macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

Une fois la clé usb bootable insérée, il faut redémarrer son mac en faisant CMD + R ou juste en maintenant ALT? sur plusieurs tutos je vois les deux méthodes mais la finalité a l'air d'être la même.
Avec une clé USB, il faut bien maintenir au démarrage la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur grise qui est le disque dur interne et une de couleur orange qui est ta clé USB que tu sélectionneras. La séquence de touche cmd+R ne fera apparaître que la partition de récupération contenue dans le disque dur interne.
 
Petite question. J'ai pris y a une dizaine de jours un MacBook Pro M1 pour remplacer mon MacBook Pro 2012. J'ai fait un transfert Mac à Mac au lieu de tout réinstaller depuis 0.

Pensez-vous qu'une clean install serait bénéfique ou ce n'est pas la peine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: angie.steph22
Une fois Big Sur installé, comment ça se passe pour récupérer nos données avec CCC ? je n'ai pas trouvé de tutoriel et j'aurais bien aimé voir concrètement comment récupérer manuellement mes documents (bibliothèque iTunes, textes, dossiers...) via CCC avant de me lancer.

N'a-t-on pas le même résultat avec TM ? c'est aussi quelque chose que je maîtriserais mieux, quitte à ne pas faire une clean install parfaite (sachant que j'ai aucun problème actuellement sous High Sierra).

Petite question bête aussi, quand on souhaite restaurer des données d'un OS plus vieux sur un OS plus récent (de High Sierra vers Big Sur par exemple), il n'y a pas de problème de comptabilité que ce soit sur TM ou CCC? car je me dis que si on clone une sauvegarde High Sierra sur Big Sur, on va retomber sur High Sierra (je ne sais pas si c'est compréhensible mais c'est sûrement une logique que je n'ai pas comprise)
 
Dernière édition:
Petite question. J'ai pris y a une dizaine de jours un MacBook Pro M1 pour remplacer mon MacBook Pro 2012. J'ai fait un transfert Mac à Mac au lieu de tout réinstaller depuis 0.

Pensez-vous qu'une clean install serait bénéfique ou ce n'est pas la peine ?
Salut c'est sûr nouvelle machine égale nouvelle installation propre de chaque programme. Pour les fichiers photos etc... tu peux les rapatrier dans souci. [emoji1474]
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Si tu n'as pas de problème, ne t'embête pas avec la clean install…
Tu as raison. Hormis quelques plantages provenant d'applis non supportées, tout à l'air de bien fonctionner je ne vais pas m'embêter et je vais rester ainsi.

Merci
 
Bonjour,

Je vais passer à l'installation «à partir de zéro» de Big Sur sur un ssd externe, à partir de Mojave. J'ai lu avec une relative bonne attention les 10 pages de ce fil :)

Je me pose encore quelques questions, à savoir:
  • peut-on récupérer les équivalents claviers que l'on a associé à divers éléments des menus (et si oui, où se trouve ce fichier?) ou bien vaut-il mieux tout re-configurer à la pièce ?
  • peut-on récupérer les préréglages d'impression (les différents profils que l'on crée avec taille du papier (lettre, A4, ...), l'orientation (portrait/paysage), nombre de pages par pages ... (et si oui, où se trouve ce fichier?) ou bien vaut-il mieux tout re-configurer ?
  • qu'en est-il du trousseau (collection des mots de passe et «login») ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.
 
  • peut-on récupérer les équivalents claviers que l'on a associé à divers éléments des menus (et si oui, où se trouve ce fichier?) ou bien vaut-il mieux tout re-configurer à la pièce ?
  • peut-on récupérer les préréglages d'impression (les différents profils que l'on crée avec taille du papier (lettre, A4, ...), l'orientation (portrait/paysage), nombre de pages par pages ... (et si oui, où se trouve ce fichier?) ou bien vaut-il mieux tout re-configurer ?
  • qu'en est-il du trousseau (collection des mots de passe et «login») ?
Concernant les deux premières questions je n'ai pas la réponse. Pour le trousseau le mieux est d'en faire une sauvegarde sur iCloud qui sera rapatrié lors de ton installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Je viens de passer mon iMac de Mojave à Big Sur et j'ai procédé de manière similaire. J'appelle ça le "clean install hybride" :smuggrin:.

Après la phase clone + vérification clone + formatage disque interne, j'ai installé un Big Sur 11.1 vierge sur le disque interne (vierge lui aussi).

Puis pour la récupération des données, j'ai quand même décidé de jeter un oeil à Assistant de Migration que j'ai trouvé mieux foutu que la version d'il y a très longtemps que j'avais essayée... on a plusieurs options, certaines à cocher, d'autres non. On peut par exemple ne sélectionner que les documents, photos, musique, mails et ne pas inclure "réglages système".

Donc après réflexion j'ai récupéré les données uniquement (et la Bibliothèque utilisateur pour les paramètres qui vont bien).
Résultat, mes mails à leur place, la musique à sa place, la bibliothèque photo qui récupère toute sa structure et ses contenus. Mais il a fallu évidemment faire les réglages du système (logique) et surtout, j'ai réinstallé toutes les apps manuellement (et me débarrasser de toutes celles que je n'utilisais plus).

Soit dit en passant je retiens l'astuce du groupement de la bibliothèque utilisateur par date :up:, astuce qui m'a bien aidée à y faire le ménage une fois les applications installées. C'est on va dire la partie la plus fastidieuse de la migration, vérifier que tout ce qui reste et qui est vieux ne sert plus à rien. Pas recommandé si on débute sur mac OS.
Bonjour Macounette,

Ta "clean install hybride" me plait beaucoup notamment sur le fait de récupérer "tout à sa place". J'avais quelques questions à ce sujet :
  • Une fois Big Sur installé sur ton DD vierge, tu as utilisé directement l'application assistant de migration ? tu n'es pas passé par un redémarrage avec cmd + r (ou ALT), puis "restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine" (je n'arrive pas trop à voir la différence) ?
  • Si j'ai bien compris sur cet écran tu as coché seulement "documents et données" ? dans ce cas, est-ce que les applications que tu réinstalles par la suite reconnaitrons les données qui leur sont associés (parametrage d'un logiciel par exemple) ? ou alors faut-il d'abord réinstaller les applications puis ensuite utiliser l'assistant de migration pour que la liaison se fasse ?
1613668154742.png

J'ai conscience que ce sera pas une clean install parfaite mais ça me semble un bon compromis. Bien sûr si cette formule hybride me pose des problèmes (j'en ai aucun actuellement) je procéderai après coup à une vraie clean install.

Merci ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire une clean install de Big Sur. J'ai une clé USB bootable pour l'installation, aucun problème. Par contre je souhaiterais faire du ménage sur mon disque dur en effaçant les multiples disques. Je ne connais pas les procédures dans Terminal.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bloc de code:
diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.1 GB   disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1

                                 Physical Store disk0s2
1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Donné...⁩ 83.0 GB    disk1s1
2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 428.7 MB   disk1s2
3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.7 MB   disk1s3
4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk1s4
5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            1.3 MB     disk1s5
6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  15.2 GB    disk1s6
7:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.2 GB    disk1s6s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ca se fait beaucoup plus facilement avec l'Utilitaire de disque qui est proposé une fois que tu as booté depuis la clé.
 
Automatique, non il faut cliquer au bons endroits :)
Commence par Afficher tous les Appareils, ensuite sélectionne la racine du disque, et Efface en choisissant GUID + APFS
 
Bonjour tout le monde :)

Je suis en train de créer ma clé USB bootable pour la clean install. Quand je télécharge Big Sur depuis l'App Store, mon fichier d'installation ne fait que 27 Mo, c'est pas normal non ? Quand je double clic dessus ça me lance l'installation directement je crois (j'ose pas aller au bout de peur de faire une installation classique).

Capture d’écran 2021-03-02 à 23.25.10.png

J'ai d'ailleurs réessayé plusieurs fois l'installation et je suis sous High Sierra.

Merci de votre aide.

----------------------------------------------------------

Problème réglé j'ai réussi à avoir le fichier complet en passant par Github.
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouvelle mise à jour. message aux admins : j'aimerai ne conserver qu'une seule liste pour rendre le message plus lisible mais je ne peux éditer que mon dernier message dans le thread ... :rolleyes:

  1. Opérations préalables
    1. Contrôler la compatibilité des applications avec le nouveau système : RoaringApps.
    2. activer le Cloud pour
      1. les Calendriers,
      2. les signets Safari,
      3. les Contacts.
    3. configurer les mails en IMAP
  2. Cloner OS sur un DD externe
  3. Vérifier le clone en démarrant dessus
  4. Éteindre le DD externe
  5. Arrêter Time Machine
  6. Éteindre le DD Time Machine
  7. Démarrer sur le DD externe
  8. Formater le DD interne option groupe de volume (lien apple)
  9. Redémarrer
  10. Installer nouvel OS sur le DD interne (Big Sur)
  11. Réinstaller les applications les unes après les autres.
  12. Rallumer le dd externe clone
  13. Réinstaller les
    1. Polices
    2. Pref panes
  14. Récupérer les données
    1. transfert des contenus des dossiers musique,
    2. transfert des contenus des dossiers images,
    3. transfert des contenus des dossiers video.
  15. Activer le cloud pour synchroniser :
    1. calendriers,
    2. signets Safari,
    3. Contacts,
  16. Activer les comptes IMAP pour synchroniser les mails
Bonjour,

Merci pour ce super récap, j'ai bien lu toutes les pages du topic mais j'ai un petit doute : tu réinstalles Big Sur à partir d'une clé bootable, ou pas besoin car directement en utilisant le fichier "Reinstall Big Sur" que tu as précédemment téléchargé et qui apparait sur ton clone ?
Merci d'avance :)

Edit : au temps pour moi c'était indiqué par @Locke dans le #27... vraiment beaucoup d'infos dans ce fil je m'y suis perdue
 
Dernière édition par un modérateur: