macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

rodolpheb

Membre actif
4 Janvier 2010
396
7
Bonjour, j’ai un iMac 5k de 2017 et un Ssd externe de dispo. J’aimerais bien repartir sur une clean install. Et je pense que ça se prépare un peu. Tout mon boulot est sur cet ordi donc prudence avant tout.
Merci.
 
1ère étape : la sauvegarde.
As-tu une sauvegarde Time Machine quelque part ? Si ce n'est pas le cas, ton disque SSD est tout désigné pour cette fonction (s'il est assez gros)
 
Quel version de macOS as-tu dessus ? Si tu as catalina, pas de question à se poser sur les programmes 32bits compatibles.
 
Toute dépend des logiciels installés, des bibliothèques à sauvegarder, des désactivations/réactivations à faire… Chaque cas est particulier et je me suis fait une note pour ma machine, elle fait 3 pages.
 
Quel version de macOS as-tu dessus ? Si tu as catalina, pas de question à se poser sur les programmes 32bits compatibles.
Oui j’ai Catalina donc ce « problème » là est réglé

Toute dépend des logiciels installés, des bibliothèques à sauvegarder, des désactivations/réactivations à faire… Chaque cas est particulier et je me suis fait une note pour ma machine, elle fait 3 pages.
Ben voilà. C’est ce petit inventaire que j’aimerais bien faire. J’aimerais utiliser mon ssd externe pour « tester » cet inventaire avant de faire le saut. Soit dit en passant, en espérant que je puisse basculer le système Big Sur en test sur mon ssd interne une fois que tout sera au vert ...
 
Salut

Peut-être, tout simplement faire un clone sur ton SSD externe, et faire la MàJ !

Perso, je fais comme ça, Catalina n’a pas réussi à me convaincre d’ailleurs et est toujours en externe ...
 
Chaque cas est particulier et je me suis fait une note pour ma machine, elle fait 3 pages.
Plus court chez moi, même si ça date (donc à adapter) :

Clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
Formatage du dd interne
Installation de nouvel OS dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Je rallume le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
@rodolpheb

Je te conseille de suivre ce tutoriel assez développé pour savoir comment une faire une mise à jour de macOS.

Surtout n’oublie pas de vérifier que toutes tes applications sont bien compatibles avec le nouveau système : RoaringApps.
 
  • J’aime
Réactions: brutor58
Peut-être, tout simplement faire un clone sur ton SSD externe, et faire la MàJ !
Et tu mets à jour Mac OS sur ton SSD interne ?

------------------------------------------------------

Je propose de mettre à profit mon angoisse pour dresser la petite liste "tout terrain" qui permettra, je l'espère, d'encourager certains à faire une clean install.

Je vais rassembler les infos que vous me transmettez au propre et en prenant en compte l'avis de chacun (en cas de conflit, on réglera ça par un duel à la bonne franquette ;))

  1. Opérations préalables
    1. Contrôler la compatibilité des applications avec le nouveau système : RoaringApps.
    2. activer le Cloud pour
      1. les Calendriers,
      2. les signets Safari,
      3. les Contacts.
    3. configurer les mails en IMAP
  2. Cloner OS sur un DD externe
  3. Vérifier le clone en démarrant dessus
  4. Éteindre le DD externe
  5. Arrêter Time Machine
  6. Éteindre le DD Time Machine
  7. Démarrer sur le DD externe
  8. Formater le DD interne option groupe de volume (lien apple)
  9. Redémarrer
  10. Installer nouvel OS sur le DD interne (Big Sur)
  11. Réinstaller les applications les unes après les autres.
  12. Rallumer le dd externe clone
  13. Réinstaller les
    1. Polices
    2. Pref panes
  14. Récupérer les données
    1. transfert des contenus des dossiers musique,
    2. transfert des contenus des dossiers images,
    3. transfert des contenus des dossiers video.
  15. Activer le cloud pour synchroniser :
    1. calendriers,
    2. signets Safari,
    3. Contacts,
  16. Activer les comptes IMAP pour synchroniser les mails
Tutoriel 1



