macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

C'est à partir du point 13 que je cafouille, pour les polices et préf panes, je ne sais pas où aller les chercher, et comment les incorporer au nouveau système. Idem pour Musique, Images et Vidéos. Et le dossier Documents, j'en fais quoi ?
Le plus simple :
pour les Polices, c'est de savoir d'où elles proviennent. Si elles viennent du pack Office : réinstalle ton pack Office. Si tu les achetées individuellement, retourne tes preuves d'achat et re-télécharge les.
les Prefpanes (si ça existe encore) : regarde dans Préférences Système la ligne du bas. Tu notes leur intitulé et tu retournes les télécharger.
Pour Musique, Images et Vidéos, tu prends le contenu du dossier et tu copies le contenu de ce dossier d'un Mac vers l'autre Mac.
Pareil pour le dossier Documents, transfère le contenu morceau par morceau.
 
C'est super simple en fait, je m'ingéniais à essayer de déplacer les contenus et de trouver le bon endroit pour les déposer, genre "photo library" et en fait tous les autres du même genre, et ils n'étaient soit pas reconnus, soit pas au bon endroit...

Pour les polices, pas de problème, c'est le pack Microsoft, pour les preference panes j'ai "RapportPreferences.prefPane" et "Flash Player.prefPane" trouvés dans la bibliothèque, c'est bien ça que je déplace dans le nouveau ?

Quand tu dis "transfère le contenu morceau par morceau" je suppose que je peux sélectionner tous les dossiers contenus dans "Documents" par exemple, sans être obligé de les déplacer un par un ?

En tout cas merci, tu viens de me rendre la perspective d'une clean install possible :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les polices, pas de problème, c'est le pack Microsoft, pour les preferencepanes j'ai "RapportPreferences.prefPane" et "Flash Player.prefPane" trouvés dans la bibilothèque, c'est bien ça que je déplace dans le nouveau?
Flash : oublie, il ne fonctionnera plus au 31 décembre 2020.
Ca : RapportPreferences.prefPane je ne connais pas.


Quand tu dis "transfère le contenu morceau par morceau" je suppose que je peux sélectionner tout les dossiers contenus dans "document" par exemple sans être obligé de les déplacer un par un?
Disons que l'idée n'est pas de prendre les 50 Go de ton dossier Documents d'un seul coup, mais de fractionner un peu.


En tout cas merci, tu viens de me rendre la perspective d'une clean install possible :)
:up:
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et Jacques L
Là je suis sous macOS Big Sur, j'ai déjà une version dans Macintosh HD/Applications
Je ne trouve pas...
Et autre question, j'utilise une app (Live Home 3D Pro) en usage personnel et non professionnel plusieurs fois par semaine. J'aime beaucoup cette app. Mais envisageant de faire une clean install, est-ce considéré comme piratage de prendre le logiciel depuis ma future Time Machine (aucun bug signalé) au lieu de payer 54,99 € une nouvelle fois ?
 
Je ne trouve pas...
Fais un redémarrage et relance le téléchargement.
Et autre question, j'utilise une app (Live Home 3D Pro) en usage personnel et non professionnel plusieurs fois par semaine. J'aime beaucoup cette app. Mais envisageant de faire une clean install, est-ce considéré comme piratage de prendre le logiciel depuis ma future Time Machine (aucun bug signalé) au lieu de payer 54,99 € une nouvelle fois ?
Si ce logiciel est bien dans App Store dans TES Achats, tu n'auras simplement qu'à le réinstaller.
 
Sujet très intéressant car je viens justement de recevoir mon nouvel ordinateur et je me posais justement la question.

Petite question "bête" : ne serait-il pas plus simple de faire une migration via Time Machine puis de nettoyer cette install ?
D'un côté, ça me tente bien de faire une clean install pour me débarrasser des vieux fichiers inutiles (notamment ceux dans la bibliothèque qui sont trimbalés à chaque migration Time Machine), mais d'un autre côté il faut avoir sacrément de temps pour faire tout ça.
 
@Alargeau : Le principe de la clean install consiste en un formatage de la partition du disque sur lequel tu souhaites installer macOS... Ce formatage efface toutes les données qui se trouvent dans le disque : il est donc indispensable de faire une sauvegarde.

Une fois la sauvegarde effectuée, non, il n’est pas difficile de faire une clean install. Je pense que le problème principal consiste à choisir un bon moyen de sauvegarde. [Tu peux lire au sujet de la sauvegarde sur Mac, ce livre de Anthony qui est maintenant gratuit].
 
