Cherche typo avec 0 informatique

Vieux Mac-User a dit:
On est à l'ère de l'informatique pour tous, aujourd'hui se croisent sur les réseaux des tas de gens qui n'ont pas tous des motivations et budgets professionnels pour ne serait-ce que faire un usage privé de l'informatique. Alors on voit fleurir des logiciels gratuits, des images gratuites, des sons gratuits et des polices gratuites. Ces ½uvres sont souvent le fruit du labeur d'individus généreux qui les mettent gracieusement au service de la communauté.

On est à l'ère du marketing qui vend ses produits en faisant croire qu'avec un ordinateur ou un appareil photo tout le monde peut se prétendre typographe, graphiste, musicien ou photographe... etc. etc.

Il y a deux attitudes là devant :

- soit on croit vraiment qu'on sait faire une typo parce que l'informatique nous permet d'en copier une et de la recracher sur dafont comme étant originale, après quelques modifs (souvent des dégradations d'ailleurs), qu'on est photographe parce qu'appuyer sur un bouton est à la portée de tous, qu'on est musicien car on sait piquer un sample et faire une boucle avec le logiciel adéquat...

- soit on a conscience que c'est un outil formidable, mais que ça n'est qu'un outil ! qu'il faut apprendre à faire les choses, ou utiliser des choses déjà bien faites. Qu'il n'y a pas de honte à utiliser les dizaines de typo offertes avec les OS, avec les logiciels, qui sont très bien faites.

L'entraide c'est merveilleux, et ce forum est une bonne illustration de l'esprit que l'internet a développé. Mais quand quelqu'un qui connait bien le domaine explique en quoi il faut faire très gaffe avec un site comme dafont c'est aussi aider autrui. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller voir, ni qu'il ne faut pas utiliser certaines des typos de ce site, mais attention tout simplement au réflexe "dafont"... 95% sont des plagiats mal refaits, ou des typos qui se cassent la gueule.
 
gabian fadoli a dit:
On est à l'ère du marketing qui vend ses produits en faisant croire qu'avec un ordinateur ou un appareil photo tout le monde peut se prétendre typographe, graphiste, musicien ou photographe... etc. etc.

Il y a certainement beaucoup de typographes, graphistes, musiciens et photographes géniaux qui sont des autodidactes, c'est à dire des dens qui ont cru qu'ils pouvaient se prétendre ce qu'ils voulaient avec un morceau de graphite enserré dans une gaine en bois. L'outil n'est rien mais la formation académique n'est pas tout non plus .
 
Vieux Mac-User a dit:
Il y a certainement beaucoup de typographes, graphistes, musiciens et photographes géniaux qui sont des autodidactes, c'est à dire des dens qui ont cru qu'ils pouvaient se prétendre ce qu'ils voulaient avec un morceau de graphite enserré dans une gaine en bois. L'outil n'est rien mais la formation académique n'est pas tout non plus .


Autodidacte ne veut pas dire qui ne sait pas faire, mais qui a appris tout seul

Il ne suffit pas d'acheter un ordi et un logiciel, puis de faire une typo ou un pochette de CD pour pouvoir se prétendre autodidacte. Il faut avoir travaillé tout seul, appris tout seul... ça prend du temps !


Errol Garner en jazz : pas de formation académique, il a appris à jouer sur un piano sans savoir lire la musique.

Mais il a travaillé, l'instrument, l'harmonie, tout avec son oreille, pendant des années et des années. Il s'est pas prétendu musicien parce qu'il avait un piano.
 
gabian fadoli a dit:
Autodidacte ne veut pas dire qui ne sait pas faire, mais qui a appris tout seul
ben oui, on est d'accord (et Robert Hossi)

gabian fadoli a dit:
Il ne suffit pas d'acheter un ordi et un logiciel, puis de faire une typo ou un pochette de CD pour pouvoir se prétendre autodidacte.
sauf précisément si on pas appris à le faire avec quelqu'un d'autre (voir ci-dessus)
(ceci dit, je ne crois pas qu'autodidacte soit un titre vraiment prétentieux)


gabian fadoli a dit:
Il faut avoir travaillé tout seul, appris tout seul... ça prend du temps !
la notion de temps et de travail sont placées autour de l'apprentissage pour faire joli je suppose car elles n'ont pas grand chose d'autre à y faire sauf à distraire le spectateur pendant le tour de passe-passe?


gabian fadoli a dit:
Errol Garner en jazz : pas de formation académique, il a appris à jouer sur un piano sans savoir lire la musique.
Je te fais confiance.

gabian fadoli a dit:
Mais il a travaillé, l'instrument, l'harmonie, tout avec son oreille, pendant des années et des années.
Ah, voilà le travail et le temps qui repassent. C'est joli, on dirait un film.


gabian fadoli a dit:
Il s'est pas prétendu musicien parce qu'il avait un piano.
Alors là aussi je te fais confiance parce que ce monsieur n'habite pas/plus dans ma rue, mais si quelqu'un demain travaille avec ses oreilles sur un piano et prétend qu'il est musicien, je le croirai probablement quand même. C'est peut-être quelqu'un qui travaille avec ses oreilles depuis longtemps, je peux pas en juger puisque moi-même je ne me prétend pas musicien (ni rien d'autre d'ailleurs).
je n'ose même plus me prétendre modérateur autodidacte de ce forum parce je ne sais pas si j'ai suffisament travaillé avec mes oreilles sur mon clavier et si assez de temps est passé depuis que je suis devenu vert. :up: