C'est pourtant ce que j'ai fait et je ne vois pas où est ton problème ? Donc tu as téléchargé macOS Big Sur dans ton disque dur interne et il se trouve par défaut dans Macintosh HD/Applications. Tu as un disque dur SSD dans un boîtier USB 3.0 qui est relié à ton Mac dont on ne connaît rien, ni la version de macOS en cours ?
Bref, tu connectes ton SSD à ton Mac, tu lances Utilitaires de disque et tu suis cette séquence de formatage...
0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme macOS Big Sur SSD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps
Petite remarque, en 1) ne te trompe pas de disque dur, repère la taille en Go de ton SSD
Ensuite, tu peux quitter Utilitaire de disque, dans le dossier Applications tu fais un double-clic sur le fichier Install macOS Big Sur. Une fenêtre d'installation s'ouvrira et tu sélectionneras bien entendu ton SSD ayant pour nom macOS Big Sur SSD.
Bonjour Locke et merci de t'interresser à mon problème
Oui j'ai téléchargé BS sur le disque interne, et je l'ai déplacé ailleurs que dans Applications, je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème. Pour mon mac, je l'ai dit dans mon message, c'est un MBP13 de 2015 (core i5 2.7ghz, 8go de RAM, SSD 512go), mais j'ai il est vrai oublié de mentionner qu'il est en 10.14.6. Et il s'agit bien d'un disque SSD (l'ancien disque qui était dans le mac d'ailleurs que j'ai mis dans un boitier externe USB 3.0).
J'ai bien fais les opérations de formatage que tu décris, et je lance l'installation de BS, en choisissant bien sûr mon disque externe. Je choisis mon disque, l'installation commence (durée prévue 15min selon la jauge qui apparait), puis au bout de 2min, il me dit qu'il doit redémarrer. Il redémarre, la pomme apparait avec sa jauge. Puis il redémarre, et me donne ma fenêtre d'ouverture de session de mojave et...c'est tout.
A noter que j'ai fait un clone de mon système sur le disque externe, et que j'ai pu booter dessus. Donc mon mac est capable de démarrer depuis le disque USB. J'ai tenté la mise à jour de 10.14 de ce clone, avec le même résultat. C'était juste pour tester, j'ai effacé le disque ensuite.
Ce que j'ai pu constater, c'est que la structure du disque me parait curieuse après cette installation avortée (à partir du SSD externe vierge):
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 512.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 511.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +511.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Preboot 46.2 MB disk1s2
2: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3
3: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
4: APFS Volume MBP13 353.3 GB disk1s5
/dev/disk2 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_APFS Container disk3 250.8 GB disk2s2
/dev/disk3 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk3
Physical Store disk2s2
1: APFS Volume SSD 12.1 GB disk3s1
2: APFS Volume Preboot 41.5 MB disk3s2
3: APFS Volume Recovery 20.5 KB disk3s3
/dev/disk4 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +12.9 GB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS Shared Support 12.6 GB disk4s2
Le /dev/disk1 est mon disque interne. Le /dev/disk2 est le disque USB. Quant au /dev/disk4, je ne sais pas ce que c'est.
Voilà où j'en suis, n'hésites pas si tu as besoin d'autres infos. Encore merci