Si ce logiciel est bien dans App Store dans TES Achats, tu n'auras simplement qu'à le réinstaller.
Même si je fais une clean install ? Car le compte avec lequel je l'ai acheté est un second compte (le principal je l'utilise sans carte bleue) et je reste toujours connecté sur ce dernier.
 
Même si je fais une clean install ? Car le compte avec lequel je l'ai acheté est un second compte (le principal je l'utilise sans carte bleue) et je reste toujours connecté sur ce dernier.
Dans ton cas de figure, il semblerait que si tu as fait cet achat avec ce second compte qu'il va te falloir en effet l'utiliser, mais bon tout achat apparaît dans App Store avec le compte associé.
 
J'ai fait hier une clean install (11.1), avec un clone CCC (sous 11.0.1) et une Time Machine. Mais sous 11.0.1 quand je démarrais sur "Macintosh HD", la pomme s'affichait, je débouchais sur un menu avec le fond d'écran Big Sur classique avec mon nom de session, mon icône et l'endroit pour taper le mot de passe, ainsi que les deux boutons "Redémarrer" et "Éteindre". Je tapais mon mot de passe, puis la barre de défilement s'affichait, avec le fond d'écran par défaut, icône et nom de session, puis la session s'ouvrait, et ce depuis Catalina. Avant Catalina et depuis 11.1 et avec mon clone 11.0.1, pareil, la pomme, mais la barre de défilement vient en dessous, puis je débouche sur un menu avec tout pareil que sous 11.0.1, mais mon fond d'écran choisi est affiché, et en plus un bouton "Suspendre". Quand j'entre mon mot de passe, ça charge un peu puis débouche sur la session.
Ma question était : laquelle de ces deux ouvertures est normale ? Parce que j'ai un proche qui a un Mac sous 11.0.1 une ouverture de session comme la version 1 décrite dans mon message, et ce depuis Catalina comme moi.
Merci
 
Pardon Pia Lou mais je ne suis pas d'accord : utiliser l'assistant de migration pourquoi pas mais dans ce cas ce n'est pas du tout une «clean installation» .
Je réponds un peu tardivement, désolé.

Si si, c’est bien une clean install car :
1) l’effacement complet du disque permet de supprimer tous les fichiers système obsolètes de l’OS précédent
2) l’installation à proprement parler permet d’installer le tout nouveau système avec ses propres fichiers système et
3) l’assistant de migration, lui, ne considère que la restauration des données liées aux utilisateurs (applications + tous types de documents et éléments personnels (photos, musique, office, mots de passe, etc...) précieusement sauvegardées avant l’étape de l’effacement.

Ce qui permet, à la fin du processus, d’avoir un nouveau système totalement propre (clean = débarrassé de tous les fichiers techniques anciens et inutiles) sur lequel on retrouve automatiquement et sans effort l’ensemble de ses applications, documents et autres éléments utilisateur indispensables à la continuité d’usage.

Ben non, dans ton cas de figure, tu réinjectes des fichiers de réglages déjà utilisés dans une installation propre et tu perds le bénéfice d'une installation propre. Oui pour la migration de données, non pour les réglages, car ils reproduiront les mêmes dysfonctionnements qu'auparavant.
Tu fais l’hypothèse que les réglages sont a priori « corrompus » et qu’ils ne devraient donc pas être repris ... alors que, moi, je fais l‘hypothèse que si les réglages étaient bons avec l’OS précédent, ils le seront encore majoritairement avec le nouvel OS (exemple, configuration des profils réseaux ou autres préférences système) et je préfère corriger après coup quelques exceptions plutôt que devoir re paramétrer la totalité des réglages. C’est pourquoi je coche systématiquement la reprise des réglages lors de l’étape « migration » et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise... mais je comprends qu’on puisse mettre un doute sur la restauration de ces «données » plus spécifiques que d’autres.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Macounette
@Pia Lou
Tu fais ce que tu veux, mais bon passe plus souvent dans les forums pour avoir une idée plus précise sur les aléas des membres qui ont absolument tenus à utiliser Assistant migration après avoir fait une installation propre.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
3) l’assistant de migration, lui, ne considère que la restauration des données liées aux utilisateurs (applications + tous types de documents et éléments personnels (photos, musique, office, mots de passe, etc...) précieusement sauvegardées avant l’étape de l’effacement.
Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé l'assistant migration, mais il me semblait qu'il récupérait aussi le dossier bibliothèque de l'utilisateur choisi. Si c'est le cas, alors ça n'est plus une clean install. Par contre, si le dossier Bibliothèque n'est pas recopié, alors c'est bon…

Mais dans le doute, je préfère migrer à la main !
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Il récupère les dossier bibliothèque, pas de doute, j'ai éliminé il y a pas longtemps dans l'arborescence un dossier "Office" d'une version effacée depuis des années.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ta confirmation, donc passer l'Assistant Migration ne permet pas de faire une clean install :up:
Totalement d'accord. Pour éviter quelques débats sur le sujet, je vais vous partager mon expérience.

Vendredi 18 décembre, je me suis lancé dans une clean install de macOS 11.1 en clonant mon système pour créer un clone bootable et en faisant une Time Machine. Cela m'a pris un bout de temps, et dans la nuit, j'ai effacé "Macintosh HD" depuis le clone, démarré sur l'Assistant de récupération, installé macOS Big Sur.

2 heures plus tard (une fois macOS installé), la fatigue me prenant, j'ai transféré mon ancien système avec le clone en utilisant Assistant migration. Et bien croyez-moi, ça a été l'enfer. Tout était désinstallé, j'étais déconnecté de mon identifiant Apple, et tout buggait. Je me suis dit "Merde !" j'ai éteint mon Mac et tout laissé en plan.

Le lendemain, j'ai donc "réeffacé" Macintosh HD, réinstallé macOS et, en arrivant sur la session, réinstallé quelques apps (pas toutes) manuellement. Et tout marche à merveille. Je fonctionne encore sur le clone actuellement, mais sur "Macintosh HD", tout roule.

Certains me diront qu'il fallait effacer le disque et pas le volume "Macintosh HD" mais l'idée de recréer des volumes comme originellement me paraissait fastidieuse, et aussi, dans ce tutoriel, c'est simplement "Macintosh HD" qui s'efface.

Dites-moi ce que vous en pensez.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Certains me diront qu'il fallait effacer le disque et pas le volume "Macintosh HD" mais l'idée de recréer des volumes comme originellement me paraissait fastidieuse, et aussi, dans ce tutoriel, c'est simplement "Macintosh HD" qui s'efface.
Juste comme ça, relis la réponse #27 ce n'est pas une vidéo, mais là au moins le formatage sera fait en bonne et due forme, rapidement. Si vous n'effacez pas un disque dur à la racine, vous vous retrouverez avec un 2ème conteneur Macintosh HD - Données identique et comme dans la vidéo, vous ne savez pas pourquoi !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@Pia Lou
Tu fais ce que tu veux, mais bon passe plus souvent dans les forums pour avoir une idée plus précise sur les aléas des membres qui ont absolument tenus à utiliser Assistant migration après avoir fait une installation propre.
Juste mon témoignage. Depuis ma transition de Mac PPC à Intel (il y a longtemps), j’ai toujours procédé à des « clean install » avec l’assistant de migration pour chaque passage à une version majeure de Mac OS et je n’ai jamais rencontré aucun problème. Oui, le dossier Bibliothèque du compte utilisateur est migré à cette occasion mais, dans mon cas, c’est plus un avantage qu’un inconvénient car 1) ce dossier contient des éléments de configuration que je veux perpétuer de version en version (ex : profils d’étalonnage d’écran externe) et 2) le dossier est plutôt bien entretenu lors de la suppression d’application par la suppression des dépendances qu’y s’y trouvent. Il y a bien quelques dossiers obsolètes qui ont subsisté au fil du temps mais peu nombreux ni à risque : j’ai fait l‘exercice de trier la bibliothèque du compte par date de création ou modification des dossiers et... les 3 plus anciens datent de 2009 et sont vides, puis on passe à 2013 (profils d’écran ci-dessus + drivers inutiles d’une imprimante HP mise au rebut), puis on passe à 2017 et 2019 avec des dossiers de configuration qui, à première vue, sont toujours d‘actualité.
Bref, dans mon cas, m’appuyer sur l’assistant migration pour la restauration automatique de mes apps, mes données et mes éléments de configuration est un vrai « plus » mais je peux comprendre que ça ne vaut pas pour toutes les configurations et pour chacun.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je remonte ce sujet. Je viens de m'acheter un nouvel ordi (MBA M1) et aimerais éviter de traîner les vieux fichiers que j'ai depuis des années.

Avec maintenant la synchro avec icloud, c'est bcp plus facile qu'avant. Mais il reste des points pénibles, style les photos dans le photobooth. Dois-je oublier ou simplement écraser le nouveau fichier avec l'ancien ?

Une recommandation ?
 
Dernière édition par un modérateur: