macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

y a un truc que j'ai pas compris, si je formate mon fusion drive, comment on lance l'instal de big sur puisque le disque est vierge .
 
y a un truc que j'ai pas compris, si je formate mon fusion drive, comment on lance l'instal de big sur puisque le disque est vierge .
Par défaut en maintenant au démarrage longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R, mais le mieux est quand même de préparer une clé USB d'installation, c'est beaucoup plus sûr comme roue de secours. ;)
 
Si je ne me trompe pas, avec cette procédure, il faut que le Mac soit déjà sous BS. Dans le cas contraire, il réinstalle la version installée sur la machine ?
Bien sûr qu'il faut avoir au moins installé une fois macOS Big Sur pour avoir cet écran...

macos-big-sur-recovery-reinstall-macos.jpg
 
Si je ne me trompe pas, avec cette procédure, il faut que le Mac soit déjà sous BS. Dans le cas contraire, il réinstalle la version installée sur la machine ?
Ca dépend de la séquence de touche que tu vas utiliser au démarrage.
Relis bien la Technote et vois les différences que vont faire :
  • Commande (⌘) + R
  • Option + Commande + R
  • Maj + Option + Commande + R
 
  • J’aime
Réactions: Wizepat
Relis bien la Technote et vois les différences que vont faire
Euh... la Technote ? je la trouve où parce que ça m'intéresse vraiment ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Génial, comme je n'étais pas directement concerné, je n'avais pas cliqué sur le lien. Merci :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous,
DTiV44wWAAAMhP8.jpg

J'ai un MBP15' 2016, acheté en 2017 sur le refurb avec Mémoire 16 Go, 256 Go SSD.
J'ai fait depuis le début toutes les mises à jour sans clean install. J'ai essayé de faire de même avec Big Sur, mais j'avais le Finder qui buggait et se bloquait toutes les 5 mins. J'ai suis donc repassé à Catalina avec ma sauvegarde Time Machine et ai commencé à étudier une clean install Big Sur, je suis tombé sur ce sujet.

J'ai lu les conseils des utilisateurs du forum et j'ai fait les choses suivantes :
  • Création Clé USB de démarrage avec macOS Big Sur install dessus
  • Sauvegarde du Mac avec Time Machine (Double, deux disques au cas où)
  • Couper/Coller de toutes les données des sessions utilisateurs avec 2 DD externes (on n'est jamais trop prudent)
J'avais donc enlevé toutes les données sur le Mac, il ne restait que les fichiers système et applications.
  • J'ai redémarré en mode sans échec avec 'option', j'ai booté sur la clé, ai choisi Macintosh HD pour tout réinstaller
  • Une fois la mise à jour terminée, j'ai recréé les sessions, ré-importé les données depuis les DD externes et "voila"... (et ben non !)
Une fois tout ceci exécuté, je me suis retrouvé avec un espace disque de 4-5 Go libre. J'avais environ 40 Go avant de réinstaller, je m'attendais à 45-50 Go avec un bon nettoyage. Bref, ma 'clean install' n'a pas été si clean que cela.... :wacky:

Je pense avoir zappé ou mal fais quelque chose au moment de la réinstallation. Car quand je regarde le disque dur, voila ce que j'ai trouvé :

1. Le disque dur a un fichier com.apple.os.update que je ne connais pas, qui n'était pas la avant la 'clean install' - 15,05 Go de perdu :
Capture d’écran 2021-01-31 à 09.56.54.png

2. Mon macintosh HD nouveau, pas de souci, tout à l'air normal :
Capture d’écran 2021-01-31 à 09.57.01.png

3. Le Macintosh HD de l'install précédente semble être toujours présent sur le disque!! J'avais pourtant l'intention de faire table rase. (Avec les comptes associés etc...) - 40,56 Go de perdu
Capture d’écran 2021-01-31 à 09.57.09.png

4. Le disque Update est apparu suite à la migration initiale vers macOS Big Sur sans Clean install. J'aurais bien aimé le scratcher
Capture d’écran 2021-01-31 à 09.57.16.png

5. Quand je regarde les utilisateurs, mon ancien compte 'vincentkosiba' est toujours la, mais aussi le nouveau 'vincentkosiba1'
Capture d’écran 2021-01-31 à 11.15.08.png

Voila, je suis pas forcément fier de mon travail, m'espérais un Mac clean comme quand je l'ai reçu, mais je n'ai pas réussi. (J'aurais dû avoir uniquement Macintosh HD tout neuf)

Ma question est : est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment je peux recommencer l'install, cette fois-ci en effaçant tout au préalable ? Et à faire mieux cette fois ci.
Je suis prêt à tout sauvegarder à nouveau etc... Sans soucis.

Par avance Merci et bon week end à tous
Vince
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu aurais dû formater ton disque.
Hello Sly54,

Merci beaucoup pour ton retour, d'ou ma photo 'J'ai glissé', car j'étais certain d'avoir zappé un truc. Aurais tu une ressource (peut-être zappée dans cette séries de posts) où je peux apprendre à le faire ?

Par avance merci à toi et bon Dimanche
Vince
 
Dernière édition par un modérateur:
Aurais tu une ressource (peut-être zappé dans cette séries de posts) ou je peut apprendre à le faire?
Depuis un moment et l'apparition de l'option Présentation dans Utilitaire de disque, il faut impérativement faire un clic sur Présentation et sélectionner Afficher tous les appareils. Ensuite, là aussi il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous.

Petit exemple...
Formatage09.jpg
...là c'est sous macOS Mojave, mais ce n'est pas important du moment que l'on suit cette séquence de formatage.

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils
1) on sélectionne la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) on donne un nom explicte
4) on sélectionne le format APFS
5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage démarre

Une fois fait, on quitte Utilitaire de disque et on peut lancer l'installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: VinceF
Hello Locke,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Du coup dans mon cas, je dois formater celui en surbirllance bleue :

Capture d’écran 2021-01-31 à 13.20.26.png

Bon ben c'est reparti, cette fois ci pour une clean install. Merci beaucoup, je posterai pour vous donner des news de comment cela s'est passé suite à votre feedback.

C'est mon premier Mac, j'ai encore beaucoup à apprendre coté bidouille, maintenant que je n'ai plus de soucis à faire ce que je faisais sur PC et peux switcher sans soucis.

Merci encore à vous deux et bon Dimanche
Vince
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais tu dois impérativement démarrer depuis la clé USB.
Du coup, une fois formaté, je boot en mode sans échec, je sélectionne l'install macOS Big Sur et c'est parti. Correct ?
 
Dernière édition par un modérateur: