macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

À chaque fois que je formate le disque, il ne me propose que Catalina comme dernière OS pour l'installation avec la commande de touches : Option + ⌘ + R.

Logiquement, il devrait me proposer Big Sur.

Du coup, j'ai installé Catalina, installé Big Sur par dessus puis, relancé la machine et formaté le disque et là, aucune autre option que Catalina. :-(

Il faudrait peut être que je crée une clé bootable.
 
Nouvelle mise à jour. message aux admins : j'aimerai ne conserver qu'une seule liste pour rendre le message plus lisible mais je ne peux éditer que mon dernier message dans le thread ... :rolleyes:

  1. Opérations préalables
    1. Contrôler la compatibilité des applications avec le nouveau système : RoaringApps.
    2. activer le Cloud pour
      1. les Calendriers,
      2. les signets Safari,
      3. les Contacts.
    3. configurer les mails en IMAP
  2. Cloner OS sur un DD externe
  3. Vérifier le clone en démarrant dessus
  4. Éteindre le DD externe
  5. Arrêter Time Machine
  6. Éteindre le DD Time Machine
  7. Démarrer sur le DD externe
  8. Formater le DD interne option groupe de volume (lien apple)
  9. Redémarrer
  10. Installer nouvel OS sur le DD interne (Big Sur)
  11. Réinstaller les applications les unes après les autres.
  12. Rallumer le dd externe clone
  13. Réinstaller les
    1. Polices
    2. Pref panes
  14. Récupérer les données
    1. transfert des contenus des dossiers musique,
    2. transfert des contenus des dossiers images,
    3. transfert des contenus des dossiers video.
  15. Activer le cloud pour synchroniser :
    1. calendriers,
    2. signets Safari,
    3. Contacts,
  16. Activer les comptes IMAP pour synchroniser les mails


Tutoriel 1


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Oui, c'est pour ça que je reporte les modifications dans le premier, n°10. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon, c'est la merde ! J'ai enfin installé Big Sur, mais je ne peut plus faire de sauvegarde Time Machine.

Apparement, j'ai deux volumes qui s'appellent pareil. Le nom de mon disque avec Données à la fin.

En fait, j'ai pu formater une première fois en APFS, et cela m'a scindé mon disque en trois et maintenant, ça merde. ARGHHHHHHHHH :-(
 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: Sly54
Je suis ce topic qui m’intéresse fortement. J’ai l’intention de faire une clean install depuis Mojave. Je n’ai donc qu’unE seule partition (machintosh HD)

Quelle partition dois je créer pour l’installation de Big Sur ? Les 2 (système et data) ou cela va se faire automatiquement lors de l’installation ?
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J'ai du mal à comprendre comment certains font. Pour moi, le plus simple est de commencer par faire un clone de votre version de macOS en cours dans un disque dur USB. Vous démarrez depuis ce clone qui est à 100 % la copie conforme de votre disque dur interne, vous téléchargez macOS Big Sur qui se trouvera dans le dossier Applications de votre clone.

Vous lancez Utilitaire de disque, vous sélectionnez votre disque dur interne et vous le formater correctement. Si vous suivez cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et vous sélectionnez Afficher tous les appareils
1) vous sélectionnez la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) vous donnez un nom explicite comme Macintosh HD
4) vous sélectionnez le format APFS
5) vous sélectionnez impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

...vous aurez un disque dur formaté en bonne et due forme. Vous quitter Utilitaire de disque et vous faites un double clic sur le fichier Installer macOS Big Sur, bien évidemment vous sélectionnerez votre disque dur interne. Un conseil, si vous avez Filevault d'activé, faites-en la désactivation avant de faire un clone.

En cas de problème, vous avez une roue de secours qui sera votre clone et vous ne resterez pas à la rue. Une clé USB, c'est bien, mais un clone c'est mieux, au moins vous avez toutes vos données.

Comme ce sera une installation propre, autant ne pas la pourrir en utilisant Assistant migration, il vaut bien mieux réinstaller tous ses logiciels un par un, ça permet de faire le ménage, car on s'aperçoit que certains sont inutiles. Puis de recopier manuellement, dossier par dossier ses données personnelles ou pour ceux qui ont stocké des informations dans iCloud de faire un rapatriement bien plus propre. C'est plus long, mais comme c'est une version majeure, autant repartir sur une base saine. Maintenant c'est à vous de voir.
 
J'ai du mal à comprendre comment certains font. Pour moi, le plus simple est de commencer par faire un clone de votre version de macOS en cours dans un disque dur USB. Vous démarrez depuis ce clone qui est à 100 % la copie conforme de votre disque dur interne, vous téléchargez macOS Big Sur qui se trouvera dans le dossier Applications de votre clone.

Vous lancez Utilitaire de disque, vous sélectionnez votre disque dur interne et vous le formater correctement. Si vous suivez cette séquence...

Voir la pièce jointe 198597

0) un clic sur Présentation et vous sélectionnez Afficher tous les appareils
1) vous sélectionnez la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) vous donnez un nom explicite comme Macintosh HD
4) vous sélectionnez le format APFS
5) vous sélectionnez impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

...vous aurez un disque dur formaté en bonne et due forme. Vous quitter Utilitaire de disque et vous faites un double clic sur le fichier Installer macOS Big Sur, bien évidemment vous sélectionnerez votre disque dur interne. Un conseil, si vous avez Filevault d'activé, faites-en la désactivation avant de faire un clone.

En cas de problème, vous avez une roue de secours qui sera votre clone et vous ne resterez pas à la rue. Une clé USB, c'est bien, mais un clone c'est mieux, au moins vous avez toutes vos données.

Comme ce sera une installation propre, autant ne pas la pourrir en utilisant Assistant migration, il vaut bien mieux réinstaller tous ses logiciels un par un, ça permet de faire le ménage, car on s'aperçoit que certains sont inutiles. Puis de recopier manuellement, dossier par dossier ses données personnelles ou pour ceux qui ont stocké des informations dans iCloud de faire un rapatriement bien plus propre. C'est plus long, mais comme c'est une version majeure, autant repartir sur une base saine. Maintenant c'est à vous de voir.

Super... merci pour cette explication limpide [emoji106]
 
Je profite de la gentillesse de Locke pour avoir un complément d’information.

Tu l’as abordé dans un autre fil, il s’agit d’installer BigSur sur un DD externe afin d’effectuer des tests et notamment de compatibilité.

Pour l’installation, je dispose de la procédure que tu as développé à plusieurs reprises.

En revanche, comment procède t on pour copier le contenu du DDE sur le disque interne si les essais sont concluants ?

On démarre sur le disque dur externe et quel est la suite de la procédure pour faire une copie parfaite du contenu et surtout des 2 partitions( OS et data). En sachant qu’aujourd’hui je suis sous Mojave, je dispose donc que d’une seule partition.
 
En revanche, comment procède t on pour copier le contenu du DDE sur le disque interne si les essais sont concluants ?
macOS Big Sur étant une version majeure, la seule chose que tu pourrais faire est un clone, mais comme ta version dans le disque dur USB ne contient pas tes données personnelles, tu risques de pleurer.

Ce que je mentionne est avant tout la possibilité de tester macOS Big Sur en toute sécurité sans altérer les données personnelles contenues dans le disque dur interne.

Si la version de macOS Big Sur te convient, tu effaces le contenu du disque dur USB le contenant et depuis ton Mac avec la version actuelle de ta version de macOS tu fais un clone avec Carbon Copy Cloner dans le disque dur USB, là tu auras une roue de secours pour ne pas rester à la rue.

