macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

Du coup, une fois formaté, je boot en mode sans échec, je sélectionne l'install macOS Big Sur et c'est parti. Correct
Ça n'a aucun intérêt, tu as lu ça où ? Si ta clé USB d'installation est bien réalisée dans les règles de l'art, tu l'insères, tu démarres, mais tu maintiens longuement la touche alt jusqu'à voir une icône grise du disque dur interne, une icône de couleur orange qui est ta clé USB d'instillation et que tu sélectionneras.

Dans l'écran qui s'affichera, il y aura une fenêtre avec 4 utilitaires, tu sélectionneras bien entendu Utilitaire et tu feras le formatage comme mentionné dans une réponse précédente. Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque, tu feras un clic sur Installer macOS en sélectionnant ton disque dur interne fraichement formaté et tu suis les étapes habituelles d'installation.
 
  • J’aime
Réactions: VinceF
Merci à tous les deux pour l'info.

Je n'ai pas lu que je devais redémarrer en mode sans échec pour cela, mais pour autre chose, sûrement un mélange.

J'ai effacé Macintosh HD à la racine, j'ai réinstallé Big Sur, mais il semble que j'ai toujours les mêmes éléments :

Capture d’écran 2021-01-31 à 21.01.57.png
Ai-je loupé autre chose (tant qu'à faire, autant tout recommencer avant de tout réinstaller si j'ai loupé un truc) ?
Désolé de vous ennuyer avec cela, j'apprends et non sans erreurs....
 
Dernière édition par un modérateur:
Ai-je loupé autre chose (tant qu'à faire, autant tout recommencer avant de tout réinstaller si j'ai loupé un truc) ?
Oui, j'ai l'impression que tu as loupé le menu déroulant "Présentation" (juste à gauche du titre "Utilitaire de disque") pour demander l'affichage de "Tous les appareils", ce qui t'aurait permis de formater le SSD physique et pas un des volumes qu'il contient. Revoir le message n°138 de Locke, avec une belle illustration... ;)
 
  • J’aime
Réactions: VinceF
Bonjour Aliboron,

Merci beaucoup de ton retour et en effet, j'avais sauté ce détail et il est d'importance. Je pensais (à tort) que ma racine était affichée, mais ce n'étaient que les volumes visibles.

Je suis en train de réinstaller macOS Big Sur, cette fois-ci ça devrait être mieux. Je ferai un rapport plus tard.

Bonne semaine à tous et merci encore pour votre temps.
Vince

-------------------------------------------------------

Merci de votre patience à vous 3, Sly54, Locke et Aliboron,
J'ai mis le temps, mais ça y est ! :coucou:

Capture d’écran 2021-02-01 à 08.50.10.png

Bonne semaine à tous
Vince
 
Dernière édition par un modérateur:
Eh bien voilà, c'est tout propre maintenant et j'espère que tu vas retenir le fait que pour faire un bon formatage, il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur. ;)
 
  • J’aime
Réactions: VinceF
Eh bien voilà, c'est tout propre maintenant et j'espère que tu vas retenir le fait que pour faire un bon formatage, il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur. ;)
Oui, tu peux être certains qu'avec autant d'erreurs, cela va rester. ;-)
Cela dit, il faut surtout que je lise plus précisément, j'ai relu tous les posts et j'ai interprété par moments. Pas bien...
Merci encore et bonne semaine
 
Cela dit, il faut surtout que je lise plus précisément, j'ai relu tous les posts et j'ai interprété par moments. Pas bien...
Un autre petit conseil, si tu veux ne pas rester à la rue, pense à faire des sauvegardes, soit en utilisant Time Machine, soit en faisant un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Tu as de la lecture dans ma signature. ;)
 
  • J’aime
Réactions: VinceF
Merci encore et bonne semaine

soit en utilisant Time Machine, soit en faisant un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!
@VinceF : je te suggère de doubler Time machine avec un clone (soit avec CCC ou bien avec Super Duper, c'est une affaire de goût et de suivi des mises à jour).
Time Machine et le clone sont 2 outils distincts mais très complémentaires. Il nécessitent un disque externe dédié pour chaque outil, donc un dd pour TM et un autre dd pour le clone.
 
  • J’aime
Réactions: VinceF
Un autre petit conseil, si tu veux ne pas rester à la rue, pense à faire des sauvegardes
Yes, merci, je fais des sauvegardes Time Machine depuis le début et sauvegarde des fichiers sur mes DD Externes en direct. Du coup, si il y a un souci, j'ai toujours au moins un bon backup vieux de 10 jours. :)

je te suggère de doubler Time Machine avec un clone (soit avec CCC ou bien avec Super Duper
Merci Sly54, je pensais que CCC ou Super Duper font ce que TM fait déjà. Je vais checker, il va me falloir plus de DD. :p
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Sly54, je pensais que CCC ou Super Duper font ce que TM fait déjà. Je vais checker, il va me falloir plus de DD. :p
Oui, un disque externe en plus et une réflexion sur ta stratégie de clonage (quand faire le clone ? où ranger le disque clone ?)
 
je pensais que CCC ou Super Duper font ce que TM fait déjà.
Que ce soit Carbon Copy Clone ou SuperDuper! ils ne se contentent que de sauvegarder tes données. Un clone est vraiment une copie conforme à 100 % du disque dur interne en ayant le gros avantage de pouvoir être démarrable en maintenant la touche alt.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
C'est même certain ;) , je l'ai téléchargé cette nuit et ai vérifié l'installeur ce matin.
Ma copie écran n'est pas là pour faire joli, car il est bien mentionné macOS Big Sur 11.2. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Que ce soit Carbon Copy Clone ou SuperDuper! ils ne se contentent que de sauvegarder tes données. Un clone est vraiment une copie conforme à 100 % du disque dur interne en ayant le gros avantage de pouvoir être démarrable en maintenant la touche alt.
Il me semble que les clones (en tous cas de CCC) ne sont pas encore bootable sur Big Sur, Il ne clone que la partition DATA, me trompe je?
 
Bonsoir à tous.
Je viens de m'apercevoir que Keylifornia ne s'occupait pas de Big Sur, alors je suis tombé sur comment faire sur le site Apple, j'ai copié le code fourni et rajouté le nom "Install MacOS Big Sur" seulement voilà j'avais lu que les espaces étaient prohibés, et là il y en a plein dans le code et dans le nom, que dois-je faire?
Merci d'avnce.

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Install MacOS Big Sur
 
Je viens de m'apercevoir que Keylifornia ne s'occupait pas de Big Sur, alors je suis tombé sur comment faire sur le site Apple, j'ai copié le code fourni et rajouté le nom "Install MacOS Big Sur" seulement voilà j'avais lu que les espaces étaient prohibés, et là il y en a plein dans le code et dans le nom, que dois-je faire?
Allez sur la page officielle d'Apple et faire un Copier/Coller de la bonne ligne de commande... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et celle-ci est...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...et MyVolume est le nom de la clé USB. Mieux vaut s'en tenir à ce qui fonctionnera du premier coup plutôt que de vouloir donner un autre nom purement cosmétique.
 
Merci je n'avais pas compris que le nom de la clé n'avait quasi aucune importance, que l'essentiel soit qu'elle soit reconnue puisque de toute façon à la fin du processus elle est renommée automatiquement "Install macOS Big Sur"