chiffré disque dur externe sous mac, possible?

Donc c'est foutu alors?

le truc c'est même sur mon macbook pro je ne sais rien prendre uniquement attaché au nas ou sur windows ...

oui un peux gonflé pour un produit qui n'a même pas 5 ans et que j'ai utilisé dans des bonnes conditions ...

acheté novembre 2012 j'ai les utilisé sur mon ancien macbook pro jusqu’à 2015 puis mis sur un boitier externe

mhhh


a propos du chiffrement j'avais d'abord chiffré et attendu des heures pour utilisé et fait le backup

mais est ce que je peux sur un nouveau disque dur formaté au format que vous avez cité au début, faire mon backup et ensuite chiffré? Possible?

comme ça je prendrais un second disque dur je mettrais sur le nas et dupliquerais le contenu et ensuite je ferai le chiffrement


merci encore pour votre aide ...
 
Une alternative consiste en ceci -->

Tu peux supprimer ton volume DISQUE chiffré > pour recréer un volume dans un format JHFS+ non chiffré. Tout ce qu'il y a de standard. Qui pourrait donc être reconnu par ton NAS.

Dans ce nouveau volume DISQUE vide > tu crées un image-disque au format SPARSEBUNDLE chiffré d'une taille de 500 Go.

Une image-disque SPARSEBUNDLE a pour caractéristique d'être de "faible densité". Càd. que > lorsque tu la crées vide > avec disons une taille de 500 Go > cette image-disque ne prend pas d'emblée dans le volume de résidence les 500 Go de cette taille maximum > mais seulement une "tare" d'environ 500 Mo. Cette image-disque n'augmentera en taille réelle > qu'au fur et à mesure des données qui seront stockées dans son volume > jusqu'à atteindre la limite de sa taille assignée.

Le chiffrement de cette image-disque > signifie que son volume est verrouillé au montage comme dans un système de stockage CoreStorage chiffré. Donc > quand on fait un double-clic sur l'image-disque pour monter son volume > il faut renseigner un mot-de-passe de déverrouillage > sans quoi il est absolument impossible de faire cette opération et d'accéder aux données.

Ayant accès au volume DISQUE dans ton Finder > tu pourrais donc d'un double-clic avec authentification par mot-de-passe monter l'image-disque protégée > ce qui affichera un volume analogue à celui d'une partition de disque => tu pourrais alors accéder à ta sauvegarde > et la mettre-à-jour.

=> qu'est-ce que tu penses de cette option ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux utilisé comme sauvegarde puis chiffré a condition de cliqué sur le disque et je peux saisir le mot de passe?

C'est fiable? Si oui pas de soucis :)

C'est un ssd de 256go ...

Merci
 
Je t'ai posé cette question de l'OS > parce que l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» (ton OS) comporte un bogue pour ce qui est de la taille d'images-disques qu'on lui demande de créer : il faut saisir à la main cette taille en MB (Megabytes) ou GB (Gigabytes) et pas en Mo (Megaoctets) ou Go (Gigaoctets). Si on saisit une taille en Mo ou Go > elle se trouve toujours ramenée à 100 Mo dans tous les cas.

Tu parles d'un disque de 250 Go à présent --> tu ne veux pas ré-utiliser pour l'image-disque celui de 500 Go qui monte le volume DISQUE chiffré ?
 
Le premier disque de 500GO de marque WD est fonctionnel est chiffré il fonctionne comme une horloge rien a dire sur ça, ous m'avez bien aidé a ce sujet.

La je suis sur un second disque dur de marque crucial de 250go et celui ci aussi j'aimerais l’utilisé pour un backup et aussi si possible le chiffré

merci
 
Si tu veux utiliser la technique de l'image-disque --> il faut que le volume de ton DDE de 250 Go soit monté (visible sur ton Bureau).

Cela fait > lance l'«Utilitaire de Disque» > menu Fichier > Nouvelle Image > Image vide -->

un panneau s'affiche te proposant des cases de choix :

Enregistrer sous : [ce sera le nom de l'image-disque (intitulé avant l'extension .sparsebundle)] --> tu choisis le nom que tu veux.

Emplacement : [c'est la localisation à laquelle l'image-disque va être créée] --> tu navigues au volume monté du disque de 250 Go et tu le choisis.

Nom : [ce sera le nom du volume monté par double-clic de l'image-disque] --> tu choisis le nom que tu veux.

Taille : [ce sera la taille limite d'extention du volume > non la taille initiale de l'image-disque qui ne dépassera pas 500 Mo] --> je te suggère de choisir : 250 GB (efface les 100 Mo inscrit en exemple > mets bien GB comme référence > surtout pas Go )

Format : [ce sera le format du volume monté de l'image-disque] --> choisis : OS X étendu (journalisé).

Chiffrement : [ce sera le type de chiffrement décidé 128 bits ou 256 bits] --> choisis un des 2 => ce qui va faire afficher un panneau de choix d'un mot-de-passe --> tu peux reprendre le même que pour ton CoreStorage Chiffré si tu veux les garder plus facilement en mémoire).

Partitions : [c'est pour le type de table de partitions que tu veux inscrire sur l'image-disque - qui se comporte comme un véritiable disque dur, simplement virtuel ici] --> choisis : Partition unique : table de partition GUID.

Format d'image : [c'est pour le type d'image-disque que tu veux créer] --> choisis ici exclusivement image-disque Sparsebundle (ou de faible densité > càd. de capacité extensible).​

=> presse le bouton : Enregistrer.
 
Re bonsoir,

malheureusement tout ce que j'essaye de faire sur ce disque crucial ça bloque, je ne peux pas ouvrir comme je disais sur mac ... je crois vraiment qu'il est mort ... (même via l'utilitaire de disque)

par contre j'ai appris une nouvelle chose avec votre intervention ... ce que je peux crée des petites disque virtuel chiffré ... je peux mettre ce que je veux et mettre sur une clé usb ou disque dur externe, voir sur google drive? ou ftp

bien sur toujours compatible pour mac supérieur a 10.7 ?

n'est ce pas ?


si c'est le cas c'est vraiment génial :)

merci
 
Si ton disque de 250 Go est toujours le même SSD Crucial dont le volume est bloqué en lecture seule --> alors il est inservable. Je pensais que c'était encore un autre DDE.

Des images-disques chiffrées peuvent être inscrites où tu veux : dans le volume du Mac > d'un DDE > d'une clé USB... C'est un moyen commode de sécuriser des données, car en l'absence du mot-de-passe de déverrouillage > il est absolument impossible de remonter le volume de l'image-disque pour avoir accès aux données.
 
Non mais c'est pas grave pour le crucial ...

j'ai appris une nouvelle chose :)

images disque chiffré compatible uniquement sur mac < 10.7 n'est ce pas?

merci
 
images disque chiffré compatible uniquement sur mac < 10.7 n'est ce pas?

La technologie informatique de l'image-disque est plus ancienne que celle du CoreStorage. Parce que (je le suppose) le besoin de conteneurs émulant des disques durs a été ressenti plus tôt - par exemple pour transmettre des contenus (comme des paquets d'installation) par Internet.

Donc si tu démarres un OS antérieur à «Lion 10.7» (le premier OS téléchargeable de l'AppStore) - par exemple l'OS «Snow Léopard 10.6», ou «Léopard 10.5», ou même «Tiger 10.4» - tu disposes déjà dans l'«Utilitaire de Disque» de l'option permettant de créer une image-disque de faible densité (sparsebundle) > avec la possibilité de la chiffrer pour verrouiller le montage de son volume.

Ça ne veut pas dire que ce procédé d'encapsulage de données dans un conteneur n'est pas sécurisé, parce qu'ancien.

La première version de «FileVault» : «FileVault-1» > crée à l'époque de «Léopard 10.5» > consistait à encapsuler le dossier de compte de l'utilisateur dans une image-disque sparsebundle chiffrée. Impossible à casser : des utilisateurs ayant oublié leur mot-de-passe pouvaient toujours se brosser pour récupérer leurs données.

C'est la seconde version de «FileVault» : «FileVault-2» > créée à l'époque de «Lion 10.7» > qui a introduit le procédé CoreStorage. Permettant de chiffrer une partition entière de disque > et par là de verrouiller le montage de son volume. La technologie CoreStorage mise-en-œuvre pour permettre un tel chiffrement de partition est un exploit d'ingéniérie informatique, d'un incroyable raffinement.

L'équipe d'ingénieurs de la  qui a mis au point ce procédé a en fait créé un outil d'une portée plus large que ne l'était la finalité initiale : la possibilité de chiffrer une partition. Car ils ont inventé un système de stockage qui permet aussi l'association de partitions de disques séparés comme le Fusion Drive. Manifestement > le potentiel du CoreStorage n'était pas encore par là épuisé > puisque le nouveau système de fichiers APFS en cours de développement > reprend largement à son compte les concepts du système de stockage CoreStorage.
 
Merci pour tout ses informations précieux j'ai pas mal appris ... et en meme temps tout est "securisé" j'avais toujours peur que je perds mon disque dur et une autre personne consulte les données ... Bonne journée
 
Re,

je me posé une question qui a rien avoir ...

mais vous savez tout ce qui est ranconware etc...
il ne sais pas accédez au disque chiffré? sparsebundle .... n'est ce pas?

mais si à partir du moment ou on l'ouvre avec le password il peut?

merci
 
Hello :)

J'ai trouvé le post en cherchant à déterminer l'état d'avancement du chiffrement d'un disque dur externe.
Mais réflexion faite, je n'aurai peut être pas dû faire cela, et repartir repartir d'un reformatage tout propre.

J'ose pas imaginer le temps que ça va prendre. Il s'agit d'un disques de 4to en USB3.
Du coup, je me demande si je peux interrompre le processus ou si je risque d'endommager le hdd et son accessibilité de manière irréversible.

Bien entendu, l'ensemble des données sont précieusement copiées sur mon NAS, je n'ai aucune crainte de perdre la moindre donnée.

La commande diskutil cs list me retourne sur Big Sur :
Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

Me voilà j'ai l'impression, piéger à devoir attendre ... ? > 24h j'imagine.
  • Je m'étais dis que je m'occuperai de ce chiffrement ce WE, donc je préfère si c'est possible :
  • interrompre le processus de chiffrement
  • formater / chiffrer
  • passer le temps qu'il me reste à recopier les données que je voulais replacer sur ce disque.

Merci pour vos lumières


Edit : je vois que le lecteur est à nouveau disponible dans l'utilitaire de disque, bien que la led du hdd externe montre que cela mouline toujours. Du coup je suis très tenté de faire le formatage.
Par ailleurs j'ai cru comprendre que si le chiffrement était interrompu (si je débranche le disque par ex) ce dernier se relancerait de lui même pour compléter l'opération.
Dans mon Finder, actuellement si je regarde les informations relatives à mon hdd externe, ça mentionne APFS (chiffré).



Vous l'avez pas compris, c'est pas super clair dans ma tête :)Image_20_12_2020_11_14_collée.png
 
Dernière édition:
Bonjour tabasko

Si un volume comme ton WD4ToRed se trouve en cours de chiffrement => tu peux le démonter pour éjecter ensuite le disque. Tu peux ensuite ré-attacher le disque au Mac > déverrouiller le volume avec le mot de passe choisi => et une fois le volume remonté le processus de chiffrement reprendra.

- mais il n'y a aucun problème à réinitialiser le disque entier > ou à supprimer le seul Conteneur apfs concerné pour reformater la partition du disque > ou encore à supprimer le seul volume du Conteneur en cours de chiffrement => pour le remplacer ensuite par un neuf vide et non chiffré.​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: tabasko
Bonjour tabasko

Si un volume comme ton WD4ToRed se trouve en cours de chiffrement => tu peux le démonter pour éjecter ensuite le disque. Tu peux ensuite ré-attacher le disque au Mac > déverrouiller le volume avec le mot de passe choisi => et une fois le volume remonté le processus de chiffrement reprendra.

- mais il n'y a aucun problème à réinitialiser le disque entier > ou à supprimer le seul Conteneur apfs concerné pour reformater la partition du disque > ou encore à supprimer le seul volume du Conteneur en cours de chiffrement => pour le remplacer ensuite par un neuf vide et non chiffré.​

Merci macomaniac ! toujours des réponses à la fois claires et précises (depuis des années et des années).
Merci ta réponse est limpide.

Une théorie sur le fait que c'est mieux de formaté et tout refaire "from scratch" ? ou le chiffrement comme j'ai lancé fait le job de la même manière ?