macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

Pareil pour un Fusion Drive, à l'exception que dans ce cas le formatage doit se faire sur Macintosh HD et non pas à la racine.
Hello,

Je suis occupé à tenter d'installer proprement Big Sur sur mon iMac équipé de Fusion Drive, c'est la première fois que je réalise cette opération... Je suis un tutoriel détaillé mais j'hésite au moment de l'effacement du disque avant réinstallation à partir d'une clé USB sur laquelle se trouve Big Sur.

Dans "Utilitaire de disque", le disque interne racine est Fusion Drive mais le bouton "Effacer" est grisé. Sous Fusion Drive, j'ai une entrée "Conteneur disk2" et, sous cette entrée, une 3ème et dernière intitulée "Macintosh HD". Pour ces 2 entrées, la fonction "Effacer" est disponible.

Ma question est sur quelle entrée dois-je installer Big Sur. Merci d'avance
 
Dans "Utilitaire de disque", le disque interne racine est Fusion Drive mais le bouton "Effacer" est grisé. Sous Fusion Drive, j'ai une entrée "Conteneur disk2" et, sous cette entrée, une 3ème et dernière intitulée "Macintosh HD". Pour ces 2 entrées, la fonction "Effacer" est disponible.
Une copie d'écran ?
Comment as tu démarré ton Mac ?
 
J'ai démarré en laissant la touche Alt/Option enfoncée.
Voici une copie de l'écran en question :

Capt.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Et si tu cliques sur le container ?
Alors, j'ai accès à la fonction "Effacer", tout comme sur Macintosh HD.

J'ai trouvé ceci sur une autre discussion du forum. Je dois faire comme Hook ? C'est-à-dire tout supprimer et ne recréer qu'un simple volume apfs : Macintosh HD ?
1613380516222.png
 
Dernière édition:
Bonjour à tous :)

J'ai un MBP 2017 sous High Sierra 10.13.6. Depuis que je l'ai, je n'ai fait aucune MAJ d'OS (par choix). Mais avec l'arrivée de Big Sur (et surtout le pack office qui commence à ne plus accepter les MAJ), j'aimerais bien sauter le pas. Je me dis également que faire une clean install permettrait de faire ça proprement et redonner un "coup de neuf" (je pense, en étant sous 10.13). J'avais donc quelques petites questions à ce sujet :
  • Une clean install vaut-elle vraiment le coup comparé à une MAJ classique ? les risques encourus ne sont pas trop importants face aux bénéfices produits (bien sûr en suivant toutes les mesures de sauvegarde adéquates) ?
  • Concernant l'espace de stockage nécessaire, il vaut viser combien environ ? J'ai lu 35,5 Go, je les retrouverai bien à l'arrivée (voire plus si possible) ? Etant donné que j'ai un stockage total est de 120 Go, je suis ric-rac et me retrouver avec moins de stockage qu'actuellement me poserait souci.
  • J'ai 2 DDE, un où je compte sauvegarder via Time Machine, et un autre où je copierai "à la main" l'ensemble de mes documents. Cela suffira ? J'ai également lu qu'on pouvait utiliser Carbone Copy Cloner (il faudrait donc un 3e DDE?).
Mis à part ça, je me considère pas être un expert mais la manipulation me semble relativement claire et accessible.

Merci d'avance :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Une clean install vaut-elle vraiment le coup comparé à une MAJ classique ? les risques encourus ne sont pas trop importants face aux bénéfices produits (bien sûr en suivant toutes les mesures de sauvegarde adéquates) ?
Oui pour la clean install, surtout que tu vas sauter 2 OS d'un coup !
--> cf ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551



Concernant l'espace de stockage nécessaire, il vaut viser combien environ ? J'ai lu 35,5 Go, je les retrouverai bien à l'arrivée (voire plus si possible) ? Etant donné que j'ai un stockage total est de 120 Go, je suis ric-rac et me retrouver avec moins de stockage qu'actuellement me poserait souci.
De toute façon, tu dois commencer par effacer ton disque, puis installer ton OS (donc pas de problème de place) puis tes applications (donc normalement, toujours pas de problème de place…)

Mais oui, Big Sur semble 2 fois plus gourmand que High Sierra (12 Go versus 6 Go pour l'OS à installer).

Donc il faut de la place et il faut toujours laisser au moins 20 Go de libre pour faire les mises à jour.



J'ai 2 DDE, un où je compte sauvegarder via Time Machine, et un autre où je copierai "à la main" l'ensemble de mes documents. Cela suffira ? J'ai également lu qu'on pouvait utiliser Carbone Copy Cloner (il faudrait donc un 3e DDE?).
Pourquoi copier "à la main" et ne pas faire un clone ?
 
Merci pour ta réponse rapide.

De toute façon, tu dois commencer par effacer ton disque, puis installer ton OS (donc pas de problème de place) puis tes applications (donc normalement, toujours pas de problème de place…)
Je devrais installer mes applications à la main ? ne ce sera pas fait par la restauration via Time Machine ?

Pourquoi copier "à la main" et ne pas faire un clone ?

C'est vrai que je pourrais utiliser ce 2ème DDE pour faire un clone. Mais peut-on stocker à la fois sur un même DDE, des documents et un clonage ?

Je m'explique, mon 1er DDE ne sert qu'à faire des sauvegardes régulières Time Machine, je n'ai aucun autre document stocké dessus. Alors dans mes souvenirs je fais ça car j'avais compris que pour faire des sauvegardes Time Machine, le DDE ne devait/pouvait contenir aucun autre document (mais je trompe totalement peut être !).

Je suis parti sur la même reflexion pour faire un clone : qu'il fallait dédier un DDE entier uniquement à ça, ce qui m'obligerait à transférer je ne sais où les documents de mon 2ème DDE. Mais étant donné que je ne connais pas (encore) bien cette technique de clonage, je dis surement des bêtises. Ce serait effectivement l'idéal que mon 2ème DDE stocke à la fois mes documents habituels et mon clonage (en plus de mon 1er qui aurait mes sauvegardes Time Machine) !

Est-ce si important de faire un clone? quelles différences avec une restauration via Time Machine?
 
Je devrais installer mes applications à la main ? ne ce sera pas fait par la restauration via Time Machine ?
Oui pour l'installation de tes applications à l amain.
Tu pourrais les rapatrier avec une sauvegarde TM, mais dans ce cas tu ne fais plus une clean install. Tu pourrais rapatrier des "bugs" présent sur ton disque actuel (donc présents sur ta sauvegarde TM).

C'est sûr que c'est plus long à faire…


C'est vrai que je pourrais utiliser ce 2ème DDE pour faire un clone. Mais peut-on stocker à la fois sur un même DDE, des documents et un clonage ?
Oui dès lors que tu fais 2 partitions.
(ou containers, mais je maitrise mal ces derniers pour bien te conseiller).



Je m'explique, mon 1er DDE ne sert qu'à faire des sauvegardes régulières Time Machine, je n'ai aucun autre document stocké dessus. Alors dans mes souvenirs je fais ça car j'avais compris que pour faire des sauvegardes Time Machine, le DDE ne devait/pouvait contenir aucun autre document (mais je trompe totalement peut être !).
Tu n été trompes pas.
La solution était de partitionner un disque en plusieurs partitions.
Maintenant il y a plus de souplesse avec les containers.


Je suis parti sur la même reflexion pour faire un clone : qu'il fallait dédier un DDE entier uniquement à ça, ce qui m'obligerait à transférer je ne sais où les documents de mon 2ème DDE. Mais étant donné que je ne connais pas (encore) bien cette technique de clonage, je dis surement des bêtises. Ce serait effectivement l'idéal que mon 2ème DDE stocke à la fois mes documents habituels et mon clonage (en plus de mon 1er qui aurait mes sauvegardes Time Machine) !

Est-ce si important de faire un clone? quelles différences avec une restauration via Time Machine?
Le clone est une sauvegarde à l'identique à un moment donné.
TM sauvegarde toutes les heures tes documents et garde les anciennes versions.
les 2 sont très complémentaires.

Pour une clean install, je préfère le clone.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oui pour l'installation de tes applications à l amain.
Tu pourrais les rapatrier avec une sauvegarde TM, mais dans ce cas tu ne fais plus une clean install. Tu pourrais rapatrier des "bugs" présent sur ton disque actuel (donc présents sur ta sauvegarde TM).

Le clone est une sauvegarde à l'identique à un moment donné.
TM sauvegarde toutes les heures tes documents et garde les anciennes versions.
les 2 sont très complémentaires.

Pour une clean install, je préfère le clone.
Donc si je comprends bien, a aucun moment TM ou le clonage intervient dans la clean install ? c'est juste pour se prémunir des risques ?
 
a aucun moment TM ou le clonage intervient dans la clean install ? c'est juste pour se prémunir des risques ?
Si.
Au moment de récupérer les données, rangés dans le dossier Documents. Il faut quand même récupérer tout le boulot, photos, vidéos, musiques, etc. ;)
 
Si.
Au moment de récupérer les données, rangés dans le dossier Documents. Il faut quand même récupérer tout le boulot, photos, vidéos, musiques, etc. ;)
Et du coup pour récupérer ces documents là, si on le fait pas à la main, il faut utiliser TM ou le clone ? Car si on utilise TM on a aussi les applications qui seront restaurées en même temps alors que si j'ai bien compris, on cherche à réinstaller à la main pour éviter les éventuels bugs présents.

En tout cas ça répondra surement à une autre question que j'avais qui était comment récupérer sa bibliothèque iTunes etc... :)
 
Voici la photo travaillée pour être lisible au mieux :
Tu es conscient que Macintosh HD pèse 588 Go, tu as fait une sauvegarde de tes données ? Par contre, il y a une option qui n'a pas été testée...

1613468023125.png

...tu sélectionnes Macintosh HD en 2), par défaut l'option en 3) s'affichera, si tu fais un clic dessus, que se passe-t-il ?
 
Ma question est : sur quelle entrée dois-je installer Big Sur ?
Sur Macintosh HD, comme spécifié dans mon message que tu as cité. Mais ceci après avoir effacé le dit Macintosh HD. Pas touche aux autres entrées (Conteneur disk2). En tout cas c'est comme cela que j'ai fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et du coup pour récupérer ces documents là, si on le fait pas à la main, il faut utiliser TM ou le clone ?
Le clone, car tu peux aller chercher spécifiquement tel dossier, tel sous-dossier, le contenu du dossier Images, etc.
Donc tu contrôles exactement ce que tu récupères.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Une fois la clé usb bootable insérée, il faut redémarrer son mac en faisant CMD + R ou juste en maintenant ALT? sur plusieurs tutos je vois les deux méthodes mais la finalité a l'air d'être la même.