macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

C'est pourtant ce que j'ai fait et je ne vois pas où est ton problème ? Donc tu as téléchargé macOS Big Sur dans ton disque dur interne et il se trouve par défaut dans Macintosh HD/Applications. Tu as un disque dur SSD dans un boîtier USB 3.0 qui est relié à ton Mac dont on ne connaît rien, ni la version de macOS en cours ?

Bref, tu connectes ton SSD à ton Mac, tu lances Utilitaires de disque et tu suis cette séquence de formatage...

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme macOS Big Sur SSD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Petite remarque, en 1) ne te trompe pas de disque dur, repère la taille en Go de ton SSD

Ensuite, tu peux quitter Utilitaire de disque, dans le dossier Applications tu fais un double-clic sur le fichier Install macOS Big Sur. Une fenêtre d'installation s'ouvrira et tu sélectionneras bien entendu ton SSD ayant pour nom macOS Big Sur SSD.

Bonjour Locke et merci de t'interresser à mon problème :)

Oui j'ai téléchargé BS sur le disque interne, et je l'ai déplacé ailleurs que dans Applications, je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème. Pour mon mac, je l'ai dit dans mon message, c'est un MBP13 de 2015 (core i5 2.7ghz, 8go de RAM, SSD 512go), mais j'ai il est vrai oublié de mentionner qu'il est en 10.14.6. Et il s'agit bien d'un disque SSD (l'ancien disque qui était dans le mac d'ailleurs que j'ai mis dans un boitier externe USB 3.0).
J'ai bien fais les opérations de formatage que tu décris, et je lance l'installation de BS, en choisissant bien sûr mon disque externe. Je choisis mon disque, l'installation commence (durée prévue 15min selon la jauge qui apparait), puis au bout de 2min, il me dit qu'il doit redémarrer. Il redémarre, la pomme apparait avec sa jauge. Puis il redémarre, et me donne ma fenêtre d'ouverture de session de mojave et...c'est tout.

A noter que j'ai fait un clone de mon système sur le disque externe, et que j'ai pu booter dessus. Donc mon mac est capable de démarrer depuis le disque USB. J'ai tenté la mise à jour de 10.14 de ce clone, avec le même résultat. C'était juste pour tester, j'ai effacé le disque ensuite.

Ce que j'ai pu constater, c'est que la structure du disque me parait curieuse après cette installation avortée (à partir du SSD externe vierge):

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         511.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 46.2 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume MBP13                   353.3 GB   disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         250.8 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD                     12.1 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.5 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk3s3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk4s2

Le /dev/disk1 est mon disque interne. Le /dev/disk2 est le disque USB. Quant au /dev/disk4, je ne sais pas ce que c'est.

Voilà où j'en suis, n'hésites pas si tu as besoin d'autres infos. Encore merci :)
 
J'en profite pour vous demander également quelle application vous utilisez pour réaliser une clé USB bootable contenant Big Sur.
Je suis preneur aussi, certes je les connais mais je me posais aussi la question : laquelle est la "mieux, meilleure, fiable..." ?
Merci par avance pour vos retours.
 
Heu, question bête (désolé). Comment télécharger le fichier Install macOS Big Sur ?

Dans les préférences systèmes > Mises à jour de logiciels. Tu télécharges, et au moment où il commence l'installation, tu quittes. Ensuite tu peux récupérer l'installer dans ton dossier Applications.

Je suis preneur aussi, certes je les connais mais je me posais aussi la question : laquelle est la "mieux, meilleure, fiable..." ?
Merci par avance pour vos retours.

Moi j'ai suivi celle-ci: https://9to5mac.com/2020/09/03/how-to-create-bootable-macos-11-big-sur-usb-install-drive-video/
 
Quant au /dev/disk4, je ne sais pas ce que c'est.
C'est normal, ça correspond au fichier d'installation de Installer macOS Big Sur et c'est sa taille. Ou est ce fichier d'installation, dans quel dossier ? Pour le moment je ne vois pas, mais tu devrais avoir cette structure...
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume ⁨macOS Big Sur - Données⁩ 30.5 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 282.3 MB   disk3s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                655.5 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume ⁨macOS Big Sur⁩           14.9 GB    disk3s4
   5:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 14.9 GB    disk3s4s1
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk3s6
Ce qui est curieux est que l'installation de déroule normalement, mais il manque dans la structure macOS Big Sur SSD, son snapshot et macOS Big Sur - Données ! Sinon, tu as bien un boîtier USB 3.0 et gérant si possible le protocole UASP ? Quelle est la marque de ton SSD ?

Par curiosité, tu vires ton fichier Installer macOS Big Sur, tu en refais le téléchargement et tu recommences tout, y compris le formatage de ton SSD. Au fait, il n'y a aucune anomalie pendant le formatage, aucune erreur, aucun couac, ralentissement ?
 
Bonjour

@Locke

J’ai retelechargé et tenté l’installation avec le même résultat.
Du coup, j’ai tenté l’installation sur un hdd externe. Ca a été long, mais l’install s’est faite sans problème.
Donc ca vient sûrement du boitier utilisé. Mais bizarrement j’arrive à faire des clones bootable sur ce ssd, mais pas l’install de bs...
Voilà, y’a plus qu’à tester maintenant [emoji3]
 
Cet après-midi, j'ai contacté l'assistance Apple. Le technicien n'a pas trouvé la solution pour décocher les morceaux de musique. Il va en référer à un ingénieur pour que le problème soit réglé lors d'une mise à jour.
Sur Catalina je décochais ou cochais à mon gré. Sur Big Sur, impossible! Les morceaux ne peuvent être écouté qu' un à un. Après chaque chanson il faut relancer. C'est pénible.
Mageroc
Et quel est le rapport avec le titre du message qui est de faire une installation de macOS Big Sur ?
 
C’est un boitier qui contient le ssd d’origine de mon mbp que j’ai remplacé
Je me disais aussi, je ne connais pas cette marque Sodial et pour le coup j'apprends que c'est une barrette SSD. En fait c'est une carte support de barrette SSD USB 3.0 mais qui ne gère pas le protocole UASP. Récemment j'ai utilisé ceci qui est la même chose... https://www.amazon.fr/gp/product/B07T5D6J81/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1 ...la marque est aussi inconnue, mais le support gère le protocole UASP et je n'ai pas eu de problème en testant macOS ou Windows.
 
Ce serait donc à cause de la non prise en charge de l’uasp?
Si tu avais un disque dur USB 3.0 en 2,5" tu serais vite fixé. Il se pourrait que ce soit les composants de ce support de barrette SSD qui ne soit pas de qualité ?
 
J’ai installé BS sur un disque externe 2.5, et ca fonctionne. Tu as sûrement raison sur la qualité des composants, mais rien ne laissait croire à ça.
Mais cela vient forcément du boitier, car sur un hdd externe ca fonctionne...
Ceci dit, sur un disque mécanique, BS a l’air incroyablement réactif!
 
J’ai installé BS sur un disque externe 2.5, et ca fonctionne. Tu as sûrement raison sur la qualité des composants, mais rien ne laissait croire à ça.
Peut-être, mais dans ce genre de situation, il faut éliminer un par un tous les cas de figure pour finir par trouver le coupable. Il ne faut jamais avoir de certitudes, surtout pas en informatique sur le plan matériel, il faut toujours vérifier et revérifier.
 
Oui tu as raison. Je ne l’avais pas installé sur mon hdd 2.5 car je pensais que ce serait lent, voire affreusement lent. Mais ce n’est pas le cas...
Je vais peut-être acheter un autre ssd pour faire une maj depuis mon 10.14, pour tester.
 
Bonjour

Et me revoici avec mon fier MBP13" 2015 sous BigSur :)
Après avoir testé sur mon HDD externe, j'ai fait un clone par sécurité, puis maj du système.
Et franchement, c'est pas mal du tout :)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Cool que ça ait marché :cool:
Non seulement ça marche, et je suis étonné de la réactivité. J'avais installé Catalina, sur lequel j'ai bossé pas plus de 2h avant de faire un retour arrière en 10.14 (notamment au niveau de Garageband, c'était une catastrophe).
Mais là, rien à redire pour le moment, mes morceaux faits sur GB en 10.14 passent nickel avec BS.