Chercher utilisateur AppleWorks MacOS9

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai des anciens fichiers créés avec une ancienne version d'AppleWorks ou ClarisWorks (version MacOS 9 voire MacOS 8) que je veux réenregistrer au format Excel (ce sont des tableurs), pendant que j'ai encore un Mac faisant tourner AppleWorks

Tous ces fichiers s'ouvrent avec AppleWorks 6 (sous MacOS X 10.6.8) sauf 2.... qui font planter AppleWorks 6

Soit ils sont corrompus, soit ils contiennent des éléments qu'AppleWorks 6 a du mal à digérer

Je penche pour cette 2ème solution car outre la copie que j'avais sur mon iMac actuel de ces fichiers, je suis allé récupérer d'autres copies de ces fichiers, directement sur le disque dur de mes Macs les plus vieux (un PowerMac 5500, un powerbook G3, un iMac G4)... et aucune des ces copies ne s'ouvre sans planter AppleWorks 6

J'aurais besoin de quelqu'un ayant encore un Mac tournant sous MacOS 9 avec AppleWorks à qui je pourrais passer ces fichiers pour qu'il essaie de les ouvrir et les réenregistrer dans un autre format (ce sont des tableurs... un format Excel serait parfait)

Un grand merci d'avance à celui qui pourra ainsi me dépanner :up:

Vous allez me dire... "ben si t'as encore tous ces vieux Macs, pourquoi tu le fais pas toi-même???"

C'est qu'en fait je n'ai plus ces vieux Macs, mais juste une copie de leur disque dur ...

Ben regarde tes MP, moi, j'ai encore ces vieux Mac (de ce point de vue, je peux remonter à 1992), et de vieux logiciels (Claris Works 2 ou 3 je ne sais plus trop, et le 5 et le 6). Pour le retour, tu préfères du XLS ou du XLSX ?

Peu importe le type de fichiers Excel. L'essentiel déjà c'est que tu puisses les ouvrir ...

Un grand merci d'avance

Bon, j'ai pu les ouvrir, mais c'est vraiment curieux, je n'avais jamais vu ça, sur mon pismo, je lance AppleWorks 6 sous Tiger, j'essaie de les ouvrir : plantage méchant. Je redémarre la bête sous OS 9, relance le même AppleWorks 6 (le même "physiquement", je n'en ai qu'un seul d'installé sur cette machine), et là, il me les ouvre sans coup férir :confused:

Bon, alors, je les ai enregistré sous Excel 98 (mais avec perte des formules et "mises en page", mon AppleWorks 6 n'a pas les traducteurs, il ne sait enregistrer que dans deux ou trois formats d'AppleWorks, j'ai du procéder par copier/coller, ce qui a fait comme un "collage spécial -> valeurs), mais vu les dates, je pense que ça n'a pas d'importance. Je te renvoie ça par mail.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: r e m y
C'est parfait (et effectivement, peu importe les formules. Je souhaitais surtout garder les valeurs)

Merci :up: :up: