Cherche graphiste

Dessinateur, ça je sais faire, graphiste par contre, je ne sais pas ce que c'est. Mais je dois être moins cher que ces bêtes-là aussi :eek:
 
Ça m'apprendra à publier mes mensurations comme ça sans pudeur! Pour un petit suisse, je suis pas très SECRET avouons…

@Claude72 > merci pour ces précisions! J'en parle à me secrétaire au rez-de-chaussée, dès que j'ai terminé mon cigare.

Bon, si on veut faire de ce topic qqch d'utile, et pour continuer de rompre avec l'image qu'on se fait de ma clepto-république phobique chérie, voici quelques principes:

  1. Petit job: facturer à l'heure entre 70€ / 130€ ht (pas de facture en-dessous de 130€ = prise en charge)
  2. Moyen job: facturer à la journée entre 400€ / 600€ ht selon intensité, mobilisation et urgence
  3. Gros job: facturer à la semaine entre 3000€ / 5000€ ht
  4. Mandat: dès 12000€ / mois pour "réserver" le Studio
Tarifs correspondant à un graphiste expérimenté (25 ans), d'âge mûr, toutes charges payées (charges & cotisations sociales, fisc, logiciels, loyer, amortissement parc informatique 5 ans)

Hors propriété intellectuelle. Frais supplémentaire selon valeur de la marque au départ (avant mandat) et à l'arrivée (à la fin du mandat).

Donc le "dessin" pour moi c'est 130€

D'après un confrère à Paris, ce sont à peu près les mêmes tarifs pratiqués chez les Gaulois que chez les Helvètes me semble-t-il.

Par contre, les recherches de prestataires via un Forum sont généralement tacitement pour du bénévolat. On y cherche "Huggy le bon Graphiste", faut pas s'attendre à grand-chose d'autre que des trucs & astuces.
 
Dernière édition:
"Dessin" ce n'est pas outrageant pour moi, bien au contraire. Désolé de venir d'un autre monde que celui du "graphisme".
 
Oui magic, c'était bien l'astuce ;). Sans ça j'aurais dit Pays-Bas, la Hollande n'étant qu'une province néerlandaise (qui se divise en "du Nord" et "du Sud" :cool: ).
Cela dit, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un post dans cette rubrique aussi prolifique.... à propos de pas grand chose (j'admire) :D
 
Cela dit, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un post dans cette rubrique aussi prolifique.... à propos de pas grand chose (j'admire) :D

C'est le tout début de l'année, le redémarrage se fait lentement et on traîne sur les Forums et on lit Closer chez le coiffeur
 
Pas certain que notre ami soit enchanté des propositions....

Dans sa demande de "graphiste" c'est surtout le "fist" qu'il a pris....:D
 
C'est le tout début de l'année, le redémarrage se fait lentement...
Ben oui, surtout avec des prix pareils !!!

Je me demande bien ce qui peut réellement justifier de tels tarifs... Moi mon travail est facturé à 50 euros et des poussières de l'heure par mon patron... bon, il vrai que je ne fais que réparer des petits avions de tourisme, mais quand-même, c'est un peu plus délicat comme travail et ça demande beaucoup plus de soin (sans parler des compétences) que de créer un auto-collant :siffle: : si j'oublie de mettre une insignifiante goupille de 1 mm de diamètre et de même pas 10 mm de long ça peut faire 3 morts (voire plus).

(alors que même le plus pourri des auto-collants, même merdé sous Photoshop, n'a jamais tué personne ! et heureusement...)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Cela dit, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un post dans cette rubrique aussi prolifique.... à propos de pas grand chose (j'admire) :D


Bah, tout le monde était au bar, quand on a entendu de loin le mot "payé".
Alors tout le monde a rappliqué ici.

Si on nous cherche, on est de nouveau au bar.
 
Ben oui, surtout avec des prix pareils !!!

Je me demande bien ce qui peut réellement justifier de tels tarifs...

Ben environ 50000€ de charges par an, de longues études, du grade etc…
 
(alors que même le plus pourri des auto-collants, même merdé sous Photoshop, n'a jamais tué personne ! et heureusement...)

C'est comme la chirurgie esthétique, tu n'es pas obligé d'en faire mais si tu le fais il vaut mieux éviter de ressembler à Jocelyne Wildenstein parce que même si le ridicule ne tue pas, tu en entends parler pendant des années :D
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Tiens, une question qui m'intéresse : quelqu'un facture-t-il la prise en charge d'une clé USB pour une importation/une impression ? J'avais bossé dans une entreprise qui facturait cette prestation.
 
Tout est facturable dans le moindre détail bien sûr, chacun fait comme il l'entend.
D'autres préféreront facturer un prix global incluant cette « prestation » sans la détailler…
Ce sont des choix commerciaux.
 
Tiens, une question qui m'intéresse : quelqu'un facture-t-il la prise en charge d'une clé USB pour une importation/une impression ? J'avais bossé dans une entreprise qui facturait cette prestation.
Mon print-shop préféré fait ça : 5 € pour la prise en charge de la clé.
Mais en expliquant bien que leur but était de recevoir les fichiers par email (service gratuit) avec l'heure vers laquelle on viendrait chercher les impressions, histoire de mieux organiser leur travail et d'éviter les coups de feu.

:)
 

?
Ben oui. Les débuts, c'était en 1992. L'incertitude des débuts, les impayés, les colocs foireuses, les galères et autres déconvenues et les sauvetages par le gong, paradoxalement, on peut le permettre avec des petits tarifs. Après disons un certain temps, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et ça, ça mérite de pratiquer les tarifs dont on peut se procurer des tables auprès de son association professionnelle, notamment et en observant le marché tout simplement.

J'ai toujours trouvé injuste que pour démarrer, un graphiste doive systématiquement brader ses tarifs, contrairement à son programmeur, son garagiste, son dentiste ou son avocat.

C'est parce qu'on est des artisssss?
 
Je ne suis pas graphiste et je ne vois pas pourquoi on devrait dire "sticker" plutôt que "autocollant".

Mais je veux bien être payé quand même.