Checklist problèmes du Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet vazypanda
  • Date de début Date de début
Bon bah déolé mais j'ai le mien depuis 15 jours, j'ai rien à signaler sinon qu'il est bien mieux que mon ibook, heureusement... sinon à quoi ça sert de changer:D , je l'ai immédiatement gréffé de 2 giga et j'attend un petit DD 100G 7200t/mn pour voir si ça marche mieux;)

Quand il ya un problème, c'est qu'une solution n'est pas loin !!!

Pour peu qu'on la cherche avant de jetter aux orties un MacBook "soi-disant" malade. ;)

Le réflexe "conditionné", acquis à l'insu de notre plein gré par les posts pessimistes des premiers jours, a tendance à nous rendre paranos et excessifs. Réagissons !
Tout n'est pas la faute d'Apple :up:

groulty a dit:
Quand il ya un problème, c'est qu'une solution n'est pas loin !!!

Pour peu qu'on la cherche avant de jetter aux orties un MacBook "soi-disant" malade. ;)

Le réflexe "conditionné", acquis à l'insu de notre plein gré par les posts pessimistes des premiers jours, a tendance à nous rendre paranos et excessifs. Réagissons !
Tout n'est pas la faute d'Apple :up:

Tu m'enleve les mots de la bouche !

Majintode a dit:
Ne crie pas victoire trop vite...
;)

Ca fait plus de 24h que je suis dessus et je l'ai rebooter juste une fois apres l'install de cleardock et shapeshifter :)

Je suis un switcher, j'ai mon Macbook depuis 5 jours, que du bonheur......sauf.....sauf.. que le SuperDrive ne fonctionne pas correctement....Je n'ai jamais réussi à lire un CD entièrement sans plantage grave, et avec impossibilité d'éjecter le CD sans éteindre le Mac de manière "hard".

Afin d'être sûr que le problème ne provenait pas de mes CD's (des originaux), je les ai re-testé sur un vieux ACER en fin de vie (plein de miettes de sandwich, de bière.....), et çà passe nickel.

Bref, mon Macbook vieux de 5 jours est défectueux.
Je suis très, très, très déçu.........et je ne sais pas quoi faire...Je le renvoie?

newmacfan a dit:
Je suis très, très, très déçu.........et je ne sais pas quoi faire...Je le renvoie?

Oui tu peux le faire échanger ou rembourser dans les 15 premiers jours suivant la reception de ton MacBook.

Contacte le support AppleCare au 0825 888 024 pour demander une procédure d'échange ou de remboursement. Ils t'expliqueront comment cela va se dérouler.

Merci pour le numéro de tèl...!

Il ne me reste plus qu'à espèrer que je puisse trouver un moyen de récupèrer mon Bob Dylan collector qui est coincé dans le "Super Drive"!!!!!! (je t'en foutrai du "Super Drive"! Escroquerie!!!!!!!!!!!!!!!!)

newmacfan a dit:

Il ne me reste plus qu'à espèrer que je puisse trouver un moyen de récupèrer mon Bob Dylan collector qui est coincé dans le "Super Drive"!!!!!! (je t'en foutrai du "Super Drive"! Escroquerie!!!!!!!!!!!!!!!!)

Effectivement, si tu renvoie ton MacBook avec le cd dedans, meme en le specifiant je pense que tu a peu de chance de le revoir un jour....

newmacfan a dit:

tu redemarre en appuyant sur le click de la sourie et tu retrouveras ton cd

Yggdrasill a dit:
Effectivement, si tu renvoie ton MacBook avec le cd dedans, meme en le specifiant je pense que tu a peu de chance de le revoir un jour....

Le problème c'est que ce CD (auquel je tiens!) ne sort pas de la foutue machine!!

A part exploser le bouzin, en le lançant depuis le 5ème étage, je ne sais plus quoi faire!

Ceci dit: j'écoute la radio, c'est sympa aussi!

C'est un peu cher néanmoins, un Macbook juste pour écouter la radio! Non?

isoyann a dit:
tu redemarre en appuyant sur le click de la sourie et tu retrouveras ton cd

Merci, çà a fonctionné.

Il ne me reste plus qu'à rêver de pouvoir, un jour, écouter un CD en entier sur le Macbook.

Je sens que c'est mal barré...

newmacfan a dit:
Merci, çà a fonctionné.

Il ne me reste plus qu'à rêver de pouvoir, un jour, écouter un CD en entier sur le Macbook.

Je sens que c'est mal barré...

Te tracasse pas, j'ai eu aussi des debuts fastidieux et des deboires qui me faisais regretter mon feu iBook, mais une fois que la machine est bonne (j'ai un ami qui bosse chez Apple et il me dit que sur le nombre de machine vendue, tres peu reviennent) il n'y a pas de probleme.
Dis toi que si vraiment tu a pas eu de bol cette fois ci, tu ne peut que en avoir plus pour le prochain !

Bonjour,

j'ai un MB depuis maintenant 15 jours, et depuis un petit moment, j'entends comme un bruit de Disque dur, à une fréquence bien définie, qui tourne puis s'arrete.
C'est pas un bruit de disque pété, mais pour schématiser, ça fait un peu comme une "courroie" en caoutchouc qui tournerait... C'est assez bref, mais répétitif
Pour simplifier encore plus, ça me fait penser à uun bruit de lecteur DVD qui chercherait une piste.....

Je me fais comprendre ou pas là !!?
Merci de vos info

cyrilo77 a dit:
Bonjour,

j'ai un MB depuis maintenant 15 jours, et depuis un petit moment, j'entends comme un bruit de Disque dur, à une fréquence bien définie, qui tourne puis s'arrete.
C'est pas un bruit de disque pété, mais pour schématiser, ça fait un peu comme une "courroie" en caoutchouc qui tournerait... C'est assez bref, mais répétitif
Pour simplifier encore plus, ça me fait penser à uun bruit de lecteur DVD qui chercherait une piste.....

Je me fais comprendre ou pas là !!?
Merci de vos info
C'est pas plutôt le fameux Moooo (le bruit du ventilateur qui démarre et qui s'arrête tout le temps lorsque la température oscille autour de ch'sais plus quel degré) ?

En ce qui me concerne, possesseur d'un MacBook depuis quelques jours, je n'ai pas encore réussi à provoquer ce Moooo...

fredintosh a dit:
C'est pas plutôt le fameux Moooo (le bruit du ventilateur qui démarre et qui s'arrête tout le temps lorsque la température oscille autour de ch'sais plus quel degré) ?

En ce qui me concerne, possesseur d'un MacBook depuis quelques jours, je n'ai pas encore réussi à provoquer ce Moooo...
t inquiete pas ca va finir par venir ...

fredintosh a dit:

Ben disons que, pour tout vous dire, hier soir je transférais des données entre mon ancien portable Mac et mon MB, autant vous dire que ça bossait !
Le ventilo du vieux nanard, je l'entendais tres tres bien.
Par contre, le MB atait plutot "silencieux" de ce coté, par contre il était chaud....
ça ne faisait pas vraiment un bruit de ventilo, mais bien un Mooo (plutot un meeuuu d'ailleurs) court, bref, mais fréquent....
ça fait exactement 12 jours que je l'ai : vous me conseillez de l'amener dans un Apple Center aujourd'hui ?

Frodon a dit:
Bloqué à 67°C ou variant entre 64-66 et 67-69°C (environ)??? Ce détail est important car sinon pas de Moo, il faut que la temperature se balade dans cette fourchette et cela rapidement (c'est à dire qu'il faut que le passage de 64-66 à 67-69°C se fasse en l'espace de 1 ou 2 secondes) pour avoir le Mooo.

Mais je le répète, le Mooo ne s'entend que dans ces conditions et à condition que le démarrage du ventilateur fasse un bruit audible du type "Moooo". Sans quoi tu ne l'entendras jamais :)

Suivant l'assemblage de la machine, et notamment du système de refroidissement (quantité de patte thermique notamment), certaines machines seront plus souvent à même que d'autres à rentrer dans ces conditions... Parmis les autres certaines n'y rentre peut être même jamais.
Et evidement aussi, le son du démarrage du ventilo varie suivant les machines, il est plus ou moins audible et ressemble plus ou moins à un "Mooo".

bonjour,

et dans ce cas, sais tu s'il est possible de se faire échanger son M.B ?
C'est une raison d'échange ou est-ce de toute façon un "défaut" général aux M.B ???

merci bcp

cyrilo77 a dit:
Par contre, le MB atait plutot "silencieux" de ce coté, par contre il était chaud....
ça ne faisait pas vraiment un bruit de ventilo, mais bien un Mooo (plutot un meeuuu d'ailleurs) court, bref, mais fréquent....
ça fait exactement 12 jours que je l'ai : vous me conseillez de l'amener dans un Apple Center aujourd'hui ?
C'est bel et bien le bruit du ventilo qui démarre.

Ce qui provoque le fait que cela soit répétitif, c'est tout simplement que tu as été dans une situation où la temperature du CPU variait rapidement entre la température d'arret du ventilo et la température de déclenchement de celui-ci.
De ce fait, le ventilo démarrait (car la température de démarrage était atteinte), puis s'arretait (car la temperature d'arret du ventilo a été atteinte, suite à l'action de ce dernier), puis redemarrage (car la température de démarrage était de nouveau atteinte), puis s'arrete (car la temperature d'arret du ventilo a été de nouveau atteinte, suite à l'action de ce dernier)...etc.

Ce phénomène apparait parce que les température de démarrage et d'arret réglées dans le firmware SMC sont assez proches. Il existait également sur le MacBook Pro, et a été corrigé recemment sur ce dernier par une mise à jour du firmware SMC qui a modifié les températures de démarrage et d'arret des ventilos.

Il est donc fort probable qu'il y ai prochainement une mise à jour du firmware SMC modifiant les réglages de déclenchement et d'arret du ventilo pour entre autres éviter ce phénomène de Mooo.

Cela dit, certains ont réussi à se faire échanger leur MacBook pour cette raison (non sans mal en général), mais tu as quand même pas mal de chance de te retrouver avec le même phénomène sur ton nouveau MacBook, donc réfléchis bien avant de demander un échange, sachant que ce problème sera certainement résolu au final lors d'une prochaine mise à jour du firmware SMC du MacBook, comme cela a été le cas avec le MacBook Pro.

Cela dit, si ca te gène vraiment fais le échanger, mais prépare toi éventuellement à avoir à faire plus d'un échange pour tomber sur un MacBook qui n'entrera pas ou peu de fois dans les conditions d'apparition du Mooo.

Frodon a dit:
Non, ce bruit est normal, c'est bel et bien le bruit du ventilo qui démarre.

Ce qui provoque le fait que cela soit répétitif, c'est tout simplement que tu as été dans une situation où la temperature du CPU variait rapidement entre la température d'arret du ventilo et la température de déclenchement de celui-ci.
De ce fait, le ventilo démarrait (car la température de démarrage était atteinte), puis s'arretait (car la temperature d'arret du ventilo a été atteinte, suite à l'action de ce dernier), puis redemarrage (car la température de démarrage était de nouveau atteinte), puis s'arrete (car la temperature d'arret du ventilo a été de nouveau atteinte, suite à l'action de ce dernier)...etc.

Ce phénomène apparait parce que les température de démarrage et d'arret réglées dans le firmware SMC sont assez proches. Il existait également sur le MacBook Pro, et a été corrigé recemment sur ce dernier par une mise à jour du firmware SMC qui a modifié les températures de démarrage et d'arret des ventilos.

Il est donc fort probable qu'il y ai prochainement une mise à jour du firmware SMC modifiant les réglages de déclenchement et d'arret du ventilo pour entre autres éviter ce phénomène de Mooo.

Ok Frodon, je comprends parfaitement c'est tres tres clair. Je ne vais donc pas m'affoler.
Tu sembles connaître pas mal les petits tracas du M.B, j'ai une dernière question :
Ce matin, pour vérifier que le bruit (le fameu moo) était bien du à la température, j'ai allumé le M.B avant de partir bosser = RAS
J'ai eteint la bete (proprement) apres avoir refermé l'écran, la petite lumière blanche en façade clignotait : et impossible de redémarer mon M.B
Quand le clapet était fermé : la lumière clignotait,
Quand je l'ouvrais, ça s'arretait, mais pas possible de le relancer.

Je précise que la batteire était à environ 80% de charge
J'ai pas eu plus de temps, je suis donc parti en le laissant tel quel...

tu as une piste pour cela?

Merci bcp