Chemin d'accès Mac vs chemin d'accès PC

julien91150

Membre enregistré
12 Novembre 2014
5
1
37
Bonjour,

je cherche un moyen de copier le chemin d'accès d'un fichier dans le finder afin de pouvoir le communiquer à quelqu'un sur PC.

En effet, lorsque par exemple je fais un cmd+i et que je copie le chemin sur mon mac, je me retrouve avec un chemin de ce type :
partage ▸ Marketing Public ▸ POUR SEVERINE

Alors que pour que mon correspondant retrouve son chemin sur le serveur avec un pc, il doit avoir un chemin comme celui-ci :
V:\Marketing Public\POUR SEVERINE

Existe t'il un moyen rapide et efficace pour copier un chemin sur mac et avoir sa correspondance sur pc?

Merci par avance!
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
c'est quel OS X ?

je n'ai jamais vu un chemin OSX indiqué avec des ▸
les chemins sont indiqués ainsi
exemple
/Applications/Safari.app
ou par exemple en plus profond
/Users/(nom compte concerné) /Library/Application Support/Mozilla/Extensions
 
c'est quel OS X ?

je n'ai jamais vu un chemin OSX indiqué avec des ▸
les chemins sont indiqués ainsi
exemple
/Applications/Safari.app
ou par exemple en plus profond
/Users/(nom compte concerné) /Library/Application Support/Mozilla/Extensions

Sûrement Yosemite dans ce cas, c'est bien le cas sous 10.10 dans le fenêtre Pomme+i. Je ne me souviens plus comment c'était sur les OS précédents
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Sûrement Yosemite dans ce cas, c'est bien le cas sous 10.10 dans le fenêtre Pomme+i. Je ne me souviens plus comment c'était sur les OS précédents
qu'en "affichage" dans le CMD I ce soit avec cette présentation c'est une chose

mais techniquement l'OS reste un OSX
et tous les chemins restent avec la même syntaxe

une manière extrêmement simple de s'en rendre compte

ouvrir le Terminal
glisser déposer n'importe quel fichier dans l'interface Terminal

il s'y écrit le chemin de ce fichier

et ce sera sans ces flèches mais bien avec des /
(et des \ si noms composés)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
À toutes fins utiles, puisque j'en avais marre d'ouvrir le Terminal à chaque fois que je voulais copier un chemin d'accès, j'ai créé un Service avec Automator (Action : Utilitaire/Copier vers le presse-papier).
On peut le trouver ici.

On décompresse.
On droppe le workflow dans ~/Library/Services (pour un utilisateur) ou dans /Library/Services (pour tous les utilisateurs)
Et après, clic droit sur un dossier ou fichiers
Services/Copier Chemin d'Accès.
Y'a plus qu'à

De manière générale j'encourage tout un chacun à utiliser Automator pour des petites bêtises de ce genre. C'est assez facile d'accès et il y a tout un tas d'actions possibles.

@Julien91150 : je ne sais pas quel est ton niveau sur Mac alors dans le doute,
~/Library/Services = Nom du compte/Library/Services
/Library/Services = Macintosh HD (ou Macintosh SSD)/Library/Services
Ne prends pas ombrage de ma petite précision.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
De manière générale j'encourage tout un chacun à utiliser Automator pour des petites bêtises de ce genre. C'est assez facile d'accès et il y a tout un tas d'actions possibles..
+1
c'est très amusant de se construire des petits scripts , applis ou services persos en quelques clics

et sinon il y a des tonnes de sites avec des scripts prémachés
(idem pour Applescript)
faut juste faire attention à la date de script sur un site, car des détails ( de syntaxe) ont changé avec des versions d'OS (et donc Automator ou Applecript)
on réadapte et voilà
 
Merci Lamainfroide !
Le script automator fonctionne super bien ! Très pratique !
En revanche, comme je l'expliquais au début de mon poste, ce que je souhaite c'est transformer un lien mac en lien pc.

Pour info, je travaille dans une boite où tout le monde travaille sur PC, je suis le seul à bosser avec un imac et quand je souhaite partager le lien d'un fichier du serveur sur lequel on travaille avec mes collègues, le lien ne fonctionne pas étant donné que la syntaxe est différente sur PC.

V:\Marketing Public\POUR SEVERINE

/partage/Marketing Public/POUR SEVERINE


Savez-vous comment faire pour transformer le lien mac en lien PC, est-ce que c'est possible en modifiant ton script Lamainfroide ? Il faudrait remplacer les anti slashs par des slash et ajouter le disque V:/

Merci !
 
Désolé mais pour automatiser ce genre de transformation il faudrait peut-être passer par un script et en ce domaine je suis une truffe (je n'ai même pas un début de base et j'avoue n'avoir jamais vraiment chercher à apprendre).
Pour extraire le chemin d'accès je n'ai fait que me servir d'une fonctionnalité déjà présente dans Automator.
Par acquit de conscience j'ai cherché une solution dans ce même Automator sans rien trouver de probant.
Je suis bien en peine de t'aider.
 
On peut utiliser des commandes unix dans Automator ou AppleScript, via un shell. Par exemple sed ou tr.
 
J'ai trouvé la solution !

J'ai trouvé un petit logiciel qui s'appelle SnagPath, il est permet de transformer les liens mac en lien pc très facilement. :)

Merci à vous ! :up:
 
Je suis ravi (effectivement, cette app semble toute désignée).

Marque ce fil comme résolu et tout sera parfait.
 
Dernière édition: