce n'est pas toujiurs utile (et je sais de quoi je parle, hier j'ai ete a deux doigts de le faire).
On a trop vu de "Mon MacBook ne va pas!" ou de "j'ai des taches!" alors ben on a tous un peu l'impression que notre MacBook est decoloree ou qu'il deconne j'ai l'impression :s

Yggdrasill a dit:
Non, Commence par verifier ta ram si il reboot tout seul...
On a trop vu de "Mon MacBook ne va pas!"...

Tu as raison, je vais vérifier la RAM, c'est clair qu'il y ait de grandes chances que le problème vienne de là.

Mais bon, quand tu investis x centaines d'euros (pas loin de 2 milliers en fait) dans un Mac, tu attends un minimum de qualité. Je ne regrette en rien mon iMac boule G4, mon PowerMac G4, j'en passe et des meilleurs (mes premiers pas sur Apple IIgs... ;)). Là c'est quand même sacrément le bordel au vue de tous les topics MB/MBP sur les forums Mac aux quatres coins du net.
Quand mon PC portable reboote, freeze, plante, rame, ça me saoûle mais bon, ça a toujours été comme ça avec Windows (le dernier truc trop marrant qui met arrivé : XP qui reboot tout seul sous Parallels... :rolleyes:). Que mon Mac me fasse le même coup, là ça me fout vraiment les boules, j'avoue, et je "panique" un peu.
Alors je me calme, je teste, et je garde la foi :zen: ;)

Majintode a dit:
Alors je me calme, je teste, et je garde la foi :zen: ;)

:)

J'en profite pour vous signaler que mon MacBook fonctionne maintenant parfaitement, il boot tres rapidement, s'eteind sans probleme et j'en suis ravi. Je n'ai plus de plantage et tout fonctionne tres tres bien.

tout compte fait je l'aime bien mon intel :D