Et là tu procèdes à l'inverse, tu démarres depuis ton clone, bien entendu tu vérifies que tu as le fichier Install macOS Big Sur ou tu le télécharges. Tu lances Utilitaires de disque depuis le clone et tu formates ton disque dur interne en suivant ce que j'ai mentionné en réponse #27, mais en sélectionnant cette fois-ci la racine de ton disque dur interne. Le reste n'est pas dur à comprendre, tu quittes Utilitaires de disque et tu fais un double-clic sur le fichier Install macOS Big Sur.

Je vais me répéter, macOS Big Sur étant une version majeure je déconseille d'utiliser Assistant migration ou Time Machine pour rapatrier des données personnelles, si les sauvegardes ne sont pas tip-top on réintroduit les mêmes problèmes et une installation propre n'aura servi à rien !

Oui, c'est plus long, il faut réinstaller tous ses logiciels un par un, puis les dossiers de ses données personnelles. Mais là au moins on repart sur une base saine pour un bon moment. La période de confinement étant propice, il faut en profiter et ton Mac t'en sera reconnaissant dans le temps.
 
Rassure-toi, je dispose de 2 DDE de sauvegarde (1CCC + 1TM) et ce n’est pas tout [emoji6]

Je voulais investir dans un disque de test. Ceux que tu as pu mentionner dans un de tes posts.

Effectivement comme tu le mentionnes à la fin de ton post, l’objectif est de repartir sur une base saine et donc la migration des données est à proscrire.

Je vais procéder à la commande du matériel requis et me lancer [emoji106]

Merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis ce topic (et d'autres) de près car je me prépare gentiment à passer mon iMac 5K late 2015 (i7 4.2 GHz, 24 GB RAM, 2 To Fusion Drive) à Big Sur, et ce depuis Mojave.

Je compte suivre la procédure de @Locke détaillée dans son désormais incontournable post #27, qui est plus ou moins ce que j'avais fait en passant l'iMac à Mojave (ou High Sierra?) il y a fort longtemps.

Par contre, dans un autre topic, j'ai lu cette procédure:

Tu fait la mise à jour vers Big Sur, puis une fois effectué tu redémarre ton Mac en restant appuyé sur la touche Commande et la touche R. Là tu arrives sur la partition de récupération, tu utilises l’utilitaire disque pour formater ton disque dur et tu réinstalle Big Sur. Attention je parle bien d’installation propre ça veut dire qu'en formatant ton disque dur tu effaces tout, donc sauvegarde bien tes fichiers et applications pour pouvoir les re-transférer après sur ton Mac
Petite question (stupide), quel est l'avantage d'une telle procédure par rapport à celle de Locke? Y'a-t'il un désavantage quelconque à formater le disque interne au moyen de l'outil de Mojave-sur-clone (dans mon cas) par rapport à celui de la partition de récupération interne (qui elle serait en Big Sur)?
 
Aucun, tu installes BS pour l’effacer après. C’est étrange [emoji2957]

Je crois que je vais suivre la procédure de Locke. Mais attendons l’avis de l’expert [emoji6]
 
Petite question (stupide), quel est l'avantage d'une telle procédure par rapport à celle de Locke? Y'a-t'il un désavantage quelconque à formater le disque interne au moyen de l'outil de Mojave-sur-clone (dans mon cas) par rapport à celui de la partition de récupération interne (qui elle serait en Big Sur)?
Avis perso, je ne vois pas l'intérêt de commencer par faire une mise à jour, puis de tout recommencer en formatant ! Je me base aussi sur le fait que beaucoup de membres ne font toujours pas de sauvegardes et démarre aussi sec une mise à jour ! Non, je ne comprends pas, car ils viennent ensuite pleurer ! Par contre, le fait d'avoir pris la précaution de faire un clone avec la version antérieure, permet en cas de problème de ne jamais rester à la rue ! Mais bon, chacun à ses petits protocoles d'installation.

En allant plus loin, je suis toujours en test de macOS Big Sur dans un disque dur USB qui lui est dédié. Ce n'est que lorsque tous mes logiciels seront compatibles à 100 % avec macOS Big Sur que je ferais une installation dans mon iMac 27 de 2015. Comme j'ai pris le parti de faire une mise à jour majeure que tous les 2 ans, je préfère peaufiner dès le départ pour tenter de ne pas rencontrer de problèmes à long terme. Mais ça, c'est mon problème et point de vue.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bonjour

De mon côté, j’abandonne, ça fait 15 fois que j’essaye de faire l’install sur un ssd externe et rien à faire, il ne me l’installe pas...
Avec ssd tout neuf ou bien avec clone c’est pareil.

Si vous avez des idées je suis preneur (mbp 13 de 2015, core i5, 8go ram) [emoji4]
 
Bonsoir,
attention aux limitations actuelles de CCC, pas encore "up to date" pour Big sur...
 
De mon côté, j’abandonne, ça fait 15 fois que j’essaye de faire l’install sur un ssd externe et rien à faire, il ne me l’installe pas...
Avec ssd tout neuf ou bien avec clone c’est pareil.
C'est pourtant ce que j'ai fait et je ne vois pas où est ton problème ? Donc tu as téléchargé macOS Big Sur dans ton disque dur interne et il se trouve par défaut dans Macintosh HD/Applications. Tu as un disque dur SSD dans un boîtier USB 3.0 qui est relié à ton Mac dont on ne connaît rien, ni la version de macOS en cours ?

Bref, tu connectes ton SSD à ton Mac, tu lances Utilitaires de disque et tu suis cette séquence de formatage...

Formatage11.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme macOS Big Sur SSD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Petite remarque, en 1) ne te trompe pas de disque dur, repère la taille en Go de ton SSD

Ensuite, tu peux quitter Utilitaire de disque, dans le dossier Applications tu fais un double-clic sur le fichier Install macOS Big Sur. Une fenêtre d'installation s'ouvrira et tu sélectionneras bien entendu ton SSD ayant pour nom macOS Big Sur SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et peyret
@Locke :up:Merci beaucoup pour ta réponse!
@Wizepat : l'expert a parlé! ;)

Avis perso, je ne vois pas l'intérêt de commencer par faire une mise à jour, puis de tout recommencer en formatant ! Je me base aussi sur le fait que beaucoup de membres ne font toujours pas de sauvegardes et démarre aussi sec une mise à jour ! Non, je ne comprends pas, car ils viennent ensuite pleurer ! Par contre, le fait d'avoir pris la précaution de faire un clone avec la version antérieure, permet en cas de problème de ne jamais rester à la rue ! Mais bon, chacun à ses petits protocoles d'installation.
Oui, en ce qui me concerne, c'est TimeMachine au jour le jour et le clone lors des grosses mises à jour.
Mon iMac est très stable (c'est un iMac purement récréationnel, peu de logiciels tordus, mais beaucoup de données), mais lors des mises à jour majeures, je préfère passer par l'installation propre pour justement pérenniser cette stabilité.

En allant plus loin, je suis toujours en test de macOS Big Sur dans un disque dur USB qui lui est dédié. Ce n'est que lorsque tous mes logiciels seront compatibles à 100 % avec macOS Big Sur que je ferais une installation dans mon iMac 27 de 2015. Comme j'ai pris le parti de faire une mise à jour majeure que tous les 2 ans, je préfère peaufiner dès le départ pour tenter de ne pas rencontrer de problèmes à long terme. Mais ça, c'est mon problème et point de vue.
Alors ça c'est quelque chose que je n'ai jamais essayé... je peux tout à fait comprendre s'il s'agit d'un Mac utilisé professionnellement, par contre!

Bonsoir,
attention aux limitations actuelles de CCC, pas encore "up to date" pour Big sur...
D'après leur site, c'est bel et bien 100% compatible, mais pas encore tout à fait pour créer des clones bootables.