Je viens de passer mon iMac de Mojave à Big Sur et j'ai procédé de manière similaire. J'appelle ça le "clean install hybride" :smuggrin:.
Après la phase clone + vérification clone + formatage disque interne, j'ai installé un Big Sur 11.1 vierge sur le disque interne (vierge lui aussi).
Puis pour la récupération des données, j'ai quand même décidé de jeter un oeil à Assistant de Migration que j'ai trouvé mieux foutu que la version d'il y a très longtemps que j'avais essayée... on a plusieurs options, certaines à cocher, d'autres non. On peut par exemple ne sélectionner que les documents, photos, musique, mails et ne pas inclure "réglages système".
Donc après réflexion j'ai récupéré les données uniquement (et la Bibliothèque utilisateur pour les paramètres qui vont bien).
Résultat, mes mails à leur place, la musique à sa place, la bibliothèque photo qui récupère toute sa structure et ses contenus. Mais il a fallu évidemment faire les réglages du système (logique) et surtout, j'ai réinstallé toutes les apps manuellement (et me débarrasser de toutes celles que je n'utilisais plus).
Soit dit en passant je retiens l'astuce du groupement de la bibliothèque utilisateur par date
, astuce qui m'a bien aidée à y faire le ménage une fois les applications installées. C'est on va dire la partie la plus fastidieuse de la migration, vérifier que tout ce qui reste et qui est vieux ne sert plus à rien. Pas recommandé si on débute sur mac OS.