Bonjour à tous,
J'ai un MBP15' 2016, acheté en 2017 sur le refurb avec Mémoire 16 Go, 256 Go SSD.
J'ai fait depuis le début toutes les mises à jour sans clean install. J'ai essayé de faire de même avec Big Sur, mais j'avais le Finder qui buggait et se bloquait toutes les 5 mins. J'ai suis donc repassé à Catalina avec ma sauvegarde Time Machine et ai commencé à étudier une clean install Big Sur, je suis tombé sur ce sujet.
J'ai lu les conseils des utilisateurs du forum et j'ai fait les choses suivantes :
- Création Clé USB de démarrage avec macOS Big Sur install dessus
- Sauvegarde du Mac avec Time Machine (Double, deux disques au cas où)
- Couper/Coller de toutes les données des sessions utilisateurs avec 2 DD externes (on n'est jamais trop prudent)
J'avais donc enlevé toutes les données sur le Mac, il ne restait que les fichiers système et applications.
- J'ai redémarré en mode sans échec avec 'option', j'ai booté sur la clé, ai choisi Macintosh HD pour tout réinstaller
- Une fois la mise à jour terminée, j'ai recréé les sessions, ré-importé les données depuis les DD externes et "voila"... (et ben non !)
Une fois tout ceci exécuté, je me suis retrouvé avec un espace disque de 4-5 Go libre. J'avais environ 40 Go avant de réinstaller, je m'attendais à 45-50 Go avec un bon nettoyage. Bref, ma 'clean install' n'a pas été si clean que cela.... :wacky:
Je pense avoir zappé ou mal fais quelque chose au moment de la réinstallation. Car quand je regarde le disque dur, voila ce que j'ai trouvé :
1. Le disque dur a un fichier com.apple.os.update que je ne connais pas, qui n'était pas la avant la 'clean install' - 15,05 Go de perdu :
2. Mon macintosh HD nouveau, pas de souci, tout à l'air normal :
3. Le Macintosh HD de l'install précédente semble être toujours présent sur le disque!! J'avais pourtant l'intention de faire table rase. (Avec les comptes associés etc...) - 40,56 Go de perdu
4. Le disque Update est apparu suite à la migration initiale vers macOS Big Sur sans Clean install. J'aurais bien aimé le scratcher
5. Quand je regarde les utilisateurs, mon ancien compte 'vincentkosiba' est toujours la, mais aussi le nouveau 'vincentkosiba1'
Voila, je suis pas forcément fier de mon travail, m'espérais un Mac clean comme quand je l'ai reçu, mais je n'ai pas réussi. (J'aurais dû avoir uniquement Macintosh HD tout neuf)
Ma question est : est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment je peux recommencer l'install, cette fois-ci en effaçant tout au préalable ? Et à faire mieux cette fois ci.
Je suis prêt à tout sauvegarder à nouveau etc... Sans soucis.
Par avance Merci et bon week end à tous
Vince