Cherche effet video

leyann

Membre confirmé
13 Septembre 2013
80
1
34
Bonjour,
voila je cherche a créer un effet video. Sous Final Cut Pro X ca serai le top sinon je suis pret a tester un autre logiciel. Dans un premier temps avoir le nom de cet affet video serai deja pas mal :D

Bon je vais essayer d'expliquer : ca se fais par exemple sur la tete d'une personne avec un décor en fond. ca fais comme un zoom sur la tete du presonnage et en arriere plan ca bouge ...
c'est un peu comme ajouter du focus sur la tete du personnage et delaisser l'arriere plan.
Vous voyez ?
 
C'est difficile à faire techniquement avec nos petits moyens, mais le principe est le suivant :
tu dézoomes à la même vitesse que tu te rapproches du sujet. Evidemment, la difficulté est que les 2 vitesses soient égales si tu veux que le sujet reste plus ou moins immobile.
L'effet se nomme travelling compensé ou transtrav.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande.

As-tu essayé l'effet Loupe ? Tu peux augmenter avec des images clé au fur et à mesure de l'avancement, et le zoom de la loupe, et sa dimension…

Tu peux aussi dupliquer ton plan en superposition.
Sur le plan du haut, il faut créer un masque pour détourer la tête du personnage.
Et en augmenter la taille jusqu'à recouvrir le plan qui se trouve en dessous, ce que tu appelles l'arrière plan.

Le problème, si la tête du personnage se déplace au fur et à mesure de l'avancement du plan, il faut que le masque se déplace aussi.

Alors, si le plan n'est pas trop long, tu peux le faire se déplacer à l'aide d'images clé, image par image (ou groupes d'images par groupes d'images si le déplacement est faible).

L'idéal étant de disposer d'un plugin permettant le tracking du masque, tel que SliceX.
 
D'accord avec Olivoude. Ce n'est pas un effet que tu vas faire avec un logiciel. Il faut le faire au moment de filmer. Zoom avant + reculer ou zoom arrière plus avancer vers le sujet. Hitchcock utilisait en autres cet effet dans Sueurs froides pour retranscrire le vertige à l'écran.
En théorie tu devrais boomer à la même vitesse que tu avances mais même sans être précis ça peut rendre.
 
D'accord, c'est vraiment chaud avec final cut. Donc il faut le faire en filmant donc ...
meme sur une photo ?
Il y a un nom sur cette facon de filmer/effet ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h05 ----------

Le travelling compensé ou effet Vertigo. Merci beaucoup de m'avoir orienté !

Y'aurai t il une astuce pour creer ou se rapprocher de ce genre d'effet en post production ?