Tuto mis à jour à mesure...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai été étonné de ne pas voir ce genre d'information dans le livre de MacG. On ne doit pas être les seuls a vouloir installer Big Sur en version propre. En tout cas, moi, j'ai déjà effectué mes sauvegardes, je me lance d'ici quelques minutes :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Comment fait-on ces deux actions ?
  1. Formater le dd interne
  2. Installer nouvel OS dessus (Big Sur)
Via le ⌘R pour le 1er ?
Le dd interne, ce sera juste la partie "Macintosh HD" ou cela inclura "Macintosh HD - Données" vu qu'il s'agit du même disque ? Je vois ça dans l'utilitaire de disque, mais rien pour formater (vu qu'il est utilisé)
 
A mon avis, il faut démarrer sur le disque externe (le clone) pour formater le disque interne
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est aussi l’impression que j’ai, mais ce n’est pas vraiment indiqué.
Vu que le point 10 parle de rallumer le clone, j’ai eu un doute..

Donc démarrer sur le clone, formater le disque interne et lancer m’installation dessus ? Cela semble simple à faire et ce serait le plus important à confirmer
 
Première chose que j'avais oublié, l'appareil redémarre sur un clavier QWERTY.

J'en suis donc l'étape démarrage pour installation du dernier système avec l'option

Option + ⌘ + R​

au démarrage.

Mince, là, je sèche, quand je veut formater le disque, il me propose plusieurs options, soit le disque visible seulement soit le groupe de volume. ARGHHH, que faire ?

EDIT : Sur la page de son support (https://support.apple.com/fr-fr/HT208496) Apple préconise d'effacer le groupe. C'est en cours :)
 
  1. Contrôler la compatibilité des applications avec le nouveau système : RoaringApps.
  2. Cloner OS sur un DD externe
  3. Vérifier le clone en démarrant dessus
  4. Éteindre le DD externe
  5. Arrêter Time Machine
  6. Éteindre le DD Time Machine
  7. Démarrer sur le DD externe
  8. Formater le DD interne option groupe de volume (lien apple)
  9. Redémarrer
  10. Installer nouvel OS sur le DD interne (Big Sur)
  11. Réinstaller les applications les unes après les autres.
  12. Rallumer le dd externe clone
  13. Réinstaller les
    1. Polices
    2. Pref panes
  14. Récupérer les données
    1. transfert des contenus des dossiers iTunes,
    2. transfert des contenus des dossiers images,
    3. transfert des contenus des dossiers video.
  15. Puis recherche des éléments suivants dans Home(petite maison) / Préférences (détails)
    1. calendriers,
    2. signets Safari,
    3. Mails,
    4. Contacts,
    5. Etc.
      Tutoriel 1

J'ai mis à jour la liste avec vos infos

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

J'ai reporté les modifications dans le message original (n°10) ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
transfert des contenus des dossiers iTunes,
Mon aide mémoire date un peu, maintenant il n'y a plus de dossier iTunes vu que l'application s'appelle Musique.
Donc prendre le contenu du dossier ? Musique ? (j une sais pas n'ayant toujours pas installé Catalina)


Puis recherche des éléments suivants dans Home(petite maison) / Préférences (détails)

  1. calendriers,
    signets Safari,
    Mails,
    Contacts,
    Etc.
Un moyen de se simplifier la vie pour ces éléments c'est d'activer le Cloud pour les Calendriers, les signets Safari, les Contacts. Et de passer en IMAP pour les mails.
 
  • J’aime
Réactions: rodolpheb
Bonjour,

je souhaiterais savoir comment m'y prendre (étape par étape) pour faire une installation propre de Big Sur depuis Catalina 10.15.7.

Depuis Catalina et l'apparition de volumes supplémentaires, j'ai peur de faire une mauvaise manipulation.

J'en profite pour vous demander également quelle application vous utilisez pour réaliser une clé USB bootable contenant Big Sur.

Merci pour votre implication et bon week-end à vous.

Potomak
 
Bon, apparement, impossible d'installer Big Sur en Clean Install pour moi. Du moins, il faut toujours que j'installe Catalina avant Big Sur :-(

Du coup, j'ai remis ma sauvegarde et je vais installer Big Sur dessus